François Matrod Posted October 21, 2025 Posted October 21, 2025 Très intéressant ce jeune homme,dommage que je ne comprenne pas le japonais.Son Yumi a l'air très puissant ,genre 50 livres. j'aurais aimé comprendre sa comparaison Yumi/Longbow. Effectivement dans le tir guerrier japonais ils n'élèvent pas l'arc et tirent un genou a terre,dans la plupart des cas. En tout cas Ketene,profite bien de toutes ces possibilitées qu'offre l'archerie de tout les pays Quote
MarcoP0l0 Posted October 21, 2025 Posted October 21, 2025 Le 15/10/2025 à 12:11, ketene a dit : Bon sur cette vidéo on voit un armement tel qu'on le fait en AC et AD à 2mn45s. Qu'en penser, il n'élève pas l'arc ? C'est du kyūjutsu, le tir à l'arc guerrier japonais, c'est la troisième discipline avec le kyūdō et le yabusame. Quote
MarcoP0l0 Posted October 21, 2025 Posted October 21, 2025 (edited) Fausse manip, poste à double. Edited October 21, 2025 by MarcoP0l0 Quote
Corbeau Posted October 21, 2025 Posted October 21, 2025 Il y a 3 heures, François Matrod a dit : Son Yumi a l'air très puissant ,genre 50 livres. a priori 65 lbs (29.6 kg) Quote
ketene Posted October 22, 2025 Author Posted October 22, 2025 Oui François je profite bien. En ce moment j'ai le problème d'ouvrir toujours à la même allonge. Je ne regarde pas ma pointe de flèche ( surtout pas car en AD ou AC c'est la cata assurée ). Pour être plus clair, je regarde où je souhaiterais que ma flèche arrive ( voeux pieu ) et bien sur j'aperçois ma pointe de flèche. C'est bien différent de regarder sa pointe de flèche et d'apercevoir l'endroit où on voudrait qu'elle aille. En gros ça me rappelle le temps du poulie : regarder au delà du point du scope pour voir l'endroit où on souhaiterait que la flèche aille. Pour faire court, le regard doit se porter au loin sur la cible et pas tout près sur la pointe ou le scope. Alors évidemment le cerveau ( ou ce qu'il en reste ) bosse sur une image à 90 % et ne pense pas systématiquement à vérifier cette allonge. Alors des fois je me dis que comme je suis en arc libre, je pourrais mettre un clicker............😀 Faut juste que je trouve le biais pour simuler le clicker. Si l'allonge est bonne ( l'ouverture ) alors le latéral est bon. Yaduboulot. Quote
l'antilope Posted October 22, 2025 Posted October 22, 2025 Perso, je trouve que cette idée de clicker pour les arcs tradis est très bien pensée. https://www.youtube.com/watch?v=K8U_TZMOYtw&t=1s Quote
ketene Posted October 22, 2025 Author Posted October 22, 2025 Pas tout compris là. Si ce truc arrive chez nous, la chasse va être ouverte par le corps arbitral. Quand j'ai débuté le tir à l'arc en 1971, ne tirant pas au clicker, je vérifiais la bonne allonge en regardant ce qu'il restait de flèche sur le repose flèche. Il faudrait que l'essaye de refaire ça, ça me permettrait d'allonger mon temps de blocage qui n'est pas régulier. Quote
JMG Posted October 22, 2025 Posted October 22, 2025 il y a 55 minutes, l'antilope a dit : Perso, je trouve que cette idée de clicker pour les arcs tradis est très bien pensée. https://www.youtube.com/watch?v=K8U_TZMOYtw&t=1s J'avoue ne pas avoir bien compris...comment la pression sur le 'bouton' peur être réglé vis à vis de l'allonge. Quote
Felix Posted October 27, 2025 Posted October 27, 2025 Peut-être pas réglable, mais sûrement moins cher comme cliqueur 😉 Quote
PatriceB Posted October 28, 2025 Posted October 28, 2025 Perso, ma main d'arc est presque à toucher la flèche (je n'aime pas les grip pistol) et la pointe de ma flèche est pile à mon allonge. Ainsi je ressent le froid du métal quand je suis à l'allonge. Idem pour le Préhisto mais là c'est la ligature de pointe que je sent 👍 Quote
ketene Posted October 29, 2025 Author Posted October 29, 2025 Oui Patrice je faisais un truc de ce genre au début avec le Yumi. Il faut que je retravaille ça. Le soucis c'est qu'à force de chasser les taupes toutes mes flèches de Yumi ( 8 pour aller de 5 en 5 jusqu'à 40 m ) n'ont pas la même longueur. C'est surtout le manque d'attention ou la fatigue qui font que je n'ouvre pas régulièrement. Je me suis surpris souvent à aller chercher la corde ou à démarrer la séquence de tir un peu voûté. L'âge y est pour quelque chose, c'est dommage car sinon le latéral est bon si j'ouvre bien. Bon j'ai de novembre à début mars pour bosser ça. Une question au gens du Kyudo : Existe-t-il un gant moins onéreux que le fameux Kake ? Il me semble bien qu'ils ne crochent pas le pouce mais que c'est l'encoche faite dans le cuir du pouce du Kake qui tient tout. Ca change beaucoup en terme de paradoxe. Quote
ketene Posted December 1, 2025 Author Posted December 1, 2025 J'ai modifié mes flèches. Le bout de tube supplémentaire pour avoir 35 " de longueur est désormais coté encoche. Je n'étais pas confiant au début des essais mais ça y est c'est gagné. Plus de bout de flèche qui reste collé en cible. Je perds évidemment en cas de chou fleur mais ça n'arrive pas souvent maintenant. Je pense maintenant réduire la longueur de mes flèches à 34 " , ça me fera un bout d'1 " à rajouter. Il va falloir que je revois mon poids de pointe pour compenser le déséquilibre dû à ce changement. Le test se fera avec des pointes 100 gr au lieu de 85. Aprés ça sera de poser un scotch sur le haut de la poignée pour ne plus voir les brins de rotin. Bien que tirant en catégorie arc libre ( je peux mettre un clicker , un scope , des masses additionnelles....) je tirerai avec un arc chasse. Affaire à suivre. Quote
ketene Posted February 14 Author Posted February 14 (edited) Le rajout de tube coté encoche ne pose aucun problème. Plus de bout de flèche qui reste dans la cible. Je n'ai pas réduit la longueur. Pointes de 100 gr. La saison tir nature reprend dans 3 semaines le 08/03 à Rouen. Matin en arc chasse puis APM en TL. 40 m maxi c'est jouable, le tout c'est de s'amuser et surtout je reste avec les autres AC et AD. Le tir 3 D reprend fin mai le 31. Là 45 m des fois ça fait beaucoup. L'année dernière j'ai eu droit à un lapin à 20 m ça fait beaucoup ( de métre pas de lapin ). Bien souvent les arbitres acceptent que je sois seul TL du peloton, les 2 flèches sont parties en 45 s et vue l'encombrement de l'arc je préfère ( merci à eux ). Affaire à suivre. Edited February 14 by ketene Quote
Recommended Posts