Jump to content

Une Dragonne Toute Simple


JMG
 Share

Recommended Posts

comment faire une dragonne toute simple mais en plus ambidextre et réglable...

partir d'une cordelette d'environ 75 cm et la plier en deux...

ensuite fabriquer autour des 2 brins pliés comme sur la photo, 2 scoubidous qui emprisonnent les 2 brins mais qui peuvent glisser autour ( donc ne pas serrer complètement les scoubidous sur les brins...)

celui de l'extremite permet le reglage de la longueur finale de la dragonne...

celui du milieu permet le serrage de la dragonne autour du poignet...

voir photo suivante...

post-45-1119466937_thumb.jpg

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

Bien joué JMG ! :24:

Je vais essayer, mais sans les scoubidous (trop longs à faire :rolleyes: ) : si c'est une dragone perso, il ne doit pas y avoir besoin de réglage ?

l'interet du reglage permet :

d'ajuster la dragonne à la sentation du jour ( si trop chaud et main gonflée tu peux agrandir...par exemple

sinon tu peux aussi la preter à celui qui a oubliée la sienne...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette dragonne.

Perso. j'en fabrique une qui ressemble à celle-ci en faisant un noeud de pendu pour le règlage autour du poignet et je ferme la boucle du pouce en cousant la cordelette (un système coulant me coupe la circulation sanguine au bout de quelques flèches).

En tout cas, ce type de dragonne est excellente car elle combine les avantages d'une dragone de poignet (les doigts ne se crispent pas contrairement à ce qu'a tendance à faire la dragonne de doigts) et ceux d'une dragonne de doigts (la poignée de l'arc ne se retrouve pas coincée n'importe comment à la fin du tire mais reste sagement suspendue à la dragonne. :29:

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, ce type de dragonne est excellente car elle combine les avantages d'une dragone de poignet (les doigts ne se crispent pas contrairement à ce qu'a tendance à faire la dragonne de doigts) et ceux d'une dragonne de doigts (la poignée de l'arc ne se retrouve pas coincée n'importe comment à la fin du tire mais reste sagement suspendue à la dragonne. :29:

venant de ta part CECILE le compliment me touche beaucoup... :wub:

j'ai eu la chance d'observer des dragonnes de poignets et autres et comme je tiens un peu de JIHAIF ( j'aime bien améliorer les systèmes), j'ai réussi ce système qui me donne entière satisfaction depuis quelques années maintenant... :29:

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

salut

je suis en train de realiser un arc pour mon beau pére et je vais devoir lui faire la poigné sur mesure (il lui manque le pouce de la main d'arc).

pensez vous qu'une dragone de poigné pourrai éviter que l'arc se fasse la male lors de la décoche?

Edited by seb g
Link to comment
Share on other sites

salut

je suis en train de realiser un arc pour mon beau pére et je vais devoir lui faire la poigné sur mesure (il lui manque le pouc de la main d'arc).

pensez vous qu'une dragone de poigné pourrai éviter que l'arc se fasse la male lors de la décoche?

j'ai tiré longtemps avec la dragonne de poignée uniquement avant de faire mon modèle perso, et je pense honnetement que OUI, cela dépendra aussi de la forme de la poignée que tu lui usine...

Link to comment
Share on other sites

Bien ta poignée JMG ,j'en ai loupé des sujets depuis mon depart en vacances , c'est decidé je ne pars plus :22: aie non femme pas la tete :27:

là TOOTSIE c'est une dragonne qu'on voit en photo pas une poignée... :109:

Link to comment
Share on other sites

salut

je suis en train de realiser un arc pour mon beau pére et je vais devoir lui faire la poigné sur mesure (il lui manque le pouc de la main d'arc).

pensez vous qu'une dragone de poigné pourrai éviter que l'arc se fasse la male lors de la décoche?

j'ai tiré longtemps avec la dragonne de poignée uniquement avant de faire mon modèle perso, et je pense honnetement que OUI, cela dépendra aussi de la forme de la poignée que tu lui usine...

Je suis assez d'accord.

Sinon, compte tenu du manque du pouce, tu peux peut-être mettre une dragonne fixée sur la poignée qui empêchera certainement mieux l'arc de prendre le large. Evidemment, une dragonne fixe a des désavantages car elle peut imprégner des mouvements parasites à l'arc. Néanmoins, dans ce cas précis, je pense que ce sera la meilleure solution.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
Guest Guest

pour fabriquer une dragonne de doigts, j'utilise une lanière plate de cuir (style lacet à chaussures)de 4 à 5 mm d'épaisseur sur une dizaine de cm de long et 2 joints torriques de plombier qui passent à mes doigts.

de chaque extrémité du cuir, je passe le joint et je rabat le cuir sur environ un cm que je colle à la glue, ça n'a jamais cassé. pour plus de sécurité, il m'arrive de faire un point de couture sur le rabat après avoir collé

Link to comment
Share on other sites

  • 12 years later...

Pardon, je déterre ce sujet juste pour vous remercier du partage ! 
Je n'ai jamais utilisé de dragonne pour tirer lors de ma brève initiation mais si je commence le tir en club, je pense que je vais opter pour ce modèle qui à l'air très pratique et confortable ! 

Link to comment
Share on other sites

Perso je pense que je ne serais pas à l'aise avec une dragonne qui s'attache qu'à mes doigts XD du coup j'aime bien le mix pouce / poignet mais c'est à tester 🙂 
Oui le cuir est une très belle matière, cependant j'essaie de trouver des alternatives un peu plus sympas pour nos amis les bêtes et moins polluantes (le cuir ferait partie des industries les plus polluantes 😥) comme le tissu de liège (ou cuir de liège, je ne sais pas quel terme est le plus adapté XD)

Link to comment
Share on other sites

aucun soucis pour le déterrage, le seul inconvénient a rappelle que le temps est passé vite, (et je ne me souvenais plus du tout du sujet)

j'utilise encore la même dragonne photographiée pour le tuto, c'est dire qu'en plus c'est du solide... (elle a fait des petites soeurs depuis...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...