Jump to content

Quelques Arcs


 Share

Recommended Posts

Voila quelques acs que j'ai fait ces derniers WE.

de gauche a droite: Orme 66" de long 30#@29" d'allonge. poigné rajoutée en bois exotique donc j'ai mangé le nom. ventre chauffé.

If 27#@28" l'allonge 64" de long. dos renforcé en cuir cru.

Orme, 40lbs@26" d'allonge. 67" de long. basé su l'arc en orme 12siècle retrouvé à Pineuil en gironde (et publié dans arbalettes armes du diable), et rallongé pour être armé à pleine allonge.

Je n'ais que des photos (en encore par toutes, ej comprletrais un peu plus tard dans la semaine avec les cotes.

post-17-1121080194_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les poignées.

Pour le premier, j'ai fait un test. j'ai renforcé la poignée avec du tissu de verre impregné de résie. comme ce n'ets pas pour les manches, pas de problèmes. la poignée avait tendace à se décoller maintenant ça ne bouge plus du tout....

post-17-1121080465_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

NEfin, l'histoire de l'arc en fi; redbow avait résupéré une dosse d'if vraiment pourrie il y a quelques années. la pièce était fendue dans tous les snes et les cernes très larges. Il l'avait filée à laurent bernat. Je passais chez lui un jour ou il faisait du nettoyae dans son atelier et il s'apretait a balacer la planche. je l'ai récupérée; j'ai fait un arc de 50lbs avec le dos renforcé en lin masi il ne me plaisait pas car pas très rapide. et en plus vu la qualité du bois assez cassant et les fissures ,j'avais fait 2 plis de compression. J'ai du tirer 2ou 300 flèches avec et je l'ai laissé dans mon atelier.

3 ans pus tard environ, je 'ai reris. j'ai pelé le renfort en lin sur le dos, je l'ai fait plus étroit et j'ai gratté un peu en épaisseur. je visais les 3àlbs ce qui fait un bon arc à preter pour des copains. une fissure; j'ai aussi un peu modifié l'équilibrage pour soulager les plis de compression mais ceux ci sont restés, j'ai donc chois les grands remedes et j'ai collé un pièce d'if sur les plis.

Il faut encore que je la ligature car en compression elle finira par sauter.

post-17-1121080801_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Comme le dos était assez pourri, car plein de fissures et qu'il n'arretait pas de craquer à l'armement, j'ai collé du cuir cru de cerf. Je l'ai fait à la colle à bois vynilique; j'éspère ne pas avoir fait de conneries car je n'ais pas fait gaffe et j'ai pris de la colle pour interieur et pas pour extérieur. elle est donC plus sensible à l'eau et peu être moins solide.....

Enfin, certaines fissures sont traverssantes maintenant.

je les ligaturerais peut être.

comme finition, j'ai passé une couche de bouche pores, j'en passerais une autre après les ligatures, puis huile de teck.

post-17-1121081029_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bah joli tout çà... :rolleyes: Si on pouvait les voir à pleine allonge, se serai bien... :whistling: :07: d'avance.

Cà donne envie, va falloir que je finisse mon arc en orme, mais je suis en corvée de fleches, Papa-Link s'entraine dure-dure en ce moment... :P

Link to comment
Share on other sites

a vrais dire, je suis sur paris jusqua demain, ensuite je redescends sur bordeaux et je serais en dordogne jsuqu' a vendredi. j'aurais donc le temps de finir les arcs arcs et de prendre les photos que je posterais vendredi.

Link to comment
Share on other sites

voila les photos bandé (pours certains) et a pleine allonge.

l'arc en orme bandé. J'ai tenté un équilibrage un peu different, plus circulaire. La partie proche de la poignée est chauffée et encaisse plus de compression sans problèmes. Je n'ai pas plus de suivi de corde, l'angle de la corde et de la poignée et plus fermé et donc pas de barre à pleine allonge.

post-17-1121451818_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

:115: Meu non Pierre, ils sont tous très bows tes arcs ! :115: <_<

En, fait on attendait simplement que tu donnes le signal pour qu'on puisse poster sans te pourrir le post... :whistling:

Allez les gars (et les filles aussi, voire surtout) dites-lui qu'ils sont bows, sinon il va se vexer ... :107:

Au fait, Pierre, tu sais qu'il y a beaucoup de Webarchers qui sont en vacances... Alors comme visiblement tu ne sais pas de quoi il s'agit, je t'explique : les gens qui travaillent ont le droit de s'arrêter de travailler pour se reposer chez eux ou dans un autre endroit et la plupart en profitent pour voyager ... Si si, ça existe. :107:

:10: :10: :10:

Link to comment
Share on other sites

Ben justement c'est parce qu'ils sont en vacance que j'essaie de mettre un peu d'animation pour que le forum ne soit pas completement mort...

Mon site compte environ uen soixantaine de visite par jours, pour juillet ça va plutot tourner autour de la cinquantaine....

Link to comment
Share on other sites

Bon et ben je vais dire tout ce que je pense de tes arcs pierre... :rolleyes:

L'orme avec la poignée rouge, j'aime pas trop....mais bon, je suppose que tu t'en fiche un peu :whistling:

L'if, j'aime bien, dommage qu'il ne puisse pas plier davantage à mi branche mais c'est pour la bonne cause.Les plaques d'if que tu as mis sur les plis de compression, çà marche vraiment à la longue? :28:

Et enfin, l'arc réplique en orme, dommage qu'il ne soit qu'armée à 26", çà ira surment à une dame ou à un petit messieur.A la poignée, l'arc est plus large qu'épais non? Si c'est le cas, est-il malgré tout agréables à tirer par rapport à un arc dont la pognée est plus épaisses que large?

Voilà, :07:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...