Jump to content

Brai De Bouleau


Hartung
 Share

Recommended Posts

Bon, comme Pedro a posé la question sur le matériel pour la fabrication de brai de bouleau et comme j’aime bien faire du feu :rolleyes: je fais vous faire un petit topo la dessus, si vous voulez bien.

Voilà l’emplacement dans une clairière.

post-45-1126116136_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et de plus prêt : en bas à droite, le trous dans le sol, c’est ma mine de glaise. L’autre trous en haut à gauche est pour la fabrication du brai. Un peu en retrait vous voyez le bois que j’ai déjà préparé hier soir – et il en faut beaucoup.

post-45-1126116537_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et voila les ustensiles :

Un grand pot qui reçoit les morceaux d’écorce de bouleau. Il faut un peau le plus haut possible pour qu’il présente un grande surface « attaque » au feu.

Une grille qui fixera les morceaux d’écorce à l’intérieur du pot et évite que les morceaux d’écorce bouchent le petit trous dans le couvercle qui permet au brai de s’écouler dans le petit bol situé en dessus.

Le petit bol qui reçoit le brai liquide.

post-45-1126117042_thumb.jpg

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

Et après ces premières préparations je suis rentré pour déjeuner. Et qu’est-ce que je vois par terre ?

CA ! Un très grand cèpe, malheureusement bouffé par les vers. Et comme un cèpe vient rarement tout seule, je continue la recherche et .......

post-45-1126117438_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mais revenons à nos moutons. Prochaine étape : couper les écorces que j’ai ramassé hier en petit morceau pour qu’on puisse remplir le pot autant que possible.

J’ai utilisé uniquement de l’écorce des arbres (plus ou moins grand) tombés par terre. Je crois qu’on le vois bien. Les écorces sont assez sales.

post-45-1126117883_thumb.jpg

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

ZOL,

j'en ai ramassé dimanche avec les enfants... et ils repousses à la même place...15cm en trois jours ... et les pieds sont déjà bouffé par les vers...mais les têtes sont bonnes ... faudrait maintent aller tous les 2-3 jours.

Mais maintenant aux choses sérieuses. Je commence par allumer un petit feu à coté de l’emplacement prévu pour la distillation. Raison principale : allumage plus vite du grand feu et puis pendant que le petit feu commence a brûler, je prépare la glaise et remplir le pot avec l’écorce.

post-45-1126118337_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Prochaine étape : je remplis le pot avec les morceaux d’écorce. Bien tasser pour mettre autant que possible. Pas trop quand même. Puis faut recouvrir l’écorce avec la grille. On la pose tous simplement dessus en appuyant un petit peu.

post-45-1126118761_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mettre une première couche de glaise autour du trous. Poser le petit bol à l’intérieur du trous. Pour des raisons de propriété je pose le petit bol à l’intérieur d’un bol un peu plus grand...évite d’avoir des morceau de terre dans le petit bol.

post-45-1126118996_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Avec le reste de la glaise recouvrir le rebord du pot et rendre ainsi le pot étanche à l’air. Ne pas mettre trop de glaise sur le parois du pot (pas trop haut) sinon la glaise va isoler la pot contre la chaleur. Ainsi vous aurez l’écorce qui se trouve sur le fond du pot bien distillée mais l’écorce vers le couvercle aura à peine commencé à « transpirer ».

Comme je vais peu à peu poser des gros morceaux de hêtre sur le pot, j’alourdis le pots avec quelques pierres pour l’empêcher de bouger pendant la cuisson.

post-45-1126119872_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Maintenant vient la partie la plus importante : la cuisson. Avec une longue branche j’emmène le petit feu (feu d’amorce) vers le pot. Sur ce feu je commence à empiler des morceau de hêtre de plus en plus gros. Il faut un grand feu pour atteindre les températures nécessaires pour la distillation à l’interieur du pot.

Ici, le feu a commence à prendre à gauche. Pour moi, ce le moment « zero » de mon décompte.

post-45-1126122945_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Après 60 minutes. Très forte chaleur. Pas moyen d’approcher à plus d’1,50m.

Vous remarquez que je mets l’accent sur l’importance du feu. Et il le faut. Avec un « petit » feu le résultat sera un grand « 0 ».

post-45-1126123322_thumb.jpg

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

Ici, un accident s’est produit, c’est pourquoi vous ne voyez pas les restes de l’écorce compacte, rétrécis et noir.

En fait, après avoir enlevé le pot, j’ai pris trop de temps à mettre l’appareil photo en marche ainsi que les restes de l’écorce, par la forte chaleur dégagé par la braise, a pris feu instantanément.

Se feu a dégagé une forte fumé noir de sorte que j’ai du me dépêcher de l’éteindre pour ne pas alerter les pompiers. Je voudrais rajouter à cette occasion qu’il est évident qu’il ne faudra en aucun cas allumer un tel feu dans un foret si vous n’etes pas certain à 100% de votre savoir faire. Ici, j’ai allumé le feu dans un foret « au nord » de l’Europe, dans un bois et sur un sol qui a subit préalablement plusieurs jours de fortes pluies.

Devant le couvercle, vous pouvez apercevoir des gros morceaux de glaise cuite qui faisaient le pourtour du pot.

post-45-1126124881_thumb.jpg

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

On enlève alors prudemment le couvercle pour ne pas salir l’intérieur du petit pot qui se trouve en dessous et...qu’est-ce que l’on aperçoit .... alors ? ... c’est quoi qui brille la dedans ? ... est-ce ... ? oui, vous l’avez deviné. SUCCES !

Mais en fait on le sait déjá quand on enlève le pot du couvercle...si il ne reste plus grand chose de l’écorce, c’est gagné ! ! !

post-45-1126125455_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Maintenant il ne reste plus grand chose à faire (pour aujourd’hui). Remettre la braise au centre de l’emplacement pour ne pas mettre en danger les alentours. Ramasser et ranger les affaires (je laisse les pots cachés en foret). En attendant le brai aura refroidi et on peu le « verser » dans un petit bol en plastique et le ramener à la maison.

Le résultat d’aujourd’hui : 101g de brai déjà très épais. Je suis sur que le brai avait déjà subit une première réduction pendant la distillation. J’ai connus des brai beaucoup plus liquide – viscosité de l’eau.

Voila le résultat (bol du dessus)

post-45-1126126003_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...