Jump to content

Calcul Band


 Share

Recommended Posts

Bonjourà tous,

Pourriez-vous m'indiquer comment on calcule le band d'un arc ?

J'ai été voir dans les définitions et j'ai bien compris ce que c'était mais ce que je voudrais savoir svp, c'est le nbre de cm à mettre entre la corde et la poignée

je tire en 'classique' et j'ai un 68 pour 28 livres. Excusez-moi si je n'écris pas pas cela bien mais pour moi le tir à l'arc c'est tout neuf!

Merci beaucoup pour votre réponse

Amaury

Link to comment
Share on other sites

:37:

En general pour un 68 pouces le band est compris entre 21 et 24 cm

si ton band est trop court inferieur à 21 cm, tu torsades ta corde afin d'avoir la bonne longueur, sur le mien en 70pouces il y à 24.8 de band.

A+ :37:

Link to comment
Share on other sites

Disons que ça se règle à l'oreille :

Si ton band est trop court, la corde vient frapper la poignée juste après la décoche, "la poignée claque". Dans ce cas tu torsade ta corde et tu réessayes. A répéter jusqu'à ce que tu n'entendes plus ce bruit bizarre mais juste le bruit naturel de ton arc.

Pour exemple : on m'avait donné un band de 21,5 cm (si je me souviens bien) pour ma TD4, mais en réalité si je descend en dessous de 22,5 ma poignée "claque", alors j'ai en permanence un band de 22,6/22,8 cm et tout ce passe bien.

Link to comment
Share on other sites

Pour un arc classique, il existe plusieurs réglages, dont un réglage de band.

Le réglage "à l'oreille" n'est pas mauvais.

Quand on maitrise son arc ( et il m'arrive de me poser la question), c'est à dire quand on commence à grouper à 30m, ou plus, il existe des méthodes plus précises de régler le band.

ça permet d'optimiser l'emsemble arc-flèches, et de gagner du trait.

a mon avis ça n'est utile que pour les compétiteurs, en extérieur, à 50 ou 70m.

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux avoir une base de reglage de band / taille de l'arc ,va faire un tour sur le site des archers d'Haguenau :29:

adresse:http://haguenau.archer.free.fr

partie materiel,puis reglage de l'arc classique. B)

le reglage à l'oreille :28: j'en ai entendu parler mais il faut avoir du metier (comme on dit) pour arriver à regler de cette façon.Le band bien reglé ta corde ne doit pas faire de "boiiinnng lors du laché mais un bruit net et franc genre" fiouwww"( j'sais pas si j'suis clair là? :28: :100: :whistling: )

Enfin j'me comprends :23:

Edited by ricoche
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux avoir une base de reglage de band / taille de l'arc ,va faire un tour sur le site des archers d'Haguenau :29:

adresse:http://haguenau.archer.free.fr

La page est en construction :27:

Le copié collé ça marche comment sur le forum?

Je l'ai dans mes favoris mais je bricoles pour le coller sur cette page . . . :05: :05: :05:

C'est mon lien qui marche pas :05: :mad2:

Prenez Yahoo en moteur de recherche taper haguenau archer, valider,

puis dans la liste c'est le 3 eme, une fois ouvert dans la bande du haut , selectionner materiel,puis reglage arc classique, pis ça y'est ouf . . . :24: :YAHooo: :YAHooo:

Désolé pour tout le fouilli mais c'est la premiere fois que je mets un lien internet :115:

Edited by POL
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux avoir une base de reglage de band / taille de l'arc ,va faire un tour sur le site des archers d'Haguenau :29:

adresse:http://haguenau.archer.free.fr

La page est en construction :27:

Le copié collé ça marche comment sur le forum?

Je l'ai dans mes favoris mais je bricoles pour le coller sur cette page . . . :05: :05: :05:

C'est mon lien qui marche pas :05: :mad2:

Prenez Yahoo en moteur de recherche taper haguenau archer, valider,

puis dans la liste c'est le 3 eme, une fois ouvert dans la bande du haut , selectionner materiel,puis reglage arc classique, pis ça y'est ouf . . . :24: :YAHooo: :YAHooo:

Désolé pour tout le fouilli mais c'est la premiere fois que je mets un lien internet :115:

voilà je pense que voici le lien

http://haguenau.archer.free.fr/Classique.htm

Link to comment
Share on other sites

Disons que ça se règle à l'oreille :

Si ton band est trop court, la corde vient frapper la poignée juste après la décoche,

:huh: je voudrais bien voir ça...tu tires avec un élastique?

ça m'a sembler bizarre aussi :pfff: (c'est peut etre dû à une corde mal adaptée, trop longue non? :28: ), mais j'suis pas un pro :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

bonjour à tous,

mon band perd 6mm au bout d'une heure de tire,

en effet lors du montage de la corde,je le mesure pour contrôler

sa mesure( à L'intérieurde la maison).

Ensuite je tire et tire pendant une bonne heure (à l'extérieur) et

lorsque j'ai fini ,je l'ai remesuré et il avait perdu 6mm.

Ma question:

Faut-il échauffer l'arc avant son tire ou bien la diminution du band est linéaire

et fini par se stabiliser.

:07: Pour vos commentaires.

Link to comment
Share on other sites

Si tu as des branches qui ont le système de fixation Hyot, vérifie que les branches sont bien en place (il y a toujours un "clac") avant de mesurer le band.

Ensuite, si tu tires avec du dacron, ou une corde neuve, il est normal que ta corde se détende, en effet le dacron est extensible (je crois qu'au bout d'un moment ca se stabilise, mais j'en suis pas sur du tout) et faudra donc surveiller ton band de temps en temps et réajuster si necessaire. Si c'est une corde neuve en Fast je crois qu'il faut tirer quelquuechose de l'ordre de 1000 flèches avt qu'elle ne bouge plus.

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité nono
:28: forcément sur le lien y'a rien pour les moins de 64"...

c'est combien pour un 62"?

Pour un 62", le band doit etre inferieur à 21 cm, ensuite tu peux affiner à l'oreille, s'il claque trop tu detends et inversement :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...