Jump to content

Fabrication Arbalète...


Barbakan 1%
 Share

Recommended Posts

Pour le tuto, j'en avais mis un sur la section travail du fer. Si il est différent, n'hésite pas à le rajouter !!! Et pour les modo, si vous pouvez (voulez ?) les rassembler, faut pas vous géner. J'ai une question pour toi, Barbakan : ta noix, tu l'as usiné comment ? A la lime ? A la meuleuse ? C'est long et compliqué ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 170
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

:07: Robinet des bosquets ! Pour le reste, je préfère faire moi même, même si c'est une "boucherie" ou/et que ça casse (j'suis un peu entêté des fois :bhaoui..: ), et pis c'est en forgeant qu'on devient forgeron (je sais, elle était trop facile celle-là :10: )

Pour le lien sur la forge des pointes de flèches Ishi, je l'ai mis dans la section travail du fer... (par contre, je n'y ai pas vu celui que tu a mis Modl... Heu... au fait, c'est quoi un "modo" ?)

Edited by Barbakan
Link to comment
Share on other sites

[...] ta noix, tu l'as usiné comment ? A la lime ? A la meuleuse ? C'est long et compliqué ?

Scie, perceuse et limes ! Ça m'a pris quelques heures (un peu moin d'une jounée en fait), maintenant à savoir si c'est compliqué, tout est relatif, personnellement je ne trouve pas, mais bon je suis sorti de l'école (il y a pas mal de temps déjà) avec un CAP ajusteur, donc forcément... :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour dire que je continu (faute de mieux) à usiner la lame de ressort (entre deux obligations associatives), mais que j’ai changé de technique : j’ai lâché la disqueuse pour la ponceuse à bande (gros grain) coincée dans l’étau ! J’en suis arrivé à 14,4 mm d’épaisseur au ventre… :22:

Je redonnerai des nouvelles dès que "ça" commencera à ressembler à un arc, (à moins qu’il y ai du nouveau entre temps).

@ plus ! :37:

Link to comment
Share on other sites

Un ressort comme le tien est fait en acier au silicium. A la lime, hors de question...

Voici ce qui me semble être l'ordre "normal" de travail :

1. Détremper l'acier : la difficulté pour une pièce comme celle-ci c'est d'obtenir une chauffe uniforme, supérieure à la temp. de trempe, sur l'ensemble de la pièce. Il faut la laisser ensuite refroidir TRES doucement, par exemple dans des cendres.

2. Forge : pour avoir forgé de l'acier à ressort pour me faire un couteau, je te dis bon courage d'avance... Une telle pièce au marteau... Tu ressemblera à Schwartzy quand tu auras fini...

3. Normalisation : lorsque l'opération de forge est terminée, rechauffer la pièce à température de trempe, et laisser refroidir à l'air libre. On peut répéter l'opération 2 ou 3 fois.

4. Trempe : pour ce type d'acier, trempe à l'huile presque obligatoire. A l'eau, il y a de gros risques d'éclatement. Chauffer à temp de trempe (vérifier avec un aimant, lorsqu'il ne colle plus, c'est bon...) et tremper en une seule fois dans l'huile

5. Revenu : pour "détendre" l'acier de ses contraintes générées par la trempe, il faut le chauffer à environ 250°C, le laisser à température environ 1 heure (donc tu oublies l'huile qui brûle...) et laisser refroidir le plus doucement possible. On peut recommencer l'opération une 2ième fois.

Espérant t'avoir été utile...

Edited by Frederic FEVE
Link to comment
Share on other sites

:07: Frederic, ça m'ai très utile (sans toutefois me donner l'impression d'être un âne...) :29:

Je pense que le mieux serait effectivement de la détremper (c'est le recuit, c'est ça ?), mais une fois que c'est fait, enlever de la matiere en "usinant" devrait être faisable ? Ensuite il y a les reflex à réaliser ... Après ça Normalisation, Trempe et Revenu. C'est ce dernier qui me parait le plus délicat à faire (surtout que c'est ce qui donnera toute l'élasticité à l'arc !). Une autre difficulté : la taille ! (c'est plus grand qu'un couteau ou qu'une pointe de fleche :109: )

N'ayant jamais forgé, je crois que je vais déléguer tous ces procésus à quelqu'un de plus compétent que moi... Je m'incline... Le tout étant de le trouver maintenant (je cherche, je me renseigne...) :37:

Link to comment
Share on other sites

Si ton acier est correctement détrempé, tu pourras l'usiner "plus" facilement... Mais attention, ne t'attends pas à de l'acier de boite de conserve !!! Ca reste quand même très dur !!!

J'ai fait une lame avec un ressort spirale d'amortisseur de voiture :

http://archasse.com/forums/index.php?showtopic=2191

Je suis en train de finir le prépolissage au 600 à l'eau, je te garantis que ça n'avance pas vite !!!

Le revenu va détendre l'acier, effectivement, en lui redonnant de la souplesse. Un acier sorti de trempe et non revenu casse quasiment comme du verre.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que c'est clair ! mais ce sera toujours moins pire que là (à peine 1 dixième à l'heure... :05: :05: :05: ). Par contre je ne pense pas avoir les compétences requises pour ce genre de trempe (me ferais la main plus tard sur par exemple une dague médiévale, des pointes de flèches... j'ai des vieille lime à recycler :109: ) mais là, pour un arc d'arbalète, c'est trop pointu pour un ignorant comme moi ! J'envisage même d'éventuellement suivre une formation (genre AFPA) pour apprendre les bases de la forge...

Je te félicite pour ta lame et te souhaite bon courage pour le polissage !

@ plus !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

:37: coucou le serrurier de webarcherie vous salue,

tout d'abord bravo pour le travail de la noix et de la gachette,c'est un très beau travail de polissage.

pour le travail à la disqueuse bravo pour la patience,mais j'ai bien peur que cela soit un coup d'épée dans l'eau.

Pour conserver toutes les caractéristiques d'une lame de ressort il faut éviter de l'usiner par enlèvement de copeaux.

Le métal possède tout comme le bois des fibres,qui sont plus ou moins resserrées par un usinage à chaud (laminage,étirage,refoulage,bref les opérations de forgeage.)

Donc l'idéal est comme indiqué précédemment est de détremper l'acier.

Ensuite de lui donner sa forme à chaud (chauffer à rouge claire au minimum,le jaune-blanc étant l'idéal.)le plus précis + ou - 1mm ensuite un usinage par enlévement de copeaux (meulage)jusqu'à l'obtention de la finition désirée.

ensuite faire un recuit de stabilisation (normalisation)cela est indispensable afin de libérer les tensions internes.

Ensuite la trempe,l'opération la plus délicate car elle requière une grande attention,si elle est pratiquée de manière artisanale,à savoir une trempe suivit de revenus.

Mais sans connaissance maîtrisée dans le domaine je vous la déconseille vivement.

CECI PEUT ETRE MORTEL!

Pour garantir l'homogénéité de la lame je recommande une trempe étagée dans un four industriel.

Link to comment
Share on other sites

merci plume blanche pour toutes ces infos :29:

donc à priori, à notre niveau de simples amateurs peu outillés, la seule solution est de trouver d'office de l'acier ressort dégressif à des dimensions convenables ? ça me tente, mais je ne sais pas trop où trouver ça !

sinon je me demande si je peux tirer quelque chose des lames d'acier vendues en GSB.. est-il possible de leur procurer une élasticité correcte par de simples procédés thermiques ou est-ce que l'alliage est mauvais à la base ?

j'envisage de faire différents essais à une échelle réduite pour tester les performances du métal :blink:

j'ai envie à terme de fabriquer un modèle d'arbalète miniature fonctionnelle avec un arc en acier (c'est déjà moins de boulot qu'à l'échelle 1 :unsure: )

Link to comment
Share on other sites

Je sais Plume Blanche, c'est pour ça que j'ai pris le partis de confier l'opération à un ami serrurier (que je cherche en vain à joindre depuis plusieurs semaines), tant pis je ne le ferais pas moi même :19: mais ça vaut mieu que de se le prendre dans la :107: ! donc pour l'ainstant : standby ! :bhaoui..: mais je ne lache pas l'affaire ! :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...