Jump to content

L'échauffement Pour Les Jeunes "loisir"


Recommended Posts

Bonjour,

je reprend mes séances d'entrainement pour les jeunes débutants et loisirs la semaine prochaine et j'ai besoin de quelques conseils.

En préambule j'aimerai préciser que j'ai fait quelques recherches, le site de Cecile est très bien à se sujet, mais qu'il me reste des interrogations.

L'an dernier, j'ai repris les entrainements jeunes dans mon club et j'ai decidé de les faire s'échauffer. Cela a été une révolution dans le club, et une guerre permanente avec les 2 autres initiateurs pour qu'ils fassent respecter cette habitude de début de séance. :05:

Je reprend mon cheval de bataille cette année, mais n'assure plus qu'un cours par semaine sur les 2. :bhaoui..:

Pourriez-vous me dire ce que vous faites faire comme échauffement à vos jeunes. :28: Cela me donnerais du grain à moudre lors de nos réunions. :07: :115:

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord félicitation pour ton obstination , ne lache pas. l'echauffement est obligatoire .

Tu peux commencer par qq mouvements generaux pour mettre la machine en route , (sautillements, trotinements etc..) puis faire travailler les articulations etc.. ( tu as du voir ca sur le site de Cecile)

Pour motiver mon groupe, lorsqu'on a terminé une serie ( par exemple les epaules ) je demande a chaque jeune archer de me donner les mouvements suivants. Je passe d'archer en archer et chaqu'un doit indiquer au groupe le mouvement suivant a faire . Cela les amene a comprendre le but de chaque mouvement.

Bonne chance et bon tirs a tes jeunes archers

Link to comment
Share on other sites

ne lache surtout pas le morceau, l'échauffement est primordial chez les jeunes et même pour nous, autant prendre l'habitude le plus tôt possible...

ma grande râle toujours quand je lui dit de sortir son sandow, mais après elle dit toujours qu'il faudrait plus de volée d'échauffement... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

comme le dit JMG l'échauffement est primordial pour tous , mais comme il semblerait que certaines séances tu ne sois pas là une petite astuce pour que ce soit fait quand même (j'ai expérimenté ca marche trés bien) charge un de ceux qui est le plus assidu ou peut être un archer de l'an dernier, de mener l'échauffement comme ca même en ton absence il prendra soin de le faire :109:

Link to comment
Share on other sites

L'année dernière, on a réussit à bien faire passser l'échauffement dans les moeurs avec les jeunes, au point où ils s'échauffaient eux même, mais généralement seuls (le revers de la médaille dirons nous).

Tout d'abord, il faut leur faire comprendre l'importance de l'échauffement. Pour les articulations, leur parler d'un liquide (la synovie) qui met de l'huille pour éviter que ca fasse mal (j'ai fait la comparaison avec un moteur) et qui sort quand on s'échauffe. Et qu'au bout d'un moment, s'ils ne s'échauffent pas, ils auront mal aux articulations et vont craquer de partout.

Si possible faire un échauffement avec des mouvements "a vide" (tourner les bras, etc...) et quelques mouvement avec des élastiques qui permettent en plus de faire du renforcement musculaire.

Pour les premiers cours tu mènes l'échauffement, puis tu leur demandes ce qu'il faut faire avant de commencer l'échauffement et vers noël (grosso modo) c'est un des jeunes (tu changes à chaque cours) qui mène l'échauffement, mais tu fais toujours l'échauffement avec eux ( + sympa et en plus tu peux vérifier que tout est bien fait). Ce dernier point permet de mettre en avant un archer qui est un peu en retrait par rapport aux autres et lui (re)donner confiance.

Le revers de la méthode c'est que si t'oublies de faire un mouvement voir de t'échauffer, ils vont te le dire haut et fort :21: :wub: (je parle d'expérience :21: )

Pour les exercices à faire, je crois qu'ils sont disponibles sur le site du comité départemental de Saine et Marne ( www.chez.com/cd77 )

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tout le monde

Déjà félicitations à Lestatsan pour ses connaissances en physio, ca fait du bien de voir que certains savent mettre une explication rationnelle/scientifique derriere une action (le pourquoi s'échauffer).

L'important pour un jeune typé "loisir", c'est vraiment le côté ludique de la chose, ludique qui pourra être prolongé par la suite au cours de la séance (fil directeur).

Par exemple on pourra après l'échauffement classique rajouter un petit travail de rotation des bras (d'ailleurs ca peut etre l'occasion de tester la coordination psychomotrice chez vos éleves, ca plait toujours), puis arriver sur un genre de mouvement de lancer de boule de pétanque pour mettre en place (pourquoi pas justement) le jeu de la pétanque durant la séance de tir.

Ca permettra à l'enfant de faire une corrélation toute simple : je m'échauffe parce que derriere je vais faire un jeu qui correspond à l'échauffement.

j'interviens sur un club avec tranche d'age = 7 - 14 ans, niveau fleche blanche à bleue, et je vous assure que cela marche à tous les coups.

A méditer...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous et :07: pour toutes vos réponses,

ça me renforce effectivement dans mon idée et me donne quelques billes (merci LestatSan, j'ai ressorti la synovie).

Pour ma part je deroule mon échauffement (largement inspiré du site de Cécile) :

10 mouvements rotatif des bras (rotation des épaules)

10 mouvements mains+coudes à hauteur des épaules en allant chercher derrière

10 mouv. équivalent au geste de tir. 5 à droite et 5 à gauche

Flexions de la nuque

Rotations des poignets

Rotations du bassin et du buste

Ensuite, Echauffement avec l'arc en 3 volées de 3 flèches avec reprise progressive du geste.

je pense que c'est le minimum ; qu'en pensez-vous :28: c'est trop, pas assez

:unsure:

encore :topmerci: :115:

Edited by Drazalas
Link to comment
Share on other sites

Pour moi l'échauffement est à peu près comme le tien Drazalas, je fait faire qq exercices en plus (et/ou précision) :

* Lors des rotations des bras à l'horizontale, remuer les doigts de sorte à "chatouiller le ciel" ca permet d'échauffer les doigts

* Attrapper (ou du moins essayer) ses mains derrière le dos

Déjà félicitations à Lestatsan pour ses connaissances en physio, ca fait du bien de voir que certains savent mettre une explication rationnelle/scientifique derriere une action (le pourquoi s'échauffer).

Euh, merci :21:

Personnellement, j'essaye d'expliquer un maximum de choses pour que les archers comprennent ce qu'ils font, et pourquoi on leur fait faire (exemple rapide : si les flèches sont basses, il faut monter le bras, donc pour que le bras monte, il faut baisser le viseur car le reste ne peut pas bouger). Je pense que de cette manière ca passe souvent mieux et ils le retiennent.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...