Jump to content

Tutorial Ligatures Tendon


pierre
 Share

Recommended Posts

c'est la suite de l'autre tutorial.

le tendon ne se travaille pas de 36 manières. Je ne commenterais pas la manière de se le procurer et on en a déjà parlé dans le forum. le tendon que j'utilise pour la démonstration est du tendon d'autruche. Il a l'avantage d'être long et facile à défibrer. Un tendon d'autruche fait entre 30 et 40 cm de long donc mon tendon défibré fait au maximum 40cm de long mais j'ai aussi des portions plus courtes comme on peut le voir. le boeuf qui est probablement le plus facile à se procurer fait dans les 20 à 25cm de long.

Pour défibrer le tendon, on peut le marteler avec un galet ou un marteaux aux angles arrondis pour ne pas "couper"le tendon,sur un support en bois de manière à l'amollir. Lorsque le tendon change de couleur pour devenir blanc; le martelage est suffisant.

Dans le cas du tendon d'autruche, il suffit la plupart du temps de le tordre dans tous les sens pour que les fibres commencent à se séparer. En tirant dessus on le défibre en filament de plus en plus fins.

On reunit les fibres par petits paquets de même longueur.

post-17-1078399646_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le tendon a plusieurs particularités interessantes. tout dabord, il se détend quand il est humide et rétracte au séchage. ensuite, quand il est mélangé à de la colle animale (colle de peau, de nerf, d'os,...) le tout forme une sorte de coque très solide quoi que sensible à l'eau. la colle animale est un concentré de colagène et le tendon comporte aussi beaucoup de colagène, le tout se mélange pour être aussi solide.

La colle peut être obtenue de différentes manières. la plus simple est d'utiliser des plaquettes de gélatine alimentaire qui sont aussi du concentré de colagène animal (quoi que depuis un certain temps ça a tendance à être remplacé par des extraits d'algue). Personnellemnt j'y rajoute un peu de colle de peau ou d'os en fonction de ce que j'ai. Elle peut se presenter sous forme de plaques, de granules ou d'une espèce de poussière.

post-17-1078400244_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

On place le tout dans de l'eau et on fait chauffer au bain marie. Pour être efficace le melange doit être à une température ou quand on plonge un doigt dans la colle on sent un forte sensation de chaleur mais pas de brulure (désolé je n'ai pas de thermomètre) si la colle bouille elle se dénature et est moins efficace. De plus,si elle est trop chaude, le tendon risque de se rétracter et ne sert plus à rien. La consistance idéale est uns consistance assez sirupeuse....

post-17-1078400316_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

le tendon est imprégné de colle...

la pointe doit être soigneusement dégaissée le mieux est d'utiliser de l'acétone c'est le plus rapide. ensuite il suffit d'enrouler le tendon autour de la pointe. Il n'y a pas de noeud à faire, il suffit juste de bien lisser la ligature. le tout à l'air très volumineux mais en séchant ça va s'applatir et beaucoup diminuer de volume.

Pierre

post-17-1078400566_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

la longueur d'un tendon d'autruche hé banane :lol:

plus sérieusement, un tendon d'autruche fait entre 30 et 40 cm de long donc mon tendon défibré fait au maximum 40cm de long mais j'ai aussi des portions plus cortes comme on peut le voir. le boeuf fait dans les 20 à 25cm de long.

je rajoute ça dans le tutorial

Pierre

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...