Jump to content

Flèches Polynésiennes


Recommended Posts

Le sujet avait été vaguement abordé il y a quelques mois, mais il y avait apprament peu de documentation à l'époque......

Quelqu'un a-t-il trouvé plus d'info depuis ? (sur les matériaux, les dimensions et le poid du projectile, de la corde, le geste, la portée, etc..... ) merci.

(ça me vient a l'idée car je viens de casser une sagaie, qui s'est ensuite transformée en flèche polynésienne...... c'est marrant, mais on doit pouvoir faire mieux..... :109: )

Link to comment
Share on other sites

J'ai récupéré les 60cm coté cupulle de la sagaie (en ramin, 14mm de diamètre), avec un empennage 3 plumes..... J'y ai mis une pointe en fer semblable celles que je mettais sur mes première sagaies. J'ai taillé 2 petites encoches quelques centimètres avant l'empennage, pour bloquer la corde qui sert à lancer. Cette corde fait environ 40 centimètres et se termine par une boucle ou je passe mon index.

Pour le lancer, je tiens la flèche par la pointe en maintenant la corde tendue, pour la suite, ça marche comme une fronde..

Les performances sont variables, mon meilleur lancer fesait environ 45m, mais en général, ça dépasse pas le 30m. C'est surtout précis (et puissant) en dessous de 20m..

Link to comment
Share on other sites

Pour ls flèches polynésiennes (d'ailleurs ayant vécu 2 ans en Polynésie, là-bas ils ne connaissent pas - je ne sais pas qui a été donné ce nom à cette technique, sûrement des scouts vu que sur le net la plupart des sujets sur les flèches polynésiennes sont soit faits par des scouts soit des centres de loisirs. Voici une fiche technique scoudienne (claire, propre, sage) : http://www.latoilescoute.net/echanger/bric...e_polynesienne/

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi demandé a mes parents qui ont passé 4 ans a Papeete dans leur jeunesse. Ils se souviennent surtout d'un jeu qui consistait à dégommer une coco dans l'arbre a l'aide d'une lance ..... mais rien a propo d'une flèche empénnée

Mais la polynésie, c'est assez vaste, on doit pouvoir trouver des modes de vies assez variés entre chques groupes d'iles.....

Link to comment
Share on other sites

Voici quelques clichés du tir à la noix de coco (celle-ci est placée en haut d'un mat) et le javelot est lancé avec l'index placé en bas du fut. Il y a peu d'élu vu la difficulté et les pointes ont des couleurs différentes pour que chacun retrouve la sienne et que l'on puisse compter les points en faisant descendre la noix de coco de son mat.

post-57-1123620784_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Il s'agit d'un "sport traditionnel" en polynésie!

C'est d'adaptation d'un art de guerre de l'atoll de Hana (Tuamotu) qui possède des falaises (rarissime ici).

La coco est en fait la tête de l'ennemi en haut de la falaise ! :wacko:

C'est lors du Heiva en juillet au "musée des iles" à Tahiti (Zean luc ;) )

Beaucoup de lances tirées !

Le tir à l'arc ancestral existait (pour les jeux royaux de sacrifices d'ennemis)mais a complètement disparu !

Mais comme la royauté est de retour à Tahiti ,on ne sait jamais!!

Mais je n'y serai plus si elle revient ! :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je n'avais pas vu la réponse à ton post, merci des précisions, il se trouve que j'ai travaillé deux ans au centre polynésien des sciences (Te anavaharau)(département d'archéologie) qui se trouve juste à côté du musée. Cela remonte à quelques années déjà .... Je me souviens avoir vu à Moorea une plate-forme d'archer d'où des flèches étaient tirés en distance (autre forme de discipline sportive).

Link to comment
Share on other sites

Les seules choses lues sur l' "Archerie tahitienne" étaient de l'ordre du sacrifice royal.

Il existe bien des petits arcs qui auraient servi à tuer, selon un rituel précis ,les ennemis sur des "marae" (esplanades-temples sacrés ).D'après ce que j'ai lu,la cible était le thorax de l'ennemi ."Sport " réservé à la lignée royale.

Toujours l'appropriation de la force et de l'esprit de l'ennemi :19:

Link to comment
Share on other sites

Cà alors! j'ignorais que les polynésiens aient eu des arcs. C'est une question qui mérite d'être développée, car s'ils connaissaient l'arc pour des cérémonies, pourquoi ne pas l'utiliser pour la pêche ou la chasse comme aux îles Adaman ou au Vanuatu ? Quelqu'un aurait-il des lumières là-dessus. En tout cas merci à Laurent d'avoir levé le lièvre.

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé la trace d'articles, mais qu'il faudra chercher dans une bibliothèque spécialisée style celle du Musée de l'Homme à Paris ou bien de chercher à Tahiti directement au siège de la Société des Etudes Océaniennes à Papeete :

AHNNE (E) 1930 : L'arc chez les polynésiens. Bull. de la Soc. des Etud. Océan. t. IV, n°36, p. 39 - 46

GREEN ® 1961 : La plate forme d'archer et le marae Afareaito, Opunohu, Moorea. Bull. de la Soc. des Etud. Océan. t. XI, n°136/137, p. 310 - 315.

Link to comment
Share on other sites

il y a aussi Elise petole (je suis pas sur du nom) quia publié il ya quelques années (probablkement autours de 1995) dans le bulletin de la société des océanistes. Si tu veux faire uen recherche je peux t'avoir les refs biblio en fin de semaine quand je serais de nouveau sur bordeaux.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...