Jump to content

Tutorial Encoches En Bois Et Pointes En Os


pierre
 Share

Recommended Posts

bon alors; je commence :)

tout dabord, je sélectionne le fut. comme l'os ou le bois de cerf sont d'une densité inferieure au métal, de manière à obtenir un bon point d'équilibrage je rabote les 2à derniers cm du fut en direction de l'encoche. le fut est d'un diamêtre originel de 23/64 il est après proche de 5/16. en ponçant soigneusement on élimine les traces d'outils.

un diamêtre inférieur au niveau de l'encoche facilite aussi la sortie de flèche ce qui n'est pas à négliger pour un arc sans fenètre d'arc ou le paradoxe de l'archer est assez important.

temps: 4 min et 50s en comptant le ponçage

post-17-1078321615_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

ensuite je commence à tailler l'encoche.

pour plus de solidité de l'encoche, il est conseillé de la tailler perpendiculairement aux cernes de croissances. On dit aussi que cela permet d'avoir un spine plus rigide mais je n'ai pas observé de différence notable.

Avec une scie à onglets je taille un encoche triangulaire de environ 7mm de profondeur. Entre le bord du trait de scie et le rebord du fut il faut compter entre 1 et 2 mm.

post-17-1078321852_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

ensuite à l'aide d'une petite lime ronde type de celles utilisées pour aiguiser les tronçonneuses on arrondit l'encoche. il est important de limer jusqu'à ce que tout trait de scie au fond de l'encoche ai disparu pour plus de solidité.

On peut aussi avec la lime arrondir les bords de l'encoche pour que la corde soi moins abimée. Je crois que cela a une fonction plus esthétique que fonctionelle mais personellement j'aime bien le look

post-17-1078354651_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

on finit avec une ligature. elle permet de renforcer l'encoche. sans la ligature, cette encoche est fragile. avec elle devient quasiment indestructible. Personnellement, j'utilise du fil dentaire, le conditionnement le rend pluis pratique à utiliser. C'est aussi ce que j'utilise pour mes tranches fils; On peut utiliser du tendon, du tendon artificieln du fil de pêche, du fil, etc... le choix est large et fonction de l'effet recherché. Il est important une fois la ligature réalisée (si elle n'est pas faite en tendon ou la procédure est dufferente) de mettre unpoint de colle (j'utilise de la superglue) afin de sceller la ligature.

temps: 3 min 45s de la découpe à la scie à la ligature.

post-17-1078322474_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

pour la pointe:

j'utilise de l'os et du bois de cerf. Pour l'os, il suffit d'aller chez votre boucher et de demander un gros os pour votre chien (si vous ne voulez pas qu'il vous regarde bizarrement quand vous lui direz que c'est pour faire des pointes de flèches :blink: ); Pour le bois de cerf, c'est la débrouille et il n'y a pas de réponse facile.

le bois de cerf à la même densité environ que l'os mais de par sa structure il est plus "souple" et risque moins de s'abimer quand on tape un caillou.

post-17-1078322702_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

ensuite, je taille un biseau double dans le bois ou l'os et le même en négatif au bout du fut. le tout est collé en utilisant (au horreur :20: ) une colle moderne: de l'époxy à sechage rapide en effet, c'est quand même plu solide que les colles traditionnelles et comme j'utilise mes pointes dans toutes les conditions je prefère prévenir que guérir. -_-

post-17-1078322891_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

j'effectue le travail suivant sur une ponçeuse à ruban fixée bande vers le ciel sur mon établi mais il peut aussi être réalisé à la lime et au papier de verre, ce qui est juste un peu plus long. Il sagit du façonnage de la pointe. Volontairement je laisse les pointes longues et peu pointue afin d'une part d'avoir plus de masse et donc une flèche mieux équilibrée et d'autre partd quand votre point est trop aigue, elle peut casser plus facilement quand vous ratez la cible (et oui ça peut arriver même aux meilleurs :05: )

post-17-1078323106_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il ne reste que la ligature en tendon à faire au niveau de la pointe. Le tendon est l'idéal il se rétracte en séchant et mélangé à la colle de peau on obtient un lien très serré....

total de temps pour la pointe sans compterle séchage environ 10 à 15min... c'est pas sorcier ;)

Link to comment
Share on other sites

:07: Pierre, :115:

Ce tutoriale me donne une meilleur idée :blink:

sur la methode a employer pour faire mes encoches :24:

et complète à merveille mon post :104:

sur les "encoche tailler dans le fut" :109:

Grand :07: donc

Link to comment
Share on other sites

"et en plus c'est facile et rapide à faire. Si on compte le temps de séchage de la colle pour une encoche en plastique, c'est plus rapide de faire une encoche en bois.... "

A force de le dir tu vas finir par le croire.... :whistling:

On fait un concours quand tu veux... :104:

L'argument vrai c'est l'esthetique. :29:

Link to comment
Share on other sites

je me suis chronométré pour faire une encoche (uniquement la découpe, la lime le pâpier de verre et- la ligature) et sans me presser j'ai mis 3min 45s. L'argument du temps est surtout pour dire que on y passe pas 3 plombes pour faire une encoche simple taillée dans le bois. De plus, c'est aussi solide qu'une encoche en plastique voire même un peu plus. j'ai certaines flèches avec lesquelles je tire depuis plus de 3 ans à raison de 2 à 3 entrainements par semaine....

Enfin, et parce que j'aime bien te contredire (ça fait avançer le schmilblick). ce n'est, pour moi, pas (qu')une question d'esthétique sino je ferais des encoches renforcées en corne ou en bois de cerf. Il y a aussi un minimum de recherche derrière et pour les championnats préhistoriques c'est obligatoire :108:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...