Jump to content

Fabrication D'un Rabot à....


Fraxinus
 Share

Recommended Posts

donc tu es obligé de faire diferents rabots pour des diamètres diferents?

J'avais trouvé une methode plus primitive et plus lente mais pas mal aussi.

Je rabote le fut jusqu' à lui donner des pans tout en verifiant le spine.

Ensuite je bloque le fut dans la perceuse et j'y vais avec du papier de verre de 40 puis 80. Environs 5 minutes pour un fut spiné comme je le veux mais ça doit être un peu moins régulier. j'ai passé du tourillon de ramin spiné pour 90lbs à un spine de 30lbs avec cette methode.

Par contre avec la perceuse permet vraiment de se rendre compte si le fut n'est pas droit....

Link to comment
Share on other sites

En effet il faut un rabot par diamètre...

Oui c'est une lame de cutter modifiée, le trou sert de pivot et une rondelle vien maintenir le tout à l'angle du cône...

En serie je pense une trentaine dans une journée (une journée d'artisan plutôt 14 h que 7h :blink: :10: )

Frank

Link to comment
Share on other sites

En serie je pense une trentaine dans une journée (une journée d'artisan plutôt 14 h que 7h :blink: :10: )

Frank

Zut, comme je suis un "agent de l'Etat, il va me falloir un mois pour faire 10 flèches foutre cul! :10: :10: :10:

Link to comment
Share on other sites

Il suffit de prendre les rives d'un bois débité sur maille le fil est parfaitement droit, ainsi les flèches ne bougeront pas dans le temps...

Mais même avec des bois moins droit ca ne pose pas de problème puisque le bois est coupé de travers -_- ...

Frank

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest Invité Gianrico

C'est un travail super je trouve, et non seulement l'idée est très bien, mais encore la réalisation est très professionnelle et très esthetique.

Bravo Fraxinus, une idée à retenir :07:

Gianrico en mode hôte :-(

Link to comment
Share on other sites

Guest Stanley Canada
Moins de 30 secondes pour 900 mm avec une perceuse.....

Frank

Merci Frank.

L'angle d'attaque a-t-il une importance et si oui, comment le déterminer.

:07:

Link to comment
Share on other sites

Frank

Merci Frank.

L'angle d'attaque a-t-il une importance et si oui, comment le déterminer.

:07:

L'angle d'attaque et d'environ de 85° car il est souhaitable que cet angle soit au plus proche de la perpendiculaire par rapport au plan de coupe, de manière à faire le moins d'éclats possibles du fait que la coupe se fasse en travers fil et qu'il n'est point possible d'y faire une lumière minime pour éviter le soulèvement des fibres...

Comme il est visible sur les photos des tourillons en sapin (bois très hétèrogène et au grain extèmement grossier <_< ) le résultat est ainsi tout à fait satisfaisant.

Il serait possible d'améliorer l'efficacité en usinant des brises copeaux sur les premiers milimètres de la lame (côté front évidemment, tiens je vais l'faire ça ;) )...

Frank

Link to comment
Share on other sites

:24: Génial! Fallait y penser!

Et vu le nombre de flèches qu'on éclate en médiéval (surtout à cause de tous ces lourdingues de fer-vestus qui se font un malin plaisir à marcher dessus...), cet instrument va révolutionner nos ateliers et surtout faire un bien fou à la santé de nos porte-monnaie.

Mais, comme de juste, un plan et une explication plus détaillée de son fonctionnement seraient ce dont on ne pourrait rêver mieux.

Encore bravo :115:

Link to comment
Share on other sites

Voilà un croquis de l'objet qui devrait suffire pour le construire, le seul impératif c'est de reprendre un foret de 15 ou 16 et de le rendre conique de manière à façonner le puits (qui forme la planche du rabot en fait :wacko: ).

Quant à l'usage de l'outil je ne déveloperais pas plus la manière de le conduire, tous le monde ayant déjà utilisé un taille crayon :P enfin je crois :pfff: ....

Frank

RABOTFUT.WMF

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...