Jump to content

Caractéristiques Pour Débuter


Julien41
 Share

Recommended Posts

Salut à tous, je suis nouveau sur ce forum et dans le monde des arcs, et je m'y intéresse. J'aimerais m'acheter un arc pour débuter mais sans le changer dans 2 mois; il serait bien qu'il soit assez puissant ( pouvoir tirer à 50m au moins serait pas mal ). Pourriez vous , me donner les caractéristiques adaptées à ce que je recherche ( taille, puissance ou autres ) et à peu près le prix d'un arc monté ? Merci

PS: pour la taille de l'arc : je mesure 1m72.et je suis assez fort donc niveau puissance j'ai de la marge.

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenu sur le forum de webarcherie JULIEN41...

c'est difficile comme ça de te donner une réponse exacte...

en effet il existe plusieurs sorte d'arc(classique, chasse, compound,longbow...) plus ou moins adapté à certaines catégories de tir (cible, campagne, 3D...)

mon conseil serait de t'inscrire dans un club, et de faire le tour des club par chez toi, pour voir les catégories représentées dans les différents clubs...pour te permettre de te faire une idée pour choisir ton arc et le type de tir...

les clubs pretent généralement les arcs aux débutants la première année ce qui permet d'essayer et de se rendre compte...

les prix peuvent aller de 200 à 1000 euros...

tu es dans quel coin le 41 ? (je suis du 45 et peux te donner les noms et adresses des clubs par chez toi...

encore bienvenu A+

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse, je suis d'a coté de blois . J'ai cherché un peu sur internet et apparement, un arc à poulie est plutot pour les archers confirmés , nan?

Sinon un arc recurvé genre initech de chez gosport qui fait 20 livres , c'est un peu faible comme puissance ?Mais aller voir un club ne m'intéresse pas trop, investir plus de 300 € non plus car je ne vais pas beaucoup pratiquer non plus.

Edited by Julien41
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse, je suis d'a coté de blois . J'ai cherché un peu sur internet et apparement, un arc à poulie est plutot pour les archers confirmés , nan?

Sinon un arc recurvé genre initech de chez gosport qui fait 20 livres , c'est un peu faible comme puissance ?Mais aller voir un club ne m'intéresse pas trop, investir plus de 300 € non plus car je ne vais pas beaucoup pratiquer non plus.

En effet, avec 20 livres tu es franchemeent court pour tirer à 50m. Mais pour tirer à cette distance, il te faut déjà maitriser les techniques de tir, et pour celà tu dois commencer avec un arc de faible puissance, sinon tu perds toute ta concentration sur l'effort et non le coté technique. De plus, tu dois disposer d'un terrain protégé sufissament long (les flèches peuvent se barrer facilement sur une erreur ou une casse).

L'investissement le moins cher et le mieux reste, à mon avis, d'aller dans un club sympa à coté de chez toi qui pourra t'enseigner et te preter un arc. Essaie de trouver un club qui peut te permettre d'apprendre quand tu es dispo.

Concernant les poulies, certaines personnes commencent directement avec, question de feeling surtout.

Link to comment
Share on other sites

En fait le tir à l'arc ne m'intéresse pas énormément mais j'aimerais pouvoir tirer quelques flèches de temps en temps chez moi mais avec un meilleur arc que celui que j'ai fait en noisetier.Je préfèrerait en acheter un plutot puissant , meme en ayant du mal au début mais ne pas en changer.

Link to comment
Share on other sites

la réponse de mon "collègue" classique est toute à fait justifiée...

tirer à 50 M demande une certaine puissance et surtout un bonne maitrise du geste (pour des soucis de sécurité pour toi et les autres...)

pour les clubs, généralement ils acceptent de venir 2 ou 3 fois gratuitement pour tester l'envie réelle de faire du tir et donner aussi des conseils...

pour ton arc : un initech de décat pourrait aller mais cherche plutôt 26lbs...

par contre au fur et à mesure de tirer régulièrement tu peux augmenter la puissance de l'arc utiliser, donc l'intéret des clubs c'est de pouvoir changer d'arc au fur et à mesure...

renseigne toi quand même chez eux...

sur BLOIS : tu as l'ADA de blois même et aussi un autre club à VINEUIL ( très sympa chez eux, pour avoir fait des compétitions chez eux) un peu plus loin tu as aussi Beaugency....

Link to comment
Share on other sites

Attention Jullien, utiliser un arc puissant sans la bonne musculature (qui est très spécifique pour le tir à l'arc - un déménageur ou un nageur avec de larges épaules n'aura pas de facilité particulière à tirer à l'arc) et sans la technique appropriée pourra t'entraîner vers les blessures !!

Si tu ne souhaites pas aller dans un club, tu peux t'initier lors d'un stage ou au club Med... Bien que tu n'acquerreras pas grand chose sans une vraie initiation d'au moins un an en club !

Bref, c'est toi qui voit si la voie de la sagesse te tente...

Link to comment
Share on other sites

Attention Jullien, utiliser un arc puissant sans la bonne musculature (qui est très spécifique pour le tir à l'arc - un déménageur ou un nageur avec de larges épaules n'aura pas de facilité particulière à tirer à l'arc) et sans la technique appropriée pourra t'entraîner vers les blessures !!

:100: pourquoi un déménageur ne peut pas tirer correctement :mad2: j'ai, une carrure de déménageurs :whistling: et j'ai commencé avec un long bow de 45#, que même je le trouve un peu facile, quand on fait des métiers très physique, les muscles se font tous et pas que certains :bhaoui..: .

pour tirer à l'arc je ne pense pas que ce soit une question de muscle mais surtout une façon de se tenir et de faire des gestes adéquate sans se forcer, en fait d'avoir la technique :109: .

pour exemple, quand je faisais du déménagement, nous portions des pianos tous les soirs après la journée de boulots, pour un poids d'environ 450 à 600kgs (suivant les marques), on ne se mettait qu'à deux, pourtant celui qui était avec moi n'était pas un gros balaise comme on se représente les déménageurs, ce n'est pas en forçant qu'on lève des pianos mais en sachant s'y prendre, comme pour porter des charges, de n'importe quels poids, dans mon boulot actuel j'arrive à lever des pneus d'un poids tournant entre 80 et 100 kgs à une hauteur d' 1.50m pour les empiler, et ça je peux le faire pendant un bon moment, c'est juste une façon de s'y prendre je ne force pas, c'est que j'ai la technique qui vas avec.

donc on peut être maigrichon et pouvoir lever une lourde charge ou armer un arc de forte puissance si on sait s'y prendre :costaud:

allé sans rancune Cécile, on boiras un verre a Draveil :03: :drunk: :P :10: :10:

Link to comment
Share on other sites

je suis loin d'avoir une carrure de déménageur, suis pas très sportif et j'aime bien la vendange tardive et je tire du 60# sans problème. Je connais des potes bien costauds, sportifs et sobres qui ont du mal à armer 33# correctement..

Cécile à raison , et toi aussi Lou, l'ídeal est d'avoir la carrure et la technique.

On fait ce qu'on peut. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Pardon Lou, si mes propos ont prêté à confusion.

J'ai simplement voulu dire que la spécificité des muscles utilisés en tir à l'arc n'avantage pas forcément les costaud en bras et épaule !!

La preuve des types (ou des nanas) enflés comme des alumettes et qui tirent des grosses puissances.

Il n'y a qu'à voir les archers de hauts niveau qui sont plutôt longilignes et les nanas tirent plus de 40 livres, et les types plus de 50 !

Un des muscles secrets des archers est le sous-claviculaire ; un muscle fort peu sollicité par toute activité (même intense) autre que celle du tir à l'arc... Je connais des archement costauds qui ne peuvent pas tirer sur mon petit arc de 32 livres sans grande difficulté alors que pour moi c'est très facile...

Bref, oeuvront pour le développement de sous-claviculaire !!! :104:

(Ne pas oublier les trapèzes et deltoïdes, très importants aussi ; dans une bien moindre mesure les pectoraux et les triceps.)

(Et j'avais oublié les dorsaux bien sûr !)

Link to comment
Share on other sites

Tiesn le WE dernier j'ai eu confirmation que je pouvais tirer 80lbs. Jurgenn Junkmanns avait un longbow en if de 8Olbs et j'ai pu l'armer sans trop de problèmes. désolé, j'ai pas de photos mais l'arc était très beau.

Il faut aussi faire la distinction entre ce que l'on est capable d'armer et ce avec quoi on est capable de tirer. je ne pense pas que j'aurais été capable de tirer avec cet arc.....

Je dois fabriquer un longbow entre 80 et 90lbs pour Gery, je pense que je vais en faire un comme ça pour moi aussi....

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant je joue un peu avec mon longbow artisanal en acacia (et des flèches en bambou) et j'aimerais connaitre sa puissance pour me faire une idée. Il faut un matériel spécifique ou bien je peux essayer de l'armer et avec un pèse personne je vois en kg et je convertis en lbs ?

edit : avec mon allonge il fait 13.5 kg soit 30 livres, je l'arme bien facilement.

Edited by Julien41
Link to comment
Share on other sites

Tiesn le WE dernier j'ai eu confirmation que je pouvais tirer 80lbs. Jurgenn Junkmanns avait un longbow en if de 8Olbs et j'ai pu l'armer sans trop de problèmes. désolé, j'ai pas de photos mais l'arc était très beau.

Il faut aussi faire la distinction entre ce que l'on est capable d'armer et ce avec quoi on est capable de tirer. je ne pense pas que j'aurais été capable de tirer avec cet arc.....

Je dois fabriquer un longbow entre 80 et 90lbs pour Gery, je pense que je vais en faire un comme ça pour moi aussi....

A Eisenbach j'ai armé un arc que j'ai estimé à 60#, sans pb mais aussi avec la sensation que je ne pourrais pas tirer correctement avec. En fait, renseignements pris auprès du facteur, il pesait 70#.

La preuve que ce n'est pas seulement une question de muscles, mais aussi de boyaux de la tête: on arme plus facilement un arc quand il y a une flèche avec plutôt qu'à vide.

Intéressant ce facteur d'Eisenbach, d'ailleurs, il avait de très beaux arcs home made de différents styles, y compris un Penobscot.

PS: Dieu le père est tellement pris qu'il ne sait pas se faire un longbow tout seul? :28: Il a pourtant l'éternité devant lui..................... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant je joue un peu avec mon longbow artisanal en acacia (et des flèches en bambou) et j'aimerais connaitre sa puissance pour me faire une idée. Il faut un matériel spécifique ou bien je peux essayer de l'armer et avec un pèse personne je vois en kg et je convertis en lbs ?

edit : avec mon allonge il fait 13.5 kg soit 30 livres, je l'arme bien facilement.

effectivement la méthode du pèse personne est fonctionnelle..

tu as des photos de ton arc et de tes flèches à nous faire partager ?

Link to comment
Share on other sites

image7980qw.jpg

Voila, celui ci est un autre que je viens de faire, je l'ai estimé avec mon pese personne à 40 lbs , je n'ai pas pris le temps d'enlever l'écorce. la flèche est la meme.

edit : je tire assez facilement à 25 m sur un morceau de laine de verre compactée de 50x50cm.

re edit : avec le pèse personne j'ai 20 kg mais je préfère sous estimer un peu que sur estimer

re re edit : la corde est un cable de vélo.

Edited by Julien41
Link to comment
Share on other sites

Ouh ben ça alors ma bonne dame, c'est du rustique ou je m'y connait pas !! :blink:

Blague à part , julien 41, si tu arrive à faire mouche à 25m, même sur un carré de 50x50 cm, avec ça, avec un vrai longbow tu vas casser des noisettes à 50m :24:

Link to comment
Share on other sites

Mais pour la flèche , si j'en achète des " vraies " à décathlon , ça ira peut etre mieux ? parce que quand je tire de toute mon allonge, la flèche à tendance à etre destabilisée. Sinon pour améliorer la précision encore , qu'est ce que je peux faire? accrocher un petit tuyau (de 10 cm dans laquelle la flèche passera )sur la branche pour que la flèche aie une bonne trajectoire?

edit : demain je vais essayer d'en refaire un de 55 - 60 lbs voir plus . et le rapport entre la puissance et la distance de tir est direct ; il n'y a rien d'autre qui joue , à part la qualité de la flèche?

Edited by Julien41
Link to comment
Share on other sites

Mais pour la flèche , si j'en achète des " vraies " à décathlon , ça ira peut etre mieux ? parce que quand je tire de toute mon allonge, la flèche à tendance à etre destabilisée. Sinon pour améliorer la précision encore , qu'est ce que je peux faire? accrocher un petit tuyau (de 10 cm dans laquelle la flèche passera )sur la branche pour que la flèche aie une bonne trajectoire?

edit : demain je vais essayer d'en refaire un de 55 - 60 lbs voir plus . et le rapport entre la puissance et la distance de tir est direct ; il n'y a rien d'autre qui joue , à part la qualité de la flèche?

OUI des vraies flèches t'aideront...

mais le mieux serait d'améliorer ta facture d'arc...(je dis ça alors que je n'ai qu'un seul arc fait par moi même derrrière moi...)

tiens utilises ces liens :

http://gery.bonjean.com/arcs/arcs.htm

http://perso.wanadoo.fr/archeries/

http://www.archtrad.net/index.php?page=99

les 2 premiers sont tenus par des gens du forum en plus GERYBO et PIERRE

Link to comment
Share on other sites

salut a tous je suis donc nouveau sur ce forum et je pratique le tir à l'arc depuis...6 mois!! et maintenant que j'ai acroché a fond je veux m'acheter un arc compound .

Alors pour cela j'ai vu quelque marques comme HOYT, PSE, REFLEX, MATHEWS, MARTIN. Voila ce que j'ai vu alors si vous avez une marque a me conseiller c'est avec plaisir. Maintenant je fais 1.78m avec une bonne condition physique ( pratique beaucoup la planche a voile (windsurf)) voila donc tous vos conseils sont les bien venus :07:

Link to comment
Share on other sites

Sinon pour améliorer la précision encore , qu'est ce que je peux faire? accrocher un petit tuyau (de 10 cm dans laquelle la flèche passera )sur la branche pour que la flèche aie une bonne trajectoire?

Ne fais surtout pas ça!!!

Si ta flèche est sous spinée, c'est à dire faite avec un fut trop souple, elle va se déformer dans le passage du tuyau, frotter, au pire bloquer et tu risques un accident.

Regarde sur cette photo la courbure que prend une flèche surement adaptée à la puissance de l'arc alors imagine la flexion d'une flèche trop faible!

Ce phénomène s'appelle "le paradoxe de l'archer"

paradoxe2cx.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

salut a tous je suis donc nouveau sur ce forum et je pratique le tir à l'arc depuis...6 mois!! et maintenant que j'ai acroché a fond je veux m'acheter un arc compound .

Alors pour cela j'ai vu quelque marques comme HOYT, PSE, REFLEX, MATHEWS, MARTIN. Voila ce que j'ai vu alors si vous avez une marque a me conseiller c'est avec plaisir. Maintenant je fais 1.78m avec une bonne condition physique ( pratique beaucoup la planche a voile (windsurf)) voila donc tous vos conseils sont les bien venus :07:

pour acheter un arc, le plus simple c'est de te rendre dans une archerie et de demander à voir ce que le vendeur a en stock.

mais avant d'acheter soit sur de ton choix, car un arc n'est pas donné, il peut te plaire à toi, mais c'est pas sur qu'il plaise à tout le monde si tu t'aperçois que cet arc ne te convient pas, et que tu veuille le vendre.

as tu essayé d'autre arc avant de faire ton choix?? le long bow, le récurve chasse??

perso je tire au long bow, j'ai même commencé par ça, et il y a quelque temps je me suis vu offrir un poulie, tu peux voir ici, c'est bien comme arc ça vas vite, mais tu n'as le charme d'un tir avec un arc en bois!!! que ce soit long bow ou autre,

c'est pour ça que mon poulie ne me serviras que pour m'amuser sur un parcours avec un décocheur mais toujours sans viseur!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...