Jump to content

Tir Trop Bas, Je Ne Comprends Pas.


Mric91
 Share

Recommended Posts

Salut à tous.

Hier, quand je tirais, mes flèches allaient en bas et pourtant, je venais bien à mon allonge, je prenais bien mes repères normaux, je maintenais le bras d'arc.

Aujourd'hui, j'ai pris mes repères comme les semaines précédentes et j'étais dedans.

Auriez-vous des explications car ça me le fait de temps en temps ? :28:

Merci d'avance.

Mric

Link to comment
Share on other sites

Moi ça m'arrive parfois quand je suis stressé pour autre chose... :28:

Quand il n'y a pas d'explication je crois que l'état d'esprit en est pour beaucoup, faut réussir à faire le vide!

En même temps il ne faut surtout pas se prendre la tête pour ce genre de trucs, tu risquerais encore de te bloquer!

Si vraiment ça n'arrive que de temps en temps, laisse pisser! :37:

Link to comment
Share on other sites

:37: Salut Seb le Sauvage :37:

Je pense que c'est ça mais ça me dérangerai si ça m'arrive pendant un concours.

Merci

mric

C'est pour ça qu'il ne faut pas se prendre la tête avec ces choses-là!

En général ça n'arrive qu'aux entrainements ces trucs-là, quand ça compte c'est différent. Si tu te bloques l'esprit sur un tel problème par contre tu risques de le reproduire en concours (où en d'autres situations "importantes"...)!

Alors essayes de faire le vide quoi!! ( :P je sais: facile à dire mais pas facile à faire!!)

Link to comment
Share on other sites

parfois il m'arrive que la hauteur des fleches varie selon mon lacher de corde : si je ne lache pas assez rapidement ca part en bas et si je tire trop fort ca monte. Ces petites variations jouent pas mal dans la hauteur. est-ce le meme problème ??

Link to comment
Share on other sites

parfois il m'arrive que la hauteur des fleches varie selon mon lacher de corde : si je ne lache pas assez rapidement ca part en bas et si je tire trop fort ca monte. Ces petites variations jouent pas mal dans la hauteur. est-ce le meme problème ??

Oui classicgeo c'est le même problème. Je pense que ça peut être une explication. ;) Merci ;)

Mais ce n'est pas ça car je decochais comme d'habitude.

mric

Link to comment
Share on other sites

moi c'était pas une question de hauteur des doigts sur la corde.

mais je mettais la corde au niveau du milieu de la deuxieme phalnge. a la decoche la corde roulait et ca allait trop haut.

Re salut Philulle :37:

Cela peut être une explication mais ce n'est pas ça car j'utilise des pansements, on ne peut mettre la corde que sur la pliure entre les deux phalanges (celle du haut et celle du milieu.

Si je trouve une explication je te le dirais ;)

Mric

Link to comment
Share on other sites

Il peut y avoir plusieurs raisons à ce phénomène, mais voici quelques unes que les ciblards connaissent bien:

-La luminosité! En compétition type FITA, suivant le moment de la journée, voire même suivant les volées, si le ciel se voile, ou tout simplement en revenant de pause, si le soleil a tourné, on se retrouve avec des différences de hauteur.

-Le dynamisme: sans avoir d'écarts d'allonge, suivant le dynamisme de la fin de geste, le trait peut changer.

-Le maintien du bras d'arc: ça cause de soi même...

P'tet que tu trouveras ton bonheur là dedans...

Link to comment
Share on other sites

-Le dynamisme: sans avoir d'écarts d'allonge, suivant le dynamisme de la fin de geste, le trait peut changer.

Je pense que c'est ça, la décoche, si tous les autres repères sont bons, c'est la décoche (la fin de geste etc...)

Link to comment
Share on other sites

un dernier ciblard intervient pour ne dire que toutes les réponses précédentes ont fait le tour de la question...

luminosité, décoche, dynamique...et les autres le compte y est ( merci de m'avoir fait le tour de tous mes défauts...)

Link to comment
Share on other sites

luminosité, décoche, dynamique...et les autres le compte y est ( merci de m'avoir fait le tour de tous mes défauts...)

Tu présentes un défaut de.... luminosité ? :blink:

:109: :37:

Sinon, peut-être que ça peut donner une idée de piste, le problème inverse (arrivée plus haut que prévu) est du à un geste "vers le bas" et non pas à l'horizontale ; on le voit à la position du coude après le lâcher (sur moi, c'est flagrant quand ça arrive :P ).

Sinon, j'ai une question : pourquoi parler de travailler la "fin de geste" ? Est-ce que ça n'est pas le geste lui-même qu'il faut automatiser (traction sur le dos, avec trajectoire horizontale du coude autour d'un axe du haut de l'épaule et lâcher de la corde dans la continuïté de la traction) ? J'avais dans l'idée qu'à la "fin du geste", il est déjà trop tard : lâcher à l'extérieur, puis rabattre la main vers la nuque, une fraction de seconde après le départ de la corde, ça ne trompe pas la flèche ;) .Ceci dit, si ça va dans le jaune à chaque fois, y'a rien à dire :)

Link to comment
Share on other sites

Moi, j'ai déjà rencontré ce phénomène, en fait je n'avais pas contrôlé mon band après montage et il avait changé. Il était plus faible de 3 mm et du coup mes fléches étaient basses.

Maintenant, avant chaque concours, je vérifie le band.

Salut, j'espère que tu trouveras l'explication à ton pb. Tiens nous au courant!

Link to comment
Share on other sites

luminosité, décoche, dynamique...et les autres le compte y est ( merci de m'avoir fait le tour de tous mes défauts...)

Tu présentes un défaut de.... luminosité ? :blink:

B) Il vaut mieux éviter les lunettes de soleil JMG!! ( :P )

Bref, tout a été énuméré pour les raisons de flèches qui baissent.

Il peut y avoir également des éléments extérieurs (comme la luminosité...) à savoir : le vent qui peut lourder les flèches vers le bas, la pluie.

Mais la cause principale de flèches qui baissent est le bras d'arc !

Et si tu tires sans palette a cale, cela peut venir du fait que tu ancres plus haut que la normale.

Les autres problèmes venant de l'archer : décoche, position de la tête, doigts qui touchent l'encoche, etc. vont avoir également des influences en latéral (quoique un bras d'arc qui s'écarte violemment de côté au moment de la déchoche aura également un effet latéral...).

Astuce pour travailler la stabilité du positionnement du bras d'arc :

+ tirer sur la paille à assez courte distance en visant non pas avec le viseur mais avec la main d'arc (s'arranger pour que la main d'arc ait une hauteur compatible avec l'arrivée des flèches en cible et utiliser des marques au sol ou autre pour servir de repère au placement de la main d'arc). Maintenir la main d'arc même après le lâcher.

Attention dans cet exercice à réaliser son geste normalement sans baisser la tête, seuls les yeux doivent bouger pour surveiller la main d'arc.

On peut chercher à mainenir le bras d'arc un peu plus longtemps qu'à l'accoutumé. Toutefois, après cet exercice, bien "nettoyer" son geste en réalisant quelques volées de flèches pour retrouver son rythme normal de tir.

Link to comment
Share on other sites

Salut

Merci BA25, je n'avais pas contrôlé le band et c'est surement ça.

A+

Mric

A moins que ton band ne soit drastiquement différent (si tu as utilisé une corde différente per exemple), l'influence sur la hauteur des flèches en cible ne se fera vraiment sentir qu'au longues distances (50 ou 70 m) et encore...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...