Jump to content

Un Premier Arc En Frêne


Simon
 Share

Recommended Posts

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

TOUT CE QUI NE TE TUE PAS TE REND PLUS FORT !

Il faut donc rechercher la cause de cette casse, en tirer les conclusions et attaquer le deuxième dans la foulée pendant que tu es chaud !

Il faut examiner le profil de la rupture, rechercher d'éventuelles modifications de couleur ou d'aspect (fais des photos en mode macro pour qu'on puisse t'aider)

au fait tes dernières photos étaient un poil trop sombres, on voyait bien au milieu, mais pas assez sur les bords. Pour le suivi de corde "corrigé", je pense que ce n'est pas bon de faire ça : c'est une déformation de type "plastique ou permanente" (contrairement aux déformations "élastiques" qui sont recherchées en archerie) et ça signifie que les efforts appliqués sont trop importants.

Des déformations plastiques alternées conduisent toujours à la rupture, ça peut être une raison de ta casse.

Link to comment
Share on other sites

Très honnètement, J'avais pensé que tu avais eu bien de la chance d'arriver à une telle allonge avec du frêne et que ton équilibrage devait être tiptop. En plus, maintenant tu dis qu'il ne faisait qu'1,54m..................

L'étonnant, c'est qu'il n'ait pas pété avant.....le frêne pardonne beaucoup.

De plus, au cas où, les arcs en vrai bois demandent un peu de douceur et de délicatesse: on les encorde et on les laisse s'habituer pendant une vingtaine de minutes, puis on commence à tirer qques flèches à allonge réduite, et au bout d'un moment, on peut y aller. Si tu encordes et que tu armes aussitot à pleine allonge, ca finit par faire CRACCCCC.

Link to comment
Share on other sites

Cernes probablement trop étroits (mais a voir au niveau du ratio bois de printemps/ bois d'été, arc très court pour l'allone et équilibrage qui bien que correct n'est pas top. Je pense qu'il n'y a pas besoin de chercher beaucoup plus loin. Si ton allonge est de 28" tu peut faire un arc entre 66 et 68" de long et decendre un peu plus bas en longueur un peu plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos encouragements et vos conseils !

Evidemment, je ne vais pas en rester là ! Et puis quand on à tellement de personnes qui répondent présent, CA MOTIVE.

Mon premier violon était une raquette, c'est un peu différent maintenant...(j'ai quelques photos pour ceux qui veulent, mais sur un autre endroit que ce forum peut être :21: ). le chemin sera certainement assez semblable pour les arcs

Donc à très bientôt pour de nouvelles aventures avec de meilleures photos j'éspère !

Ah oui ! Apparamment quelques uns d'entre vous habitent l'Alsace n'est ce pas ? ?

Link to comment
Share on other sites

Pedro, je croyais que c'était "hein ? ?".

Mais tout de même, j'ai l'impression que le "hop là" il est un peu cuisiné à toutes les sauces...me trompe-je ? ? :wacko:

En passant, pour Idariel, une petite photo d'un de mes violons réalisé en 2002. C'est un baroque, et vous remarquerez que l'archet (on revient au bon sujet) est aussi baroque. J'ai fait cet archet dans un des plus beau bois que je connaisse : l'amourette ou bois de serpent...il m'en reste d'ailleurs, je peux en partager (un peu) si ça interesse quelqu'un.

En tout cas faire un archet de violon s'apparente un peu, un peu seulement, à celle d'un arc. De la flexibilité et de la raideur en même temps, un certain poids...etc

post-17-1126278121_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ca serait plutôt un repère pour connaître la bonne santé/bon règlage de l'arc. Sur ma TD4 (classique métal), si j'entends un bruit bizarre, je cherche le truc qui est dévissé, je vérifie le band, jusqu'à ce que j'entende le son normal de ma poignée. Sur le longbow, ça peut être une mauvaise décoche, la corde qui a tapé sur le bras, le band, peut être une fissure qen train d'apparaître (qui sait).

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

Ben en fait Pierre le pernanbouc sert aux archet depuis la période classique (18eme en musique), et l'amourette c'est pour la période baroque (15eme...).

Ces deux bois sont très durs et difficiles à travailler et même nocifs. Leurs texture sous le rabot ressemble beaucoup à l'ébéne.

J'ai vu des images d'un arc d'une grande finesse en amourette. Mais je pense qu'il faut être un véritable expert pour réaliser un tel objet !

Link to comment
Share on other sites

En l'occurrence c'était un "simple" longbow, et c'est justement à cause du coût que je parlais d'expert (comme toi Pierre sans vouloir te flatter !)

Vu le prix du centimètre, l'erreur n'est pas permise. Ce n'est pas demain la veille que je prendrai ce qui me reste de ce bois pour en faire un arc...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...