Jump to content

Mon Premier Arc


mahadmax
 Share

Recommended Posts

  • Replies 114
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Hier soir j'ai eu la visite de mon voisin l'ébeniste : " oh mais dis donc, ta branche elle à deux fils à contre sens ! " C'était donc pour ca que je faisais des accrocs avec la plane que sur une moitié ( en largeur pas en longueur ) de l'arc... Ensuite il regarde mon rabot et me dis " oula, le contre fer est pas plat, le coin n'appuie pas ou il faut, la semelle est abimée, et il faut affuter ta lame, qui a un joli pet d'ailleurs", puis il jette un oeil à ma plane et diagnostique un affutage à refaire... Ensuite je lui montre une jolie branche de frêne ( dont il n'est pas sur que ca en soit, plutot de l'acacia ) avec ses deux bouts enduits de colle et me dit " il faut pas mettre de colle au bout, faut que ca respire, regarde elle commence à moisir ta branche", c'était vrai y avait plein de taches vertes sur le fameux futur arc... Comme quoi ca sert d'avoir un voisin ébéniste :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Ensuite je lui montre une jolie branche de frêne ( dont il n'est pas sur que ca en soit, plutot de l'acacia ) avec ses deux bouts enduits de colle et me dit " il faut pas mettre de colle au bout, faut que ca respire, regarde elle commence à moisir ta branche", c'était vrai y avait plein de taches vertes sur le fameux futur arc...

Pourtant c'est le conseil unanime de tous les facteurs d'arcs : vernissez (ou collez, ou peignez) les extrémités pour pas que ça se fendille.

Tu l'avais déjà fendue ta branche ou bien elle etait complète ?

Link to comment
Share on other sites

Non gallus, je n'y avais pas touché, juste écorcée . Je l'avais mise à sécher debout sous un abri qui ferme pas . Peut être que c'est à cause de ca... non ?

je suis preneur du tuto sur l'affutage

Je le mettrai en ligne ce week end alors ;)

Edited by mahadmax
Link to comment
Share on other sites

Tu l'avais coupé cet été?

ci c'est le cas, il est normal qu'elle ait moisi. J'ai déja eu le cas et ça ne cahnge rien aux propriétés du bois. EN coupant le bois en été ou au prntemps l'arbre est en sève. L'écorce est beaucoup plus facil a enlever mais le cambium, situé entre l'écorce et l'aubier véhicule la sève élaborée, riche en sucre. Donc en été tu écorces, ça sèche pas de problèmes, puis l'autonne arrive, il fait très humide et la, les moisissures se dévellopent sur le bois sur lequel est présente la sèves séchée. les moisissures se nourissent du sucre contenu dans la sève.

avec une couteau su grattes la surface et ça sera bon...

Link to comment
Share on other sites

Bravo ! Je l'ai bien coupé en été, et ca s'enlève bien en grattant un peu ! Je me demande si t'as pas un satellite espion qui surveille les webarchers ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...