Jump to content

Fléches


perceval
 Share

Recommended Posts

Bonjour

je me suis lancé dans la fabrication de mes fléches,dans le forum je n'ais pas trouvé de sujet sur la dimmension des futs donc j' ai fait deux fleches

1er diametre 8mm poids 30g tout compris

2em diametre 10mm poids 50g tout compris je pense un peu lourde

j'aimerai un peu de conseil et quelques explication merci.

:07: :07:

Link to comment
Share on other sites

Une dimension standard de flèche c'est 11/32 " soit 8,73125 mm

Tes 8 mm sont un peu faibles et tes 10 mm sont beaucoup trop forts. Vise 9 mm

Sans oublier que la caractéristique importante d'une flèche ce n'est pas le diamètre, mais le spine (souplesse longitudinale). Et le spine dont tu as besoin dépend de la puissance de ton arc et de ton allonge. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas expert en la question, mais faire des flèches avec des tourillons me semble assez dangereux.

Les tourillons de bois sont taillés sans tenir compte du fil du bois, ils ne sont donc pas aussi résistants que des futs spécialement préparés pour l'archerie.

Un tourillon peut casser de façon oblique (car une cerne, un noeud..... n'est pas dans le sens du fut) simplement par la poussée de la corde pendant ta décoche. Dans ce ca, tu risques de te blesser la main d'arc avec la partie postérieure de la flèche......

Edited by axe
Link to comment
Share on other sites

Comme dit plus haut, si tu prends du tourillon, essaye de bien choisir, les pièces avec le fil le plus droit. Quand j'en achete, je prends en regle générale pas plus d'une demi douzaine de tourillons de 2m sur le choix proposé (souvent une cinquantaine de pièces. Prends aussi du pin ou di sapin si tu peux, c'est plus resistant que du hêtre.

Sinon, bien sur que le poids est important.

Pour te donner un ordre d'idée, une diference de 5 grammes entraine sur certains de mes arcs une diference de 1à pieds seconde environ, ce qui n'est pas rien.

De plus, souvent un fut plus lourd est plus rigide et sort moins bien...

Link to comment
Share on other sites

Ramin, comme l'a dit link pas mal mais plutot versatile au niveau spine. Sur du 11/32 j'ai eu des futs spinés en 40/45lbs et d'autres en 115/120lbs. donc faire attention. Bois lourd, donc convient peu aux faibles puissances. c'est aussi un bois qui se redresse mal comparativement au pin ou au sapin.

Perso je fais mes flu flus avec mais c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

ça doit être ça : donc ça peut servir pour faire un testeur de spine, mais il en faut un dont la course est compatible de la flexion des flèches. La plupart des comparateurs d'atelier ont une course trop faible pour des flèches souples.

post-41-1126367463_thumb.jpg

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

ça doit être ça : donc ça peut servir pour faire un testeur de spine, mais il en faut un dont la course est compatible de la flexion des flèches. La plupart des comparateurs d'atelier ont une course trop faible pour des flèches souples.

J :104: e ne pense pas qu'un comparateur puisse servir de testeur de spine, ilest fait pour vérifier la planimétrie d'une surface ou pour dégauchire un quide de machine :28:

Link to comment
Share on other sites

Il est surtout fait pour mesurer un déplacement longitudinal dans le sens du déplacement de la pointe (touche). Donc pas de Pb pour l'utiliser comme élément de mesure d'un testeur de spine, sauf pour ce qui concerne la course qui est généralement insuffisante, d'ailleurs j'ai déjà vu des spin testers d'amateurs équipé d'un comparateur de ce type.

Link to comment
Share on other sites

On "règle" le spine en diminuant le diamètre de la flèche quand elle est trop

raide. Dans le cas contraire, ça fait un piquet à tomates de plus.

En principe, le spine c'est la déflexion sous charge d'une flèche posée sur 2 appuis distants.

La définition du spine est variable suivant les auteurs : il y a des mesures sur appuis distants de 26 à 29" et sous des charges de 1/2 livre à 1 livre voire plus, enfin pour les uns le spine c'est la mesure directe de la déflexion en pouces (donc plus la flèche est souple, plus le spine est élevé), pour d'autres, c'est la puissance de l'arc capable de tirer idéalement une telle flèche pour une allonge standard de 28" (donc plus la flèche est souple, moins le spine est élevé)... :28: :27:

Donc c'est un peu un casse tête, du coup pour ce qui me concerne

1°) je fais confiance à Easton pour les flèches alu que je tire avec mon Oneida. :104:

2°) je ne m'occupe pas du spine pour les flèches noisetier que je tire avec mon thuya :bhaoui..: Comme de toutes façons je ne suis pas assez entraîné au tir sans viseur, je ne groupe pas assez mes flèches pour voir la différence. :05:

Ceci dit, Pierre, Redbow et quelques autres se sont penchés longuement sur le sujet en allant jusqu'à fabriquer leur testeur, donc ça doit présenter un intérêt certain :109:

Bon courage pour la suite :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...