Jump to content

Petit Entraînement Avec Christophe Le Doze


Recommended Posts

Christophe Le Doze, 5ème actuellement au classement national en Sénior - arc droit sur 3D avec une moyenne de 583 points , accompagné de ses deux fils (tireurs eux aussi), nous a fait le plaisir de venir tirer quelques flèches avec nous, au terrain d’entraînement de tir campagne dont dispose la Compagnie d’Arc Ollioulaise.

Quel bonheur de voir un tireur de ce niveau à l’oeuvre. Quel plaisir de voir sa simplicité, de bénéficier des conseils qu’il prodigue de si bon coeur à des tireurs comme moi (qui atteignent péniblement les 200 points ).

Son geste est simple, fluide, tout en efficacité.

Ce qui surprend en tout premier lieu, c’est la décoche : Elle est statique ! c’est plus une ouverture des doigts qu’une décoche comme elle se pratique en tir cible. L’explication de Christophe est simple. Il s’agit d’éviter tout geste parasite que provoquerait inévitablement une décoche "arrachée", tout mouvement du bras d’arc. J’essaie immédiatement de mettre ceci en pratique. Le résultat est surprenant : la (longue) volée de flèches tirée est admirablement alignée sur le jaune des blasons campagnes, même tirée à 25 mètres environ.

En y regardant de plus près, sur les flèches suivantes, on remarque le reste de la séquence de tir.

L’armement et le bras d’arc. Le bras d’arc est verrouillé, du poignet à l’épaule. Pour Christophe, l’entraînement à cette position est quotidienne. Cet entraînement spécifique peut se faier n’importe où, n’importe quand (en voiture, devant la télé, ...) et pas seulement arc en main. L’arc est parfaitement droit, loin des idées vues de-ci, de-là. Le gros intérêt de cette position est, une fois de plus, de supprimer au maximum un défaut latéral lors de la décoche. L’armement est calme mais franc. il se fait sur l’expiration, dans un mouvement dynamique franc.La décoche n’est pas immédiate mais précédée d’une courte phase de stabilisation (ce qui peut paraître surprenant lorsqu’on tire plus de 55#).

La visée ensuite. Là encore, c’est la simplicité qui transpire. Visée des 2 yeux, le regard fixé vers le but. La flèche est cantonnée à la vision périphérique. Pas de visée de pointe, juste la certitude de la bonne position. Là, c’est clair, seul l’entraînement peut permettre une maîtrise comme celle dont fait preuve Christophe.

En conclusion à cette superbe soirée, je ne peux que remercier Christophe pour sa disponibilité, lui qui est venu dans le Sud passer quelques jours de vacances avec sa famille avant le Championnat de France 3D de Barby, fin août.

Outre ses conseils d’une valeur indiscible, il m’a donné la Foi : cette irrésistible volonté de mettre en pratique, à l’entraînement puis en compétition, cette masse d’informations reçue durant ces quelques heures et qui est sans commune mesure avec ce qu’on peut apprendre en lisant ou même en regardant des gaillards comme lui tirer en compétition

J'avais pas pris l'appareil photo mais c'est sans regret : égoïstement, j'ai préféré avoir ses commentaires sur mon tir plutôt que sur mes "qualités" de photographe. :20:

Link to comment
Share on other sites

Merci Abach pour ce superbe récit :07: . On ne dira jamais assez que lire des bouquins c'est bien mais rien ne vaut la pratique et les conseils d'un "expert". Je vais essayer de mettre en pratique ces conseils pour les prochains concours que je ferais (7 août Lossy "Fribourg Suisse" et tir amical safari 13-14 août "Lavay Suisse". Encore merci et bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je me sens tout chose devant cette prose :21:

Car comme le savent pas mal de posteurs Webarcher, je me sens un peu concerné.

J'ai beaucoup apprécié les archers de Ollioule qui m'ont recus, avec Yannick et Kelvin, sur leurs deux parcours ( He oui, ils ont deux terrains )

Le terrain field est vraiment superbe, avec vue sur la baie de Bandol d'un coté et sur les pinèdes Varoises de l'autre. Comment ne pas vouloir y passer toutes ces vacances ?

Des conditions idéales pour ne pas perdre la main avant le championnat. Je dois certainement à ces conditions et aux archers Ollioulais quelques points et quelques places au classement du championnat. Mes fils aussi . :07:

Pour preuve, Julien des Archers d'Ollioulles, qui est tombé debans tout petit à fait une superbe seconde place.

Par ailleurs, fort de cette expérience, et comme j'ai cru comprendre que le prochain championnat serait à TOULON ( à vérifier ), je me ferais une obbligation de m'inviter à nouveau pour boire une mousse après quelques flèches.

Quand à l'apologie de Abach , c'est trop :105:, j'espère cependant qu'il va pouvoir prendre un petit plus de temps pour s'entrainer, car si j'ai bon souvenir son plus gros défaut c'etait la régularité dans l'entrainement :whistling: Comme pour nous tous . :104:

Link to comment
Share on other sites

....

Quand à l'apologie de Abach , c'est trop :105:, j'espère cependant qu'il va pouvoir prendre un petit plus de temps pour s'entrainer, car si j'ai bon souvenir son plus gros défaut c'etait la régularité dans l'entrainement :whistling: Comme pour nous tous . :104:

Ben c'est pas gagné :28:

Link to comment
Share on other sites

abach,ce n'est pas sympa de ne pas penser aux copains de la valette :05: quand quelqu'un de si illustre :115: passe dans la région :oups:

notre vengeance sera terrible :mad2:

nous réglerons nos comptes les pieds dans l'eau à dix pas,aux EMBIEZ :10: :10: :10:

Link to comment
Share on other sites

abach,ce n'est pas sympa de ne pas penser aux copains de la valette :05: quand quelqu'un de si illustre :115: passe dans la région :oups:

notre vengeance sera terrible :mad2:

nous réglerons nos comptes les pieds dans l'eau à dix pas,aux EMBIEZ :10: :10: :10:

Oups !

A ma décharge (de chevrotin ;) ), j'ai appris la venue de Christophe heures avant l'heure du rendez-vous. J'ai jamais quitté le bureau aussi tôt et aussi vite :10: .

Pour le duel, je choisi la distance : 2 pas (du bar) et te laisse le choix des armes : blonde ou jaune :03: mais gaffe aux contrôle anti-dopage :shutup: :06:

Link to comment
Share on other sites

:07: Abach pour ces commentaires, et informations  car normalement j'aurai la joie et la chance de rencontrer voir tirer avec Chrisophe à Sully...  :29:

j'attends cela avec plus d'impatience encore qu'avant

oui , oui j'ai promis.

faut d'ailleurs que je pense aux pré-inscriptions, car il risque d'y avoir du monde.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...