ketene Posted February 19 Share Posted February 19 Bonjour. Voici donc quelques mois que je tire avec mon Hankyu, un demi Yumi de 71 ". J'en suis très content ( prix très sympa ) un 25 # @28 " qui m'amène à environ 35 # à pleine allonge34 ". Je me doute que le Yumi est encombrant et que cela posera peut être des soucis en parcours ( je pense à la parabole de la flèche car des fois ça n'est pas un souci du club organisateur ( je le fais remarquer dans ce cas là et je ne mentionnerais pas les réponses fournies : mais laissons tomber çà, pas de Paul et Mike dans mon propos )). De toutes façon je suis alors classé en Tir Libre et de ce fait le score est à oublier. Si soucis, pas de tir c'est tout. Ma question va plutôt porter sur l'arc. 1 - en kyudo quand ils ont tiré une douzaine de flèche dans la journée c'est le bout du monde. Mais en FFTA on en tire bien plus, que cela soit à l'entraînement ou en compétition. L'arc tiendra-t-il le coup ? 2 - dans les même conditions, la corde ( tsuru ) tiendra t-elle le coup ? En discutant au dojo l'année dernière j'ai appris qu'il y avait du kevlar dans la corde. Comment le Yumi peut-il accepter du Kevlar ? A l'époque ou je tirai Kevlar en classique on savait bien que les branches devaient l'accepter ( surtout les poupées ). Une corde en Dacron n'irait-elle pas ? J'ai compris que le son produit par la corde était important au Kyudo, cela explique peut-être l'utilisation du Kevlar pour avoir un corde très fine. Concernant l'absence de nok set ça n'est pas un problème on s'y habitue très vite. Donc des questions bien précises. Sinon ben le tir avec le Hankyu c'est que du bonheur, j'ai découvert un autre monde et je commence à comprendre cette fameuse voie de l'arc. Bandé le Yumi pourrait -être considéré comme un AD ( j'ai des flèches en bambou de 37 g un peu lourdes pour 35# mais bon ) , l'anneau de pouce en cuir pourrait ne plus être considéré comme un décocheur....... Je laisse le temps niveler tout ça. Tout peut arriver......depuis que le bambou n'est plus une herbe 😁 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted February 20 Author Share Posted February 20 Petite précision, je tire avec un anneau en cuir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted February 20 Author Share Posted February 20 Autre question : pourrait-on utiliser une fausse corde adaptée à la longueur de l'arc ? Je pense à l'utilisation parcours bien sur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted February 20 Author Share Posted February 20 (edited) Autre question. Mes flèches actuelles font 33,5 " de long du creux de l'encoche à l'insert. Donc le maxi de longueur pour les Edge c'est 33 ". Comme le diamètre interne c'est 6,2 mm, quel type de flèche utiliser pour faire un manchon de 8 cm de long pour rallonger les fûts. Un site allemand propose des fûts plus long, mais le prix est aussi plus long. Une idée ? Il faurait que mes flèches fassent 35 " de long pour avoir 1,5 pouces de sécurité. PS : j'avais dans mes réserves un tube des années 1980 qui allait parfaitement, mais il est consommé. Edited February 20 by ketene Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MarcoP0l0 Posted February 20 Share Posted February 20 Si tu as un tour, tu peux prendre des joncs carbone unidirectionnels en 8mm et les réduire à 6.2mm Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted February 21 Author Share Posted February 21 Je n'ai pas de tour, ni d'imprimante 3D ni de CNC et pourtant ça me servirait pour mes avions radiocommandés. J'ai demandé à Frère Loup. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted February 21 Author Share Posted February 21 J'ai retrouvé 2 flèches de 1516 quand ma fille tirait au club. De quoi re-manchonner mes flèches de concours ( des fûts de 33 " de long ). 5,95 de diamètre ça fait bien 15 64éme de pouce. Des 1616 feraient trop 6,35 mm. Un calibre d'avant guerre ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted February 26 Author Share Posted February 26 Mis à part ce problème, bientôt résolu, de flèches; pour débuter dans son coin avec un Yumi, vers quoi s'orienter ? Les bonnes années deviennent de moins en moins nombreuses, dans un an je n'aurai plus le droit de lire Tintin. Alors je me dis que je dois refaire le même parcours que celui que j'ai fait avec le Hankyu de chez Sarmat. Dompter la bête sur le parcours permanent du club. Maîtriser l'arc comme je l'ai fait avec le Hankyu, un an après je sais que j'ai encore à apprendre. Mon objectif c'est de tirer avec ce type d'arc comme je tire avec un mongol ( Boréal de chez Padawan , Greyhound de chez Kazaï , Damakus de chez Saluki , ,mes arcs sinon mongol ressemblant au Zol de chez Zol ). Déjà le prix me restreint, ça sera un arc en fibre de verre. Je prélève des bribes de techniques sur le Kyudo, technique de tir et tir à l'anneau de pouce évidemment. Flèches carbone Edge rallongées ( spin 400 ) plumes ailes droites réalisées par mes soins. Tir à l'anneau en cuir ( Frère Loup ). Je laisse de coté tout ce qui attrait au cérémonial, mon but c'est d'essayer l'arc en condition FFTA ( pas sponsorisé ). Je laisse de coté le Yumi en bambou trop délicat à tirer ( surtout avec un anneau de pouce ) ( le gant Kake est décliné vu son prix et son entretien ). Donc un fibre de verre comme ils disent, mais lequel ? Je suis bien conscient que je vais m'orienter vers un arc type Rolan, mais avec eux j'ai beaucoup appris. Et je sais bien qu'un électron libre comme moi ne sera pas " really " accepté dans un Dojo ( et je le comprends bien ). J'ai bien vu ça : https://www.kyudo-zubehoer.de/en/p/mayumi-fiberglass-nobi-13-kg-28-7-lb 429.00 €. Mais 28" à pleine allonge ça va faire très léger non ? Bon tout ca n'est que du rêve pour le moment. Je verrais plutôt quand même 35 # pour pousser 27 g de flèche ! Je n'arrive pas à voir la différence entre un bambou et un fibre de verre ? Ils disent fibre de verre, mais je vois une lame de fibre de verre prise entre 2 lames de bambou; un peu comme mon Hankyu qui propose une lame de frêne comprise entre 2 lames de bambou ( arc solide et pas rancunier avec moi car mon lâcher de corde avec l'anneau en cuir est loin d'être aussi fluide qu'avec un Kake ). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted March 1 Author Share Posted March 1 (edited) Une question dont j'ai perdu la réponse en courant. A quelle allonge mesurent-ils la puissance d'un Yumi ? Et toujours la même question récurrente. Durée de vie d'un vrai corde de Yumi ? Un archer FFTA tire ( à mon avis ) facilement 5 fois plus de flèches qu'un Kyudoka et une code Dacron ou FF me semble bien plus solide qu'une Tsuru ). Edited March 2 by ketene Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted March 3 Author Share Posted March 3 Je profite des vacances ( je suis à la retraite depuis bientôt 17 ans .....) pour me reposer une question. Donc je tire mon Hanhyu avec des Edge rallongées de longueur 34 ". A cette allonge le Hankyu ( 25#@28" ) fait environ 34# ( pesée faite en Dojo ). A mes débuts avec cet arc je suis vite descendu vers un spin de 400 ( des Edge très solides car lors de mon apprentissage j'ai beaucoup chassé la taupe ). L'objectif était déjà de maîtriser la technique puis la distance ( de 5 à 40 m). Le bruit de la flèche qui tape sur l'arc m'a beaucoup préoccupé. Je pensais mes flèches trop souples ce qui a conforté cette descente vers des spin forts ( 500 puis 400 ). Les Khatra et surtout la rotation de l'arc devaient permettre une sortie sans taper sur l'arc. Ben non, j'ai constaté que l'arc est bruyant et que même chez les bons la flèche tape sur l'arc. Et puis je vais faire un tour sur le site allemand cité ci dessus, et là je revois qu'ils vendent des flèches de Kyudo assez longues en spin 1913.Le 1913 ça s'assimile plus à du 600........ Je tire du fer à béton ! Lourdes en plus, un gain de poids m'intéresserait. Le 1913 est vendu pour de faible puissances de Yumi, plus fort c'est du 2014. Une idée ? Merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted March 20 Author Share Posted March 20 (edited) Je suis toujours en recherche du pourquoi concernant l'utilisation du Kevlar dans les cordes de Yumi. Je veux bien comprendre que les poupées d'un Yumi sont bien plus massives que les poupées d'un arc classique de l'époque 1990 1995 ( j'avais un Phénix 2000 marque Belge acheté d'occase à Compiègne en 1994 ). Le Kevlar ne s'allonge pas en ne casse pas à l'allongement. Il casse facilement si on le contraint. Peut-être que l'utilisation de Dacron transformerait le Yumi en gros mollasson ? Les autres matériaux utilisés actuellement ( FF , Astro ....... ) s'allonge un peu. Mais comme je n'ai pas encore de Yumi pour tenter l'expérience je laisse çà de coté. Petit aparté. On devient tous fibrés, il y a du Kevlar pour renforcer en traction le câble de la fibre optique posée chez vous. Je l'ai constaté en ouvrant un morceau de ce câble quand Free est venu me reconnecté. Ben oui, ladite fibre est protégée par une friandise appelée amidon de maïs. Ce câble est une friandise offerte à tous les rongeurs dans la maison ( certains automobilistes ont d'ailleurs pu constaté qu'il y en avait aussi dans leur voiture ). Bref ça provoque un nombre conséquent d'intervention prises en charge par le vendeur. Edited March 21 by ketene Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MarcoP0l0 Posted March 22 Share Posted March 22 Le 20/03/2025 à 09:38, ketene a dit : Je suis toujours en recherche du pourquoi concernant l'utilisation du Kevlar dans les cordes de Yumi. C'est du Kevlar ou du Dyneema ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted Saturday at 08:45 AM Author Share Posted Saturday at 08:45 AM Du Kevlar c'est sur. L'utilisation du Kevlar est peut être nécessaire vu la taille de l'arc et son rendement qui ne doit pas être terrible. C'est vrai que vu la forme et la masse des poupées on voit qu'il y a de la matière pour résister au choc. On est loin des poupées de mon Guy Wakatanka qui était très fines. On est plutôt proche des poupées de mon GreyHound Kassaî ( il pousse bien ses flèches quand même mais rien à voir avec la poussée de mon Boréal ). Je me suis reconfectionné des flèches de 95 cm en ajoutant 9 cm de fût manchonné à la 18/16. Ca sort bien, juste quelques soucis sur 2 pointes avec bout rajouté qui sont restées dans la cible. Avec 390 gr je suis dans les 11 gr / # , une bonne marge de sécurité pour le Hankyu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted Monday at 10:21 AM Share Posted Monday at 10:21 AM Le 22/03/2025 à 09:45, ketene a dit : L'utilisation du Kevlar est peut être nécessaire vu la taille de l'arc et son rendement qui ne doit pas être terrible. En allongeant à 34" le rendement ne doit pas être trop mauvais (?) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted Monday at 02:08 PM Author Share Posted Monday at 02:08 PM Ca pousse bien, mes Edge font 390 gr pour 37 " de long. Je les ai rallongées pour n plus avoir la pointe sur la main. Jusqu'à 40 m ca va bien. La corde du Hankyu est en Dacron. Pour être clair, à 40 m j'ai la pointe de la flèche où je veux que ma flèche aille. A 45 m, en tir 3D, il faudra que je mette ma pointe un poil plus haut. Cet été j'essayerai le Enteky tir à 60m. Mais maintenant je ne fais plus de visée pointe, ça tend plutôt au ressenti et à la méthode Aspen, regard fixé où je voudrais mettre ma flèche. Je tente d'appliquer ça avec le Boréal en tir nature. Pas facile car la fatigue arrive vite, j'ai perdu en résistance car il me faut bien 2 jours pour récupérer d'une journée de tir nature. Il faudrait que je demande à Sarmat si le Hankyu supporte une fibre moins élastique que le Dacron. Cependant j'ai bien constaté que la qualité du lâcher de corde a énormément d'influence sur : - le son de l'arc lors du lâcher de corde ( important au Kyudo ). - la rotation de l'arc ( important au Kyudo ). - le " réglage en hauteur ". Le Kevlar doit probablement apporter un plus conséquent au son et à la rotation. Nous autres archers FFTA on s'y intéresse peu. Par contre l'ouverture de l'archer compte beaucoup. Si j'ai bien ouvert le bonhomme, le latéral est bon, si c'est pas assez ouvert c'est souvent à droite de 20 à 60 cm. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MarcoP0l0 Posted Tuesday at 04:03 PM Share Posted Tuesday at 04:03 PM Le 24/03/2025 à 15:08, ketene a dit : Pas facile car la fatigue arrive vite, j'ai perdu en résistance car il me faut bien 2 jours pour récupérer d'une journée de tir nature. Il faut te mettre à la marche à assistance électrique !!!... Le vélo à assistance électrique, c'est génial pour les personnes plus autant en forme qu'avant, la marche à assistance électrique c'est en train d'arriver et ça va aider beaucoup de monde à continuer à exercer leurs activités préférées. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted Tuesday at 06:02 PM Author Share Posted Tuesday at 06:02 PM Certes, mais c'est plutôt quand je tire sur les 34# du Boreal ou du Falco Spirit. A la même puissance avec le Hankyu la fatigue est moindre car je suis bien plus ( un peu comme je l'étais en poulie ) ouvert et surtout il y a toujours cet apprentissage qui motive davantage qu'avec le Boreal et le Falco Spirit ou persiste l'objectif de ne pas sombrer trop vite. On ne peut pas être et avoir été ( cas du Boreal et du Falco Spirit ) alors que le Hankyu c'est encore apprendre. On arrivera toujours à faire un pas de plus, mais plus jamais on ne redeviendra Tarzan à la recherche de Jane ( qui ,elle aussi un pris un coup de vieux ) 😁😁😁. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foufouche Posted Wednesday at 08:57 AM Share Posted Wednesday at 08:57 AM salut ketene je viens d'acquerir un hankyu de 68" et je ne connait pas ce genre d'arc les réponses à mes questions chez sarmat sont toujours vagues et imprécises pourrais tu me dire quel est le band et la hauteur du nocket que tu mets sur ton hankyu que je parte sur des bonnes bases merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted Wednesday at 09:39 AM Author Share Posted Wednesday at 09:39 AM Voici des photos. Détallonage assez haut mais je ne sent pas la flèche sur la main et ça groupe bien. Je n'utilise pas de gant de main d'arc et je tire avec un anneau de pouce en cuir. Mes premier tir à 5 m, il me fallait un mousse d'1.2 m. Maintenant à 40 m c'est la même mousse. J'ai cependant modifié un peu le tenue de l'arc. Je ne le tiens pas comme mon AD ou mon AC, je bascule légérement la main d'arc et l'arc tient dans le gras de la main entre le pouce et l'index (photo bientôt ). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foufouche Posted Wednesday at 10:08 AM Share Posted Wednesday at 10:08 AM cool avec les photos merci beaucoup je vais tester et je te dis quoi 👏👏👏 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted Wednesday at 10:12 AM Author Share Posted Wednesday at 10:12 AM Ma main d'arc. Photo 3 c'est à l'armement jusqu'à ce que j'arrive en pleine allonge, puis je bascule légèrement le poignet pour arriver à la photo 4. Ca me permet de laisser l'arc vivre sans le serrer trop et il tourne un peu mieux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foufouche Posted Wednesday at 12:30 PM Share Posted Wednesday at 12:30 PM pour l'instant je vais tirer comme mon arc droit car je ne tire pas au pouce merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted Wednesday at 03:21 PM Author Share Posted Wednesday at 03:21 PM (edited) Je n'ai pas essayé le Hankyu comme AC. Peut-être va-t-il manquer d'un peu de jus car ces arcs là il leur faut au moins être ouverts à 30-34 " pour être bien. Dimanche c'est le tir nature de Préaux donc matin en AC avec le Boréal et aprem en TL avec le Hankyu. C'est bien le tir nature, je reste avec les copains, en tir 3D avec le Hankyu c'est TL=45 m maxi. Là c'est une autre aventure. Edited 22 hours ago by ketene Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts