Jump to content

Stage "travail Du Cuir" ?


Eodhel
 Share

Recommended Posts

Quelqu'un sait-il si ça existe ?

Plutôt des stages de bourelier que de cuir à blouson, vous vous en doutez...

En avez-vous suivi, avez-vous appris à vos dépens ou avec des bouquins ?

Si quelqu'un sait où à prix raisonnable, j'ai déjà deux inscriptions potentielles. :21:

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si ce genre de stage existe, je crains que comme pour ceux qui sont proposés en archerie ou coutellerie, ce soit TRES cher, simplement parcequ'il faut bien que l'artisan qui dispense son savoir arrive à en vivre. :bhaoui..:

Pour ce qui me concerne, j'ai lu, essentiellement le "livret du bourellier-sellier-harnacheur" de P. Leurot chez Caracole (ISBN 2-8289-0260-9), un chapitre sur le cuir dans un livre sur les armes à feu (il y a longtemps et je ne me souviens plus du titre) et des articles dans des revues US style "Guns and ammo" qui dirigeaient vers le matériel et les fournitures de Tandy.

Et après j'ai tapé dans la matière en faisant des erreurs comme tout le monde, donc j'en fais un peu moins maintenant ! :106:

Link to comment
Share on other sites

Merci Ishi pour la référence à se procurer d'urgence.

Sellier, bourellier et même cordonnier (imagine : arriver à faire --> ça <-- :wub: ), parce qu'assembler du cuir souple à la manière de tissu épais, c'est sans souci. Gravure, repoussage, sellerie, voilà en effet ce qui je voudrais survoler "de visu".

Je me doute bien que ce n'est pas donné, et que trouver un truc pareil dispensé par un artisan fiable (et pas par un néobaba (au rhum) qui vend de l'artisanat local l'été sur les marché provençaux) ça doit se monnayer, mais déjà, il faut trouver ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'ai en main le même livre que ishi 78, c'est un tres bon livre fac-similé de l'édition 1924. Il est peut-être possible de trouver encore celui avec lequel j'ai pu assumer ma période baba, c'est "le travail du cuir" collection "vie active" de Françoise Moreau aux editions DESSIN et TOLRA au 10 rue cassette Paris 6eme (voir si existe encore) j'ai pas vérifié ISBN 2-249-27079-1 ouvrage que je trouve complet.

Sur le forum des GMA qq cherchant un ouvrage sur le travail du cuir disait que tous sont épuisés.

Bon courage.. Si pas de probleme de copyright je peux faire dès ma reprise pro qq photocop. car pas de scanner. Avoir si cela ne pose pas de problemes.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

je fais un peu de pub grattuite car Alfonso est un très bon ami. si tu trouves le moyen de te déplacer pour pa trop cher, vas y, il fait de belles choses, tu seras dans un cadre superbe pour travailler et c'est un bon compagnon. tu pourras aussi parler de tir à l'arc et teste son materile san aucun problèmes...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

bonne initiation a travail du cuir, mais c'est un stage de sellerie, rien a voir avec le carving qui est une technique artistique qui demande des années de pratique avant d'arriver a un bon niveau. "assembler du cuir souple à la manière de tissu épais, c'est sans souci. Gravure, repoussage, sellerie, voilà en effet ce qui je voudrais survoler "de visu".". Je preche surement pour ma paroisse mais ce qu'il demande, je sais faire et bien faire.

Link to comment
Share on other sites

En fait, c'est moi qui demandais "autre chose qu'assembler du cuir souple à la manière de tissus épais".

Je comprends que tu veuilles prêcher pour ta paroisse, mais.... quelle est ta paroisse ? :28: Il y a trois sites dans le fil, parles-tu de http://knifemaker.free.fr/stage.htm ? (c'est celui qui m'intéresse le plus, bien sûr - et je vais commencer à prospecter sérieusement pour deux à trois jours vers vers ou join 2006)

Link to comment
Share on other sites

je sais que c'est toi ;) ma paroisse c'est mon lien, celui qui est dans mon post. et maintenant dans le tien, mais je n'ai repondu pour ma paroisse que parce que il me semblait que ma reponse correspondait exactement a ta question. :lol:

Edited by Tabaaha
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...