Jump to content

Paradoxe De L'archer


Recommended Posts

L'expression "Paradoxe de l'Archer" a été créée dans les années 30 par le Dr. Robert P. Elmer, un écrivain américain spécialiste de l'archerie.

Elle décrit le phénomène surprenant qu'une flèche prète à être tirée puisse toucher une cible située en avant de l'arc quand selon toutes apparences elle devrait passer largement à sa gauche (ceci dit pour un archer droitier tirant en prise méditerranéeene) puisqu'elle est placée à gauche de l'arc et que donc sa pointe vise très à gauche.

L'explication tient à 2 phénomènes principaux :

-1) la flèche a une certaine souplesse (on mesure sa rigidité -son spine- en déflection pour l'adapter à l'arc) qui va la faire plier et osciller à la décoche, et on dit pour simplifier qu'elle contourne la poignée d'arc. Une flèche trop rigide va taper à gauche de la cible. L'illustration ci dessous illustre ce concept en le simplifiant beaucoup.

-2) la corde à la décoche ne part pas tout droit vers sa position de repos en écartant les doigts de l'archer de son passage. Elle roule sur la dernière phalange des doigts et aura donc une trajectoire courbe qui la fera pousser sur l'encoche largement décalée sur la gauche par rapport au centre de l'arc, du côté où est posée la flèche.

En pratique, sauf à utiliser un décocheur, on DOIT disposer sa flèche légèrement à gauche du centre de l'arc à l'armement, sinon on touchera à droite de la cible !

Incidemment, les archers droitiers tirant au pouce mettent leur flèche à droite de l'arc car la corde roule sur le pouce vers la droite et non vers la gauche.

post-34-1120711364_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...