Jump to content

Brai De Bouleau


Hartung
 Share

Recommended Posts

Mes sources :

1) http://blumammu.emhosting.de/programm/pech.php

2) http://www.dueppel.de/lexikon/holzteer.htm

Mode : Comme expliqué sur le premier link ; superposition de deux pots. Puis j’avais beaucoup de chance puisque quelques cm sous terre il y une magnifique glaise sur le lieur de cuisson. J’ai réalisé plusieurs essais avant d’obtenir mon meilleur résultat hier soir : 235g de brai très pâteuse sur 1,3kg d’écorce.

Les premières essais, quand il y avait de la brai, elle était très liquide (photo) et je devais la cuire pendant 6-8 heures pour la réduire.

post-41-1125913346_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mon meilleur résultat sur les premiers essais : de jolies morceaux brillants de brai de bouleau dure. (photo) Mais le rendement était médiocre, c’est à dire beaucoup d’écorce pour peu de brai. Je n’arrivais pas à ces 10% de brai par rapport à la quantité d’écorce employée, rapport dont on parle sur plusieurs site web.

post-41-1125913534_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Hier soir j’ai essayé de faire parfaitement, c’est à dire :

- utiliser un grand pot pour que le feu ait une grande surface « d’attaque »

- veiller a une parfaite étanchéité en utilisant suffisamment de glaise

- et surtout : faire grand feu (aieeee...très chaud)

Résultat : TOP ! (voir petit seau en plastique) Beaucoup plus de brai qu’espéré. Brai très très très pâteuse. Même si je continue à réduire cette quantité il va me rester suffisamment de brai pour faire des essais de collage. (Photo)

Est-ce que quelqu’un par mis vous a de l’expérience et emploie de la brai de bouleau pour coller pointes et plumes ? Je cherche encore des informations précises sur la façon dont on utilise la brai. A savoir dans quel état employer vous la brai (est elle dur et vous la liquéfier avant l’emploie ..etc.)

Hartung

post-41-1125913618_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour les pointes de flècehs néo trouvées en Suisse (Seb le sauvages et d'autres pourraient mieux en parler que moi) il me semble bien que c'est collé au brai.

On retrouve assez facilement des pointes avec la colle conservée, j'en ai mis des photos sur ce post ( http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=5983 ) il y quelques jours.

Il y a un exemple fabuleux au musée du Laténium à Neuchâtel (que je conseille à tout le monde qui est de passage!) d'un set de fabrication de flèche "pour la route". Il s'agit d'une ou de deux pointes en silex enroulées dans de la cole (et de l'écorce je crois). Je ne sais plus s'il y a aussi du fil ou du tendon, mais bref, je trouve ça assez génial! :20: Malheureusement pas de photo! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

String,

j’ai de la résine de pin nettoyée et réduit à la maison (voir photo). Il est vrai, c’est très collant. A-tu une recette pour le mélange avec le charbon de bois pillé ?

Néanmoins, je préférais la brai (Oetzi).

Merci !

c´ est simple 2/3 de resine + 1/3 de charbon de bois pille, certain y rajoute aussi un peu de cire d´ abeille...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

bonjour, je n'ai aucune expérience dans le braie de bouleau mais j'ai rencontré cet été un gas en Normandie qui fabrique des pointes de flèche silex flèche et sagaies pour lanceur, avec beaucoup d'expérience (il a plus de 65 ans... dont 40 ans à en faire) donc je lui pose la question pour le goudron comment on fait :

- on coupe un morceau de bouleau on le met sur un feu et la sève ou le braie coule par les extrémités

- pour le mélange on prend le braie avec du charbon de bois pilé de l'ocre et de la cire d'abeille (le mélange sec doit de rayer à l'ongle)

- on ligature avec des nerfs ou du lin

voila si peu rendre service personnellement je n'ai jamais essayer

Link to comment
Share on other sites

Il semblerait qu'il y ait confusion dans son dicours entre la fabrication du brai de bouleau (ou betuline) qui est un distillat de l'écorce et ou des feuilles; TE l'obtention d'un mastic que l'on suppose préhistorique, mélange de rzsine, cire d'abeille et ocre. Ce type de mélange N'EST PAS ATTESTE pour le paléolithique supérieur dan la mesure ou TOUTES les études menées jusque la sur les mastics conservés n'ont pas pu reveler la composition de ces mastics. En effet, lors de leur sejours en terre ils ses ont tous calcifiés et des élément minéraux ont renplacé les éléments organiques potentiellement présents.

Il existe, POUR LE PAEOLITHIQUE MOYEN, en Syrie, sur les site de Hum El Tlel, et daté d'environ 80 000 ans des trcaes de colle (ou mastic) sur certaines pièces, dont les coposants ont pu être analysés, et il sagit la de bitume minéral, bitum que l'on trouve à l'état natif dans la région.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...