ketene Posted June 20, 2025 Author Posted June 20, 2025 (edited) Salut François. J'ai tenté l'expérience des Tsuru originelles que j'ai acheté en même temps que mon Yumi. C'est le Kevlar qui me fait quand même peur, bien trop bruyant à mon goût et surtout ces souvenirs de cordes qui cassent sans prévenir. J'ai donc définitivement opté pour le Spectra et une corde endless. Comme je navigue sur les parcours FFTA l'hérésie n'est pas décelée par mes voisins de tir. Je reste aussi définitivement avec des Skylon Edge 500 rallongées par mes soins. Ca se répare très bien quand il ne s'agit que des 3 derniers pouces prés de la pointe. Pointe de 85 gr ( penser au poids du manchon ) , 37 " de long , FOC = 10.4. Poids compris entre 25 et 25.5 g soit dans les 390 gr . Je ne l'ai pas pesé exactement mais je dois être dans les 30 à 31 #, donc dans les 13 gr / #. Donc bien je pense. L'arc reste bruyant mais si mon lâcher de corde est bon ça va. Il faut surtout ne se poser aucune question lors du tir. En tir nature avec 40 m maxi ça va. En 3D les 45 m sont laborieuses surtout si la bestiole est horizontale. Evidemment cet arc est encombrant, certes un peu gênant en tir nature vu qu'on est obligé de toucher le piquet. Le tir à genou résout le problème en tir 3D ou au piquet bleu du tir nature ( les genoux sont bien rouillés et le temps passe vite ). Le bonheur reste quand même en tir nature car la mousse est généreuse. En tir 3D le suricate à 12 m c'est un peu juste. Je n'ai pas perdu de flèche, juste 2 flèches à réparer suite au 3D de Conches en Ouche ( bon il y avait des plaques de mousse derrière chaque bestiole, ça aide pour la confiance et pour la recherche des flèches ) et cette attention du club organisateur est très appréciée. Edited June 20, 2025 by ketene Quote
ketene Posted July 1, 2025 Author Posted July 1, 2025 Ca vient bon, je peux abandonner la petite échelle de distance que j'avais posé sur le coté de l'arc pour juste vérifier avant le tir le bon choix du repère à prendre en fonction de la distance de tir. Ca va bien de 5 à 35 m, ça se gâte un peu pour le 40 m où je vois encore la cible, mais pour 45 m celle ci est caché derrière ma main d'arc alors je prend mon repère 40 m et je vise 1,5 m au dessus. C'est assez laborieux mais entre 35 et 45 m la flèche tombe vite. Cet été je m'attelle au problème suivant : réduire le contact de la flèche avec le yumi : la flèche qui tape. Mais ça sera quand la température sera redescendue en dessous de 25 ° C.......................c'est pas demain la veille. Quote
ketene Posted July 6, 2025 Author Posted July 6, 2025 Autre piste pour réduire la flèche qui tape, tirer plume coq contre la poignée d'arc. Je l'ai fait en AD et AC. Quote
ketene Posted July 12, 2025 Author Posted July 12, 2025 (edited) Aprés essais on ne peut pas dire que le bruit est réduit. Il faudrait que j'arrive à différencier le bruit de l'arc de celui de la flèche qui tape. J'utilise une corde en Spectra fait par mes soins, ça a un peu réduit le bruit. L'avantage réside dans le fait que cette corde réclame peu d'entretien par rapport a une Tsuru originelle. Je constate une usure là ou touche la flèche sur le rotin J'y ai installé une pastille de mousse d'1 mm d'épais entourée de scotch électricien, le scotch est vite usé ( et vite rechangé car je n'ai pas envie de me taper une pose de rotin neuf. Sur les vrais Yumi avec un bon Kyudoka je pense que cette usure éxiste aussi. Je ne tiens pas le Yumi, il est libre comme mon Boréal ou le Falco. Je vais tenter de me replonger dans " c'est la pulpe des doigts.........." et " du creux de la main entre l'index et le pouce " qui force l'arc à tourner. Je pense que cette histoire de bruit me prend la tête. Sans y penser, mes flèches sortent bien au moins 2 fois sur 3. Je remarque encore une sortie en crabe de temps en temps. Je tire dans l'allée de notre parcours de 5 à 45 m, par pas de 5 m. Si je suis vraiment bien ouvert, le latéral est bon. Si il n'y a pas assez d'ouverture ça queutte. Et bizarrement je commence à m'en rendre compte avant de libérer la corde. Il y a aussi la qualité du relâchement du pouce qui influe fortement mais à mon avis c'est bien moins important que la bonne ouverture. Quand au geste du bras de la main de corde, il est beau pour le Kyudo, pour qu'il soit beau il faut qu'il soit dynamique et surtout bien en ligne. Là il y a du boulot ! Edited August 27, 2025 by ketene Quote
ketene Posted July 14, 2025 Author Posted July 14, 2025 (edited) Dimanche c'était mon 2éme tir 3D en SH3TL donc tir à 45 m. J'ai pu vérifier que si j'ouvre bien je n'ai pas trop de soucis de latéral. Plus facile à dire qu'à faire. Le soucis reste la distance. En gros avec mon 14kg, on va dire 31 # et des flèches de 27,5 g j'ai 55 mm de 5 à 30 m et 100 mm de 10 à 45 m. Ca fait qu'une erreur d'estimation de 3 m se paye cher jusqu'à 30 m. Bon au dessus c'est pire encore. Mais à ce stade, les doubles paille on s'en fout. Il reste juste de se faire plaisir. C'est sur qu'avec 5 # de plus ça serait mieux mais quand ça peut plus........... Quelques soucis aussi avec le plafond, mais en 3 D on peut se déplacer un peu quitte à reculer d'1 m. 109 à Conches et 94 à St germain le Vasson avec en plus une chaleur tropicale. A la rentrée ça sera tir nature, 40 m c'est déjà mieux et la mousse est quand même grande. Et puis en SH3TL la dernière place on la tient bien ! Edited July 15, 2025 by ketene Quote
ketene Posted August 26, 2025 Author Posted August 26, 2025 (edited) Pour conclure, petites impressions diverses et variées. Coté technique de tir: Il faut l'apprivoiser, ce type d'arc n'a pas de poignée généreuse. Il est très bruyant, j'ai bien cherché à réduire le bruit en faisant varier le spin, le poids de flèche, le type de flèche, un peu la longueur, le poids de pointe, le FOC.......rien de bien concluant. J'ai même pensé à voir coté corde, une vrai Tsuru ( fragile, nécessitant beaucoup de soin ), une corde en Dacron puis en D75 pour finir avec celle que j'ai adoptée en Spectra. Toujours autant de bruit. Donc c'est admis le Yumi n'est pas discret. En plus il faut que la main d'arc assimile la taille et le 1/3 2/3. On y arrive avec le nombre d'heures de tir. Le faire tourner d'1 tour complet c'est très difficile et à mon avis à part faire beau......ça ne sert à rien. Donc l'arc fait son 1/2 tour ( très bon latéral de 5 à 45 m ) quand le lâcher de corde est bon, sinon c'est 1/4 de tour.( moins bien le latéral ). S'il ne tourne pas c'est la cata ( mauvais latéral ). Ne pas serrer la poignet ( déjà serrer un carrelet ça n'est pas terrible ). Donc je le tire comme mon arc à poulie mais sans dragonne. Juste une légère pince pouce index. L'armement peut-être façon Kyudo ou AC AD, ça importe peu. Le tir nécessite une forte présence dans la cible, avant pendant et après. Il faut se sentir bien, bloquer quelques secondes le temps de bien vérifier tout. Coté compétition FFTA tir nature tir 3D: On est vite admis dans les pelotons, pas de soucis en tir nature on tire seul. En tir 3D il faut être en B ou en D pour ne pas gêner le copain d'à coté avec la branche supérieure. Le temps est respecté même en tir nature. Seul bémol, les arbres. Des fois les branches des arbres sont basses. Le tir à genoux est alors indispensable. Ca peut-être pour ne pas toucher les branches lors de l'armement ( facile à régler en tir 3D, moins en tir nature à cause du piquet à toucher ). Maintenant il faut songer à la parabole de la flèche quand on est à 45 m avec seulement 32 # et pas 50 ou 60 ( on m'a préconisé d'adapter mon tir.......je suis resté zen.....pas frapper ). Soit on tire au risque de taper une branche, soit on se met une paille ou deux ce qui coûte moins cher qu'une flèche perdue. En tir nature on peut faire un score honorable ( rappel avec un Yumi c'est SH TL ) en tir nature, ça se gâte en tir 3D mais bon, le score indiffère on est là pour se faire plaisir et tenir fermement la dernière place. L'arc : C'est un Yumi en fdv donc très solide, peu de risque de le casser. 14 Kg c'est bien assez pour mes vieilles épaules. La corde est en Spectra donc inusable. Encombrant dans les sous bois, surtout quand ils sont bas ( les sous bois ). Et puis en tant que TL, pas de soucis avec le Yumi. Les flèches : Des Edge spin 500 rallongées par manchonnage avec des bouts de 8 cm en alu. On tient ensuite compte du poids rajouté en posant des pointes légères. Le bambou est plus lourd, les tubes alu spécial kyudo vendus en 1 m sont bien trop chers et bien trop fragiles lors de la chasse aux taupes. Pour l'archer : Avec le Yumi, on ouvre ! Pas de tir voûté, ratatiné, endormi sur la corde. Moins de mal aux épaules après une séance de tir. Rêve de gamin accompli. On apprend à nouveau comme lors de nos débuts. Ca change des scores en chute libre ( c'est peut-être pour cela qu'on est classé arc libre ). L'anneau : J'ai presque tout essayé, j'ai adopté définitivement l'anneau souple en cuir de chez Frére Loup. Trés confortable, adaptable et facile à refaire. Prévisions: Un Field mais en découverte au piquet blanc car je n'ai pas envie de me taper une 80 à 60 m ( c'est le lot des TL ). Une bonne expérience à faire car il faut tirer 3 flèches et ça sera maxi 40 m. Conclusion : Le tir avec un yumi est agréable, il faut laisser de coté le score. L'apprentissage est long et il faut être rigoureux sur les étapes à franchir. Cet arc peut-être précis jusqu'à 30 m ( sans pour autant concurrencer les AC Uukha ). A 35 - 40 m en tir nature ça se gâte vite mais la mousse est grande. De 40 à 45 m c'est l'aventure. L'idéal serait un Yumi de 16 - 18 kg au moins car les flèches sont quand même lourdes. Ca doit rester jouable avec un anneau en cuir. Mais avec cet arc là, il faut juste avoir envie de rêver et de se faire plaisir. Parti de rien, je suis arrivé à pas grand chose : Groucho Marx Edited August 27, 2025 by ketene Quote
chasseur fou 25 Posted August 28, 2025 Posted August 28, 2025 petite question de néophyte : et avec des "pompons" de corde, ces silencieux surtout utilisés par les chasseurs ................. à part les côtés réglementaires et/ou esthétique, ce serait pas efficace ? Quote
ketene Posted August 28, 2025 Author Posted August 28, 2025 (edited) Je n'y ai pas pensé. Je vais essayer ça demain. De toute façon en compétition avec le Yumi je suis classé Arc Libre donc avec les poulies viseur donc RAF. J'ai posé un petit morceau de scotch électricien avec en dessous un bout de double face en mousse pour ne pas abîmer le rotin que la flèche touche. Je pensais aussi que ça réduirait le bruit mais non. Concernant les traces laissées sur mes flèches par le bout de scotch en gros elles vont de 51 à 54 % pour le début de la trace à 88 à 92 %. J'avais essayer de mettre la plume coq à l'intérieur, mais c'était aussi bruyant. Donc le contact de la flèche use le bout de scotch. Curieusement ça ne tape pas car la trace s'arrête à 88 92 % de la longueur de la flèche. De là à casser cette légende qui dit que la flèche ne touche pas à cause de la rotation de l'arc, je ne suis pas loin de le penser. Arriver à faire tourner l'arc dés que 20 % de la flèche à dépassé à l'avant c'est mission impossible pour un humain. Je pense que l'arc tourne après que la flèche à quitté l'arc. Quand à provoquer un Khatra avec un Yumi, c'est oublier qu'un Yumi c'est un arc de 90" asymétrique. J'y arrivais cependant avec le Hankyu. Peut-être faut-il toute une vie pour que la flèche ne touche pas ? J'ai plus le temps. Cet après-midi j'ai bien vérifié que l'arc doit tourner d'1/2 tour pour avoir un bon latéral. Pour cela il faut le laisser vivre et surtout être en pleine allonge. Edited August 28, 2025 by ketene Quote
ketene Posted August 28, 2025 Author Posted August 28, 2025 En plus on ne brûle plus les hérétiques. Quote
chasseur fou 25 Posted August 28, 2025 Posted August 28, 2025 je m'demande ......... si c'est pas l'effort d'arrachement de l'encoche qui tire sur la corde en fin de poussée qui provoque le pivotement du yumi, aidé en celà par le léger désaxage de la corde provoqué par le mouvement du lâcher de pouce as-tu essayé de tirer une flêche dont l'encoche le serre pas la corde ? est-ce que l'arc pivote pareil ? et, est-ce que l'arc pivote toujours avec un lâcher par décocheur mécanique ? Quote
ketene Posted August 29, 2025 Author Posted August 29, 2025 Non je n'ai pas essayé le décocheur mécanique, je ne tire plus arc à poulies. Les Yumi sont désaxés c'est à dire que les branches ont une légére courbure ( rappel : par de gaucher en Kyudo donc tous les Yumi présentent une légère courbure qui fait que la corde " au milieu de l'arc " ne passe pas au milieu de l'arc. Ca serait pour favoriser la sortie de flèche. Je me demande ce que ça donnerait si un gaucher tirait un yumi. Le serrage de l'encoche je n'y crois pas du tout. Le Yumi pivote facilement entre 1/4 et 1/2 tour. Dans mon cas, le lâcher du pouce doit probablement déjà aider au pivotement. Enfin lorsqu'ils tirent avec un Kake ( cher et pas facile à se bricoler ) ils tirent un peu comme quand j'étais poulie et que mon décocheur à index était tenu par une sangle entourant mon poignet ( décocheur à index Arc Systéme ) . C'est le poignet qui tire tout avec un Kake ( comme mon poulie ). Apparemment les Kyudoka avec leur Kake font une légère rotation du poignet qui libère la corde de l'encoche, ça libère proprement ! Alors que moi au tir à l'anneau de pouce, mon pouce décrit un mouvement horizontal qui doit provoquer du paradoxe à la corde. Dans mon cas mon pouce supporte toute le traction, dans le cas du Kyudo la traction se subie par le poignet, le pouce ne subit rien. J'ai parcouru le lien ci dessous. Dommage qu'il n'y ait pas plus de détails. Je remarque également que sa main de corde n'est pas pareil que la mienne. Je fais une pince avec les bouts de l'index et du pouce, lui il tient bien l'arc. Quote
ketene Posted August 30, 2025 Author Posted August 30, 2025 Bruit peut être plus sec avec des pompons, mais rien de flagrant. Je n'ai pas du tout l'oreille absolue et avec les années ça ne s'arrange pas. Pour le bruit le poids de flèche y est peut-être pour quelque chose, mais je suis à Concernant la main d'arc, je vais revoir un peu ma technique. Quote
chasseur fou 25 Posted August 30, 2025 Posted August 30, 2025 (edited) ha ben j'ai compris pour le bruit à la décoche .............. c'est la corde qui tape sur la montre !!! 🤪 tourne là cadran à l'extérieur du bras 😛 Edited August 30, 2025 by chasseur fou 25 Quote
ketene Posted August 31, 2025 Author Posted August 31, 2025 25 g de poids de flèche, peut-être qu'avec plus ( j'ai des bambou de 32 g et même de 37 g ) le bruit serait atténué, mais il faut quand même que j'aille à 45 m sans viser les avions. Pour ma main d'arc, je fais la pince juste avant le lâcher de corde. Sur la photo la pince n'est pas encore faite. C'est tout ce que j'ai trouvé pour que l'arc vive sa vie. Si je le tiens comme le gars sur la photo, il ne tourne pas. Quote
l'antilope Posted August 31, 2025 Posted August 31, 2025 (edited) Il y a 14 heures, chasseur fou 25 a dit : ha ben j'ai compris pour le bruit à la décoche .............. c'est la corde qui tape sur la montre !!! 🤪 tourne là cadran à l'extérieur du bras 😛 Meuh non, c'est un protège bras connecté. Tant qu'il ne fait pas télémètre et qu'il n'est pas CAMO, c'est autorisé par la FFTA. Edited August 31, 2025 by l'antilope Quote
ketene Posted August 31, 2025 Author Posted August 31, 2025 C'est une montre Aliexpress qui est sensée faire tension et cie. Plus le temps passe, moins elle en fait; comme les vieux quoi. Bon elle compte encore les pas et elle donne le rythme cardiaque. Sinon le tir ça va. Il faut être à pleine allonge et bien redressé et l'arc fait son 1/2 tour et le latéral est bon. Pour les pompons je vais en poser deux autres ( un peu comme sur certains AD en compet avec des SRX.....😁 ). Quote
ketene Posted September 3, 2025 Author Posted September 3, 2025 Les pompons ça ne réduit pas le bruit mais ça pompe un peu de puissance. A oublier. Quote
ketene Posted September 26, 2025 Author Posted September 26, 2025 (edited) Reprise de l'entraînement. Il va bien falloir balancer de la flèche dans une cible à 45 m en tir 3D. Puis il y aura un tir nature, là c'est seulement 4 fois maxi 40 m, ça fait des vacances car le blason est souvent bien plus généreux qu'une bestiole. Puis un Field ( tir campagne ) en découverte au piquet blanc, seulement 3 flèches une seule fois à 40 m sur une 80 ( découverte sinon c'était la 80 à 60 m glup ! ). Enfin un dernier tir nature puis ça sera la trêve de Nowel. Je me dis qu'après tout, le Field c'est très bien, 3 flèches à tirer et largement le temps de s'endormir. La question est : catégorie officielle et place de dernier assurée ou découverte et plaisir assuré ? That's the question ! Plus ça va plus je vais pencher pour le plaisir. Le Field quelque soit la catégorie reste la meilleure discipline pour apprendre quand on est AD ou Ac ou tir au pouce quelque soit l'arc ( AC ou Yumi ) ( relégué en TL car la fédé n'a rien compris, bon elle a fait des progrès, elle sait désormais qu'on fait des flèches pour les arcs droits avec de l'herbe...😀😀😀 ). Le dimensionnement des blasons et leur fourchette de tir permettent de progresser. Mais malheureusement peu d'archers AD ou AC l'on comprit. En Normandie, le Field vivote tant bien que mal. Dommage pour lui. Edited September 29, 2025 by ketene Quote
ketene Posted October 13, 2025 Author Posted October 13, 2025 La séquence d'armement d'un Yumi comprend la phase Uchiokoshi et Hikiwake puis on arrive au Kai. Tout est sur l'image jointe. J'ai donc appris comme ça quand je tire avec mon Yumi. Quand je tire AD ou AC, pas d'élévation de l'arc et l'ouverture se fait en traction horizontale. Sur notre parcours permanent j'ai bien élagué les arbres gênants. Mais en compétition je suis des fois gêné quand la poupée du haut va se balader dans les branchages. Ca perturbe mon enchaînement ( bon c'est pas une question de points pour le score hein ). Quelqu'un sait l'utilité de cette élévation puis de cette ouverture au Kyudo ? Tradition ? Pour faire beau ? Ou alors peut-être est-il plus facile d'ouvrir un arc de cette façon ? Quote
ketene Posted October 13, 2025 Author Posted October 13, 2025 Là c'était la 80 à 30 m piquet blanc découverte ( sinon c'était piquet rouge en TL, merci la 80 à 60 m ...... ). Lâcher de corde pas bien du tout, mais l'arc a quand même fait son quart de tour. Au début, le matin le lâcher était dynamique, mais la fatigue arrive vite, et avec elle une légère perte d'allonge donc un lâcher dégueu et des flèches qui partent à droite. Je me suis quand même bien amusé, et dans le peloton il y avait deux poulies et ça m'a rappelé des souvenirs. Quote
François Matrod Posted October 14, 2025 Posted October 14, 2025 L'armement du Yumi se fait ainsi au dessus de la tête parce que cet arc est très grand(leplus grand ,je crois) et qu'il faut l'ouverture complète pour en avoir la pleine puissance.Si vous l'ouvrer a l'horizontale du visage vous aurez plus de mal a obtenir sa pleine allonge , puisqu'on va a fond de l'ouverture du coude et de l'épaule. C'est sur que pour tirer en plein bois ce n'est pas l'idéal,on risque de s'accrocher de partout 😅.Pour ma part ,je préfère l'utiliser en dojo ou en plein champ. A cheval ce n'est pas mal non plus "Le Yabusame" très belle fête japonnaise dont on peut voir des vidéos avec de très beaux costumes. Mais a mon âge j'hésite a remonter sur un canasson 🤣 Quote
ketene Posted October 14, 2025 Author Posted October 14, 2025 Je suis monté deux fois sur un cheval, pas fier du tout, dans le genre " je le tiens par le cou ". Le Yabusame c'est vrai que c'est beau, surtout les costumes. Dans une autre vie peut-être..... Je me doutais bien que cet armement était le meilleur. Quand je tire avec le Yumi, après la séance je ne ressent rien dans les épaules. En AD ou AC ça n'est pas pareil. Je vais donc garder cet armement, il n'y a qu'en tir nature que l'on a peu de choix pour se placer; au pire c'est une paille qui coûte moins cher qu'une flèche, et des pailles j'en fais plein avec le yumi mais je m'en fiche. Quand on est deux sur le pas de tir, ( tir 3D ou Field ), je demande à être en B ou en D pour ne pas gêner l'autre archer. Lors du Field j'ai eu 3 manchons qui se sont un peu décollé de quelques mm ( et pas moyen de tout décoller à l'étau ). Un archer du peloton m'a demandé pourquoi j'avais mis tous mes manchons coté pointe et pas coté encoche. Ca me ferait moins de soucis vu que les manchons ne se décollent que lorsque l'on retire les flèches. J'hésite un peu à manchonner coté encoche, après tout la corde pousse la flèche, pas de risque de décollement. Je reste septique. Quote
ketene Posted October 15, 2025 Author Posted October 15, 2025 Bon sur cette vidéo on voit un armement tel qu'on le fait en AC et AD à 2mn45s. Qu'en penser, il n'élève pas l'arc ? Quote
Recommended Posts