Jump to content

Nouveau Propulseur


Recommended Posts

:37: Bonjour à tous :37:

Suite au sujet traitant d'un crochet en bois de cerf que j'ai fabriqué, je montre le tout fini :)

Le manche est une branche de bouleau, elle a été dégrossi à la plane et "fini" à la lame de silex. Pour le crochet en bois de cerf, vous pouvez allé dans le sujet qui en traite dans ce meme forum. La poignée est en cordellette en lin; je trouvait l'ésthétique meilleur sans garniture mais la prise en main était assez moyenne ce qui n'est pas le cas avec la cordellette.

Le crochet à été collé avec un melange de resine de cedre/cire d'abeille/charbon de bois pilé; le tout ligaturé au fil de tendon mélé de colle de peau.

Je verrais bien si cela tiens :whistling:

Quelques photos du propulseur...

Vu de profil:

post-57-1120487336_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Beau propu et super le crochet :24:

Pourquoi ne pas utiliser de la colle animale pour le deux usage, mais seules tentatives de faire de la colle avec de la résine cire et charbon avaient donné une colle cassante qui ne collé pas beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Il faut mette un peu plus de cire. le top ets de rajouter un peu de goudron de norvège qui a un pouvoir collant plus important. apr contre on abaisse le point de fusion. Ces colles ne sont pas a proprement aprler des colles mais plutot des mastics.

Pourquoi 2 colles? La colle de peau ne remplit pas les espaces et il faut un ajustage parfait de plus la première colle ou une ofrme proche est attestée durant le paléolithique supérieur européen....

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp
et si ça refuse de tenir, peut-on envisager le chevillage ? est-ce que cette technique d'assemblage (chevillage) était utilisée à cette époque ?

Il existe au moins un propulseur préhistorique qui présente une perforation qui devait permettre un chevillage. Il s'agit d'un propulseur découvert au Roc de Marcamps (Gironde). Voir le lien suivant :

Roc de Marcamps

Ulrich Stodiek en a proposé la reconstitution suivante :

Reconstitution

Pascal

Edited by ruesluporp
Link to comment
Share on other sites

Link, tu peux sans beaucoup de boulot cheviller ton propu comme sur la reconstitution, non? Moi, j'aurais plus confiance comme ca..........

Et éventuellement courber un peu la poignée à la vapeur........et tu auras un propu plus vrai que le vrai. :29:

Link to comment
Share on other sites

A y est, j'ai eu l'occasion de tirer un peu :)

Il est mieux que le premier que j'ai fait, il est plus leger, il pese 132g et le crochet pese à lui seul 35g alors que l'autre pesait 161g. De plus, le dernier est un peu plus court, je trouve que c'est plus facile à tirer avec.

Pour le chevillage, je ne pense que je vais le faire tout de suite, je trouve que çà tient tres bien pour le moment. Quand le crochet commencera à bouger, ok je ferai surment quelque chose de plus costaud; çà m'ettonerait que lors d'un lancer, le crochet parte en l'air avec la sagaie, les ligatures en tendon sont là donc il ne devrait pas avoir de probleme de ce genre :37:

PS: y'a t'il un point d'équilibrage idéale pour un propulseur? Le mien est pil-poil au milieu... :28:

:07:

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp

Link,

Félicitations !

Voilà un très beau propulseur, bien équilibré, simple mais certainement efficace, et qui est préhisto-compatible en plus... Un exemple pour la jeunesse !

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...