Jump to content

Latéralité croisée Arc

Recommended Posts

Hello tout le monde !

Il a plusieurs années j'avais fait un peu de tir à l'arc (pour du loisir je précise). Depuis quelques temps, je me tâte à m'y remettre. 

Dans mon souvenir je tirer avec un arc gaucher, sachant que mon œil directeur est bien le gauche mais par contre à main je suis droitière (je tire la corde de la main droite). Je ne peux pas du tout tirer de la main gauche, pas la force nécessaire de ce côté.

Est ce que je peux reprendre comme cela, dans cette "configuration" ? (qui a l'air particulière ^^)

Salut,

Je suis comme toi, droitier dans la vie, oeil directeur gauche, et cela depuis plus de 30 ans.

Du coup je tiens mon arc dans ma main forte, et comme on arme notre arc avec l'épaule et le dos, ben tout va bien.

Mais si tu te sens vraiment plus à l'aise l'arc en main gauche, ça peut le faire mais plus difficile de gérer mentalement je dirai ( essaye surtout les 2 yeux ouverts ..)

Latéralité croisée pour moi aussi, ça dépend de comment et avec quoi tu veux tirer, perso je tire des deux mains - en plus avec des arcs puissants ça m'évite un peu des déséquilibres du dos . Question force, sauf si c'est une question de santé (blessure, handicap...) ça viendra avec l'entraînement ce n'est pas un souci.
Si c'est pour faire du tir "moderne" (classique ou poulie, avec viseur), tu n'auras besoin que d'un œil pour tirer, donc utiliser ta main forte pour avoir une meilleure prise de corde et une meilleure précision de décoche peut être un plus (force et précision des doigts, plus que force du bras pour armer, comme plus haut c'est les épaules et le dos qui arment) sachant que le bras "faible" devra assurer la stabilité d'un arc lourd à bout de bras.
Pour du tir instinctif de quelque forme que ce soit où avoir deux yeux est nécessaire, il vaut peut-être mieux avoir l'œil directeur en face de la flèche, et monter en puissance d'arc progressivement pour que la force des bras et mains puisse suivre.

Il y a 20 heures, Eirikr a dit :

….
Pour du tir instinctif de quelque forme que ce soit où avoir deux yeux est nécessaire,

….

Bonjour 

Je ne pense pas qu’il faille être aussi tranché. J’ai, il y a des années, perdu l’usage de mon œil droit. Je suis chasseur à l’arc et pratique le tir instinctif depuis le début ( plus de 30 ans). Certes il faut de l’entraînement mais la machine humaine est extraordinaire qui permet de compenser des défaillances par d’autres moyens.
La perception du relief et de la distance est faite par la vision binoculaire qui chez l’humain couvre un angle de vision important les yeux étant approchés et sur un même plan. Des animaux ont les yeux placés plus latéralement et pourtant ils ont aussi cette perception des distances. Chacun développe des facultés en fonction des moyens qu’ils ont ou qui lui restent. 
Tout cela pour dire que le tir instinctif à l’arc est possible avec un seul œil et si l’on veut se donner un peu de mal et avec une réussite très honorable.

Il y a 13 heures, chasseur fou 25 a dit :

quant à ceux qui les ont derrière la tête .....................

Il existe une catégorie de professionnel qui possède cette particularité anatomique : les moniteurs de ski nautique qui, grâce à ce positionnement rarissime de la vue, n’ont pas obligation (cf. le code navigation) d’avoir un passager avec eux lorsqu’ils tractent un skieur et peuvent donc s’assurer seul du bon déroulement de l’activité tout en pilotant le bateau.

Ceci étant dit, je n’ai personnellement jamais vérifié s’ils avaient un œil derrière la tête ou …….ailleurs 😏

• 2 weeks later...

Tirer en droitier alors qu'on est gaucher n'est pas impossible, seulement plus difficile. 

Pour empêcher l'oeil gauche d'essayer de prendre la direction des opérations, je conseillerais de fermer cet oeil ou de le cacher lors du tir.