Jump to content

Séances D'initiations


Recommended Posts

:37: Bonjour ,

donc voilà, je suis tout juste diplomé, depuis janvier, initiateur de la LFBTA/ADEPS (équivalent du brevet d'état français??).

Les initiations se sont bien passé jusque maintenant, mais arrivé dans une nouvelle compagnie d'arc, j'aimerais plus les structurées, planifier mes séances convenablement en répartissant la "matière" correctement. Jusqu'à maintenant je me suis basé sur la farde de la FITA "Entraineur de Niveau 1" et de mes notes de cours de la LFBTA (Ligue belge)

Mais j'aimerais avoir vos avis, vos idées, échanger afin d'améliorer encore et encore... :104:

Donc comment faites-vous? De quel manière planifiez-vous vo séances? Quel est votre "horraire" de séances? bref comment envisagez-vous le déroulement des séances d'initiations?

:07:

Link to comment
Share on other sites

mais le papa a peut-être aussi de bon tuyau... :lol: des exemples d'exercices pour enseigner une habilleté...

Je cherche pas simplement à faire une initiation simpliste, mais bien d'entrainer, de suivre les jeunes (et moins jeunes aussi d'ailleurs, le tir se pratique à tout âge :104: ) également après l'initiation...

Mais j'espère avoir des réponses... :19:

Link to comment
Share on other sites

mais le papa a peut-être aussi de bon tuyau... :lol: des exemples d'exercices pour enseigner une habilleté...

ben pour ça il faudrait déjà être habile... :109: (c'est pas moi ça :whistling: )

sans rire ma fille tire depuis 2 ans maintenant sous l'égide d'un brevet d'état dans son cours,

moi je joue surtout sur les défaut de positions que j'ai pu avoir pour lui éviter de les prendre...sinon c'est lui qui prend en compte l'évolution...même si maintenant je pense avoir une bonne technique, je ne me prétends pas assez féru pour pouvoir t'aiguiller sur des cours d'initiation ...

la preuve, j'ai voulu faire tirer mon épouse avec l'arc de ma fille, et je me suis planté complètement pour l'initier, par contre aider une personne avec des bases là je vois que je peux aider ma grande...

je prends les conseils de son prof et je lui fait travailler les différents points, cette année elle va attaquer la saison salle officielle...on verra les résultats

A+

Link to comment
Share on other sites

en gros:

arc classique viseur (jusqu'à autre orientation par l'archer)

séance 1: sécurité, prise en main, tir à 5m, dégrossissage, jeu (ballons, tout le monde kiffe ça)

séance 2: on introduit l'échauffement, et on fait 5m et 10m (et un jeu)

séance 3: on tire à 10m, on travaille les repères (puis un tir compté)

puis altérnance d'exercices en individuel ou en groupe sur le travail de la main d'arc, le travail de la mai de corde, la fin de geste, avec des tirs comptés et/ou des jeux, et environ 1 passage de flèche par mois (inclu une introduction à la compétition).

les compléments sur le matériel sont saupoudrés au cours des lessons, avec un 'spécial ' de temps en temps.

3 ou 4 soirs dans l'année, les débutants peuvent recontrer les archers expérimentés pour des tirs implicant tout le club, et on organise une ou deux séance d'essais :20:

Link to comment
Share on other sites

donc voilà, je suis tout juste diplomé, depuis janvier, initiateur de la LFBTA/ADEPS (équivalent du brevet d'état français??).

Ben, compte pas trop sur moi pour te donner des leçons de pédagogie.

C'est proprement incroyable qu'on ne t'aie pas enseigné ça pour passer ton brevet. :o :o :o

C'est quoi ce diplôme ? :28:

@ +

Link to comment
Share on other sites

un de mes amis tireur avec un diplome d'initiateur tout frais de moins d'un mois vient de me pondre un entrainement particulier pour jusque novembre avec travail specifique de mes defauts.

il faut juste que tu imagine des jeux (surtout pour de l'initiation) et quelques autre exercice pour faire travailler un point precis apres l'autre.

enfin si j'avais un conseil a te donner privilegie la securite et l'aquisition de sensation.faut pas completement oublier la technique ùmais a mon avis ca ne doit pas etre le principal dans la phase d'initiation.

Edited by lille59
Link to comment
Share on other sites

C'est proprement incroyable qu'on ne t'aie pas enseigné ça pour passer ton brevet.   

On me l'a ensseigné, et je ne demande pas des leçons de pédagogie, j'ai fait de nombreuse séances d'initiations se déroulant toujours très bien.

Déterminé comme suit :

1ere et 2ème séances : sécurité et apprentissage en travaillant plus le point de musculation propre à l'archer. (traction de corde etc). Suivi sur les dernirs 30 min d'un jeu.

A partir de la 3ème séances, mise en place de l'apprentissage d'habileté (positionnement corporel...) utilisations d'exercices à difficultés croissantes et dernières 20 min jeux afin de raviver l'intérêt, si besoin est, des archers et utilisation ludique tout en continuant l'apprentissage de l'habileté.

Dès cette séance, les archers montent et démontent leurs arcs eux-mêmes (une aide encore parfois nécessaire durant cette séance)

Dès la 4ème séance : utilisation de la dragonne. Plus ils apprennent tôt, mieux c'est...

Et puis on continue les séances jusqu'à ce qu'ils aient vu et maîtrise les habiletés (10 à 15 séances maximum) à partir de ce moment, ils sont plus autonome, ne restera plus que les séances d'entrainements, les conseils personnalisé etc... (des jeux peuvent tjrs être organisé)

En ce qui concerne le canvas d'une séance : Echauffement, tir d'échauffement mis à profis pr révisions des séances précédentes, Nouvel habileté suivis de 3 exercices à difficulté croissante, jeu pour terminer.

Voilà, mais j'ai lancé ce sujet afin d'échanger des idées, des infos, des façons de faire... désolé si l'idée était pas bien passé... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas que l'idée soit mal passée, mais elle a de quoi surprendre au premier abord.

Je crois que tes séances sont bien structurées (j'insisterais personnellement sur l'échauffement). Ensuite, tu as les jeux par équipes, avec suppression progressive des flèches les plus mauvaises. Et ainsi de suite jusqu'à la dernière.

Ne pas négliger les tirs au drapeau, les "chamboule-tout" avec flèches munies de blunts, ou les cibles très variées (ballons, mais aussi vieilles balles de tennis posées par terre, objet en plumes posés sur une étagère, etc..).

Cependant, je pense que le côté ludique du tir à l'arc ne doit pas devenir un piège: il y aura forcément un moment où cela deviendra un véritable entraînement sportif, avec ses contraintes. Tout cela pour que le tir à l'arc ne devienne pas une "erreur de choix" de discipline. Beaucoup abandonnent dès qu'on leur demande un peu de travail (travail d'un geste devant un mur de tir par exemple.)

Il faut t'attendre à de nombreux abandons en cours d'année, plus ou moins tôt. Aussi, je ne sais pas si tu dois t'obstiner avec des élèves qui manquent de ponctualité, qui bavardent plus qu'ils ne tirent. Mais, comme le tir à l'arc n'est pas une discipline unique, il faut te résoudre à accepter que certains préfèrent le "tir instinctif" au bout de quelques séances.

C'est mon avis personnel. Il y aurait sûrement bien d'autres choses à dire, et il n'y a d'autres limites que celles de l'imagination pour ne pas être ennuyeux.

Je crois aussi que, lorsque tu imposes un exercice, il est impératif d'expliquer pourquoi tu le fais (musculation, statique, habileté, etc...)

@ +

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

moi je suis initiateur FFTA depuis... attends un instant je regarde mon diplôme...

euh 96. Ceci dit je n'avais pas attendu d'avoir le diplôme pour faire de l'initiation.

Je ne suis pas sûr que d'être un bon exemple, mais bon, après tout c'est mon vécu.

Comme tout un chacun, à la sortie de mon stage, avec mon beau diplôme tout neuf, :29: j'ai voulu structurer mes séances, mettre en place un programme.

Mais je me suis vite heurter au problème suivant:

Je démarre mon programme en début de saison avec deux ou trois nouveaux,

mais il ya celui qui saute 1 ou 2 séances, (on ne peut pas les obliger à venir!),

ceux qui arrivent avec 2 ou 3 semaines de retard, avec qui il faut tout recommencer. Puis finalement il en arrive tout au long de l'année...

Bref je me retrouve rapidement avec un groupe de débutants complétement hétérogène et avec lequel il faudrait pratiquement faire une séance diférrente pour chaque individu. :05:

Donc maintenant je m'adapte (après tout on m'avait rabâcher au moins mille fois qu'il fallait

"savoir s'adapter" pendant le stage). Je ne prévois plus rien à l'avance, je fais avec les personnes qui sont présentes, un point c'est tout. Je prends chacun là où il en est, j'essaye de le conseiller au mieux. les conseils que je donne à l'un profitent aussi aux autres.

J'organise des jeux en tenant compte des niveaux diférents, afin que chacun puisse y trouver son compte.

Enfin et surtout j'essaye d'aider chacun à trouver du plaisir à tirer à l'arc. :wub:

Enfin si certains d'entre eux commencent à montrer des aptitudes et de l'intéret pour la compétition je n'hésite pas à les mettre entre les mains d'un entraîneur plus chevronné que moi, et tant pis s'il n'appartient pas au même club!

Voilà mon expérience, c'est vrai que nous sommes un petit Club pas trop structuré et nous ne sommes que deux initiateurs. Le second venant essentiellement me remplacer quand je suis absent.

Sans doute qu'aileurs c'est différent! :37:

Link to comment
Share on other sites

J'ai rencontré le même problème dans le club où j'étais précédement. Et comme toi j'ai dû m'adapter... Suivre chacun presque individuellement là où il est...

Je me suis pas trop mal débrouillé...

Mais actuellement j'ai réjoint une Compagnie d'Arc, je n'ai pas encore eu d'initiations à faire (dès le retour en salle) là nous sommes 3 initiateurs, un juge et si je ne me trompe pas un instructeur (pour ce dernier je suis pas certain de ce que j'avance... je connais pas encore tous le monde :) )

En ce qui concerne le suivit, il me semble que les "apprentis" archers sont plus assidus... On verra dès le retour en salle... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Dis moi mon cher efhache84, 84 dans ton pseudo c'est ton année de naissance,

si j'en juge par ton profil... :108:

J'ai cru un instant que tu étais dans le vaucluse mais comme tu parlais de la Ligue de Belgique j'ai compris mon erreur :21:

Parce que dans mon cas, je te rassure tout de suite : 13 c'est mon département :lol: :lol: :lol:

Bon moi dans mon club on n'a pas de salle et nous proposons de l'initiation qu'une fois par semaine, le samedi am , en extérieur hiver comme été.

Alors je ne peux pas trop en demander non plus aux débutants peu assidus... :19:

Mais on se débrouille et ils y en a qui accrochent bien. :29:

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi? celà est-il incompatible avec le rôle d'initiateur? :108:

Bah, tu sais, je suis devenu enseignant à 19 ans et deux mois. Alors, pourquoi pas initiateur ? :lol:

Ne t'inquiète pas: je ne suis pas un cas unique. C'était la règle générale à l'époque.

Maintenant, ça ne serait plus possible, parce qu'il faut faire Sciences-Po pour devenir balayeur-stagiaire :05:

Bah, allez:

"Aux âmes bien nées,

La valeur n'attend pas le nombre des années." (P.Corneille.)

@ + et que ta carrière soit longue.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Moi j'entraine les jeunes de mon club depuis un an, mais je n'ai pas put passer mon diplôme car la fédé a fait une erreur mais la question n'est pas la. J'ai 18 ans ce qui est un avantage certain car un jeune écoutera plus facilement un autre jeune plutôt qu'un vieux cobiiiiipppppp. Désoler de le dire mais c'est vrai.

Donc venons-en aux entrainements:

Il y a une chose que j'ai constaté c'est que au bout de 1h30 les archers on du mal à rester concentrer.

Une deuxième chose ils adorent avoir un objectif (passage de flèche, micro concourt avec tir comptés et bien sur des concourt plus officiels car la quant-ils gagnent c'est la fête.

Pour toutes ces raisons voila ce que je fais:

-Je détermine des dates pour les passages de plumes et de flèches en les mettant au courant.

-Après quelque volées d'échauffement je donne des conseils personnaliser ou plus général en début d'année.

-Ensuite ils perdent un peut d'attention (la fatigue vient) alors soit on introduit un jeu (ballon, balle de tennis...) soit un tir noter (concourt)

Pour ce qui et d la technique je retarde l'apparition du viseur qui les omni bullent et les empêches de bien progresser sur le plan technique par contre la dragone apparait de suite.

Sinon à l'occasion en cour d'année je leur monte comment réparer leurs flèches et leur fait voir d'autre arc. Sinon j'essaie de les mêler un peut à la vie du club (manifs)

Pour finir essayer d'être proche des archers car il y a alors plus de plaisir pour eux à venir, l'ambiance est primordiale ce qui n'empêche pas d'être stricte quant-il le faut pour éviter les débordements

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour ma part je suis initiateur aussi depuis 1996, date à laquelle ce diplome est devenu obligatoire pour initier en centre de vacances. :angry:

Ceci étant, je ne suis pas mécontent de l'avoir passé, de même que l'Animateur Eté en 2000 car les 2 formations m'ont beaucoup apportés. :P

Jusqu'à l'année dernière je ne faisais que de l'initiation l'été en colo. J'arrive à faire passer la flèche blanche à certain jeunes au bout de 3 séances de 1h30/2h00. Ils sont assez content d'arriver à ce résultat. :29:

A Chaque séance, 5mn sont consacré à la sécurité et la technique de tir générique. Ensuite je les laisse tirer 1 volée en vrac (mais en toutes sécurité) puis je reprend les consignes collectivement. Ensuite, je reprend chaque archer en fonction de ce que je vois, mais en parlant assez fort afin que tout le monde puisse en profiter (une erreur est rarement unique :whistling: )

Une fois que le geste de base est acqui, je rajoute des précisions (régularité des placements, précision de visée....) à tout le groupe.

Ceci quelques tirs sur blason anglais "pour du beurre" puis quelques jeux.

Pour la 1er fois, j'affectionne la meilleur flèche (dit aussi la flèche perdu) => 1er tir toute la cible papier est autorisé, 2eme tir uniquement les ronds, 3eme tir blanc interdit...

En 2eme séance je sort les blasons animaliés pour leur montrer une autre facette du tir à l'arc :23:

La 3eme fois, j'aime bien le jeu de la ficelle => Chacun part avec un bout de ficelle assez long, puis à chaque tir on coupe ce qui entoure les 3 flèches. Le but est de grouper au max pour avoir un morceau de ficelle le plus long possible à la fin. :109:

Depuis l'an dernier je fait de l'initiation en club. Je fait à peu près la même chose pour les 3 1er séances, puis après c'est plus du suivi individuel. Ils n'évoluent pas à la même vitesse, ne suivent pas le même nombre d'entrainements... Mais bon, on s'en sort, et je suis content du peu de defection que j'ai eu en cours d'année :24:

Link to comment
Share on other sites

Pour nous, l'année denrière c'est déroulée de cette manière :

Jusque début octobre initiation, prise en main de l'arc, gestes de base, respect des règles de sécurité, etc...

A partir de début octobre on a dégrossit car il y a beaucoup moins de nouveau, donc on a commencé les scéances comme suit :

Une séance = un "geste de base" (placement, pré armement, armement, visée, repères avants, placement une fois armé, décoche.....) ca dure jusque un peu après mi janvier. Normalement un fois là tu as des archers qui peuvent être autonomes.

Après, on les a pris en photos et filmés sur 3 semaines et on a essayé de mettre en place un programme d'entrainement adapté aux besoins de nos archers.

Le choix de l'ordre des scéances a été simple, c'est l'ordre des mouvements de l'archer. Cependant, je pense qu'il faut voir la décoche et la dragonne plus tôt (suivant cet ordre la décoche arrive en janvier, ce qui peut faire trop tard pour l'améliorer efficacement).

Après, quand les archers le souhaitent, ils passent leurs flèches (au bout d'un moment, ils sentent quand ils sont capables de l'avoir ou non). Avant chaque vacances, on ne faisait que des jeux (pour avoir qq idées voir le topic sur la saint sébatien si je me souviens bien)

Une fois les exercices finis, on les laisse tirer "comme ils veulent"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...