Jump to content

Un Premier Arc En Frêne


Simon
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après écumage du forum et de quelques sites je m'suis dit dans ma p'tite tête, on y va pour un arc ? j'y suis allé...

Par chance il se trouve un scierie dans le village voisin : 20€ le plateau de frêne, çà passe. Achat d'une petite plane chez le Brico bidule du coin, affûtage, et hop, c'est parti !

Résultat : un morceau de bois de 1.60m environ (je ne connais pas bien les pouces, mieux les livres) pour 20/22kg de puissance, soit environ 40 lbs je crois, à pleine allonge (à peu près 70cm)

Je lui ai donné un peu de reflex en bout de branche ce qui fait qu'elles sont un peu raide quand l'arc est armé.

Voilà ! Donc avant de passer au finition quelques avis experts me seraient bien utiles siouplaît

Une petite photo ;)

post-17-1126177968_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour et bienvenue sur :webarcherie: plus particulièrement dans le cercle des fêlés...

Pas mal du tout ton premier :29: , mais tes branches ne travaillent probablement pas assez vers les extrémités et trop vers la poignée. Un petit grattage sur le ventre dans les 20 derniers cm de chaque branche pourrait rectifier le problème sans descendre trop en puissance. Sinon tu risques du suivi de corde voire des plis de compression dans les zones trop stressées.

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

OK pour le bout des branches. En fait je les ai cintrées pour donner un peu de reflex, mais c'est vrai que çà fait bien raide...je vais gratter un peu ce soir si j'ai le temps.

Je reste surpris des capacités du frêne à supporter des flexions pareilles ! ! Au début j'avais des doutes, plus maintenant.

Ca me change en tout cas de mon compound qui pèse une tonne !

Encore une photo au repos où on voit le léger cintrage.

post-17-1126183105_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

tres bel objet!

le raidissement aux extremites des branches est peut-etre du au cintrage, perso, je n´ y toucherais plus (aux extremites!)

personelement, je gratterais un peu encore pres de la poignee afin d´ economiser le millieu de branches qui m´ a l´ air fort sollicite, je pense que tu y gagnerais en longuevite bien que ca entrenerait probablement un certain suivi de corde, c´ est un compromis!

en tout cas chapeau c´ est prometteur, mon premier etait loin de ressembler a ca, le dernier non plus du reste!

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

Pour le suivi de corde, j'en ai déjà pas mal...mais chez moi le taux d'humidité avoisine les 70%, ce qui expliquerait peut être cela.

Je vais quand même gratter un peu pour voir.

Sinon, pas trop de compliments SVP. Faisant de la lutherie depuis pas mal d'années, je commence à être habitué au travail du bois. D'ailleurs à ce propos je reste à disposition pour transmettre toutes mes maigres connaissances à qui voudra.

Fermons la parenthèse :21:

Voilà une photo de face, peut être y aura t'il d'autres indices qui vous parlerons plus qu'à moi...

post-17-1126188846_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ah je me disais bien qu'il y avait quelque chose d'autre !

Sur la largeur des branches, je ne me souviens plus, mais promis, ce soir il y aura quelques copeaux en plus sur l'établi.

D'ailleurs l'affinage des extémités améliorera t'elle la courbure ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Pour le suivi de corde, j'en ai déjà pas mal...mais chez moi le taux d'humidité avoisine les 70%, ce qui expliquerait peut être cela.

Moi perso, je n'en vois pas des masses sur la photo de l'arc débandé :28:

Pour le reste, idem les autres, affiner les poupées sur les 20 dernier cm de chaque branche

Sinon, c'est drôlement bien pour un premier :29:

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

On ne voit pas le suivi de corde, car une fois la corde enlevée, je le tord doucement dans l'autre sens, et il reprend sa forme initiale.

Je me doute que çà ne soit pas très hortodoxe. En tout cas s'il ne faut vraiment pas le faire, dites le moi !

Link to comment
Share on other sites

vu que je ne l´ai pas vu de face, considere ma deuxieme remarque comme nul et non avenue! ca va s´equiliber lorsque tu rogneras les extremites en largeur!

en esperant que je ne t´ai pas fais faire des boulettes!

je dois avouer que je fais parfois la meme chose que toi a propos du suivi de corde, je ne le tord pas mais je met l´arc dos au sol avec 2 volume de l´encyclopedia britanicae (avec l´universalis ca va aussi!) pose sur les extremites apres avoir tire, si c´est dans une mesure raisonable; il n´y a pas de mal!

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

Pour un premier, c'est sympa.

Moi aussi, j'étalerai la courbure sur une plus grande longueur de branche, il faudrait gratter un chouilla vers les fondus et les bouts de branches.

Pour ton prochain, peut etre faudrait il prévoir plus long que 62 pouces, TBB recommande 66 comme étant le meilleur ratio sécurité / performance à 28 pouces d'allonge.

J'ai essayé de mesurer sur tes photos, et j'ai cru déterminer que tu l'équilibrais à 24 pouces à pleine allonge...

post-17-1126238597_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Maleureusement ce matin, j'ai voulu faire un petit essai, gentil pourtant.

Mais l'arc ne devait pas être très bien réveillé, comme moi d'ailleurs :rolleyes: !

Et là crack boom, cassé ! C'était en tout cas une très bonne expérience.

Je pense que les cernes du bois étaient un peu trop serrés (1.5 mm maximum), et l'arc un peu court pour l'allonge...to be continued ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...