Jump to content

Petit Probleme, Gros Bobo


Kakaz
 Share

Recommended Posts

j'ai un petit probleme, je me suis fait un espece d'arc en chataigner (30lbs@35", 1m50 entre poupée), je ne sais pas si je le classe en flat ou en long bow la section resseble à un d, mais tres applati,

mais là n'est pas la question, la question serais plustot "comment fait t-on pour ne pas se faire arracher la peau du bras gauche quand on a le malheur d'avoir la peau sensible?"

Link to comment
Share on other sites

ça bien sur, mais j'escomptait plutot un réponse dans le genre "position des bras"

par rapport au tir à l'arc je suis à la limite de l'autodidacte, j'ai jamais eu de cour, ni de club, je suis plus archer de cave ou de jardin, donc quant au positionnement , ça vient qd ça veut, mais sa fait mal quand meme.

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu le meme type de problème, en fait je placais mal ma main. Je serai l'arc pour le tenir alors qu'il tient de lui même par la tension de la corde on peut meme tirer les doigts ouverts si on possède une dragonne. essais de voir si tu ne peu pas modifier ta poigné pour eviter se genre de désagrements.

bonne chance et garde le tube d'emoclar a porté de main!!! :P

Link to comment
Share on other sites

Attention de ne pas trop poussé sur ton bras d'arc, épaule haute et bras tendu.

Ca c'est se qu'il ne faut pas faire! :oups:

La bonne position : Coté bras d'arc, épaule basse et bras légèrement cassé(plié). :29:

Dans tout les cas porte un protège bras celà t'évitera un mauvais geste généré par l'appréhension. :104:

C'est plus facile à montrer qu'à expliquer par écrit.... demande dans un club près de chez toi. :37:

Link to comment
Share on other sites

le voila, heu pour le plan large, c'est tiré de la photo de mes autres arc en court de fabrication, alors je les ais éffacé.

heu si il est pas bo ou tres crade, c'est parceque je me suis pas encore ocupé de la déco.

ya t-il des modification à faire sur la poingnée pour sauver mon épiderme? oubien c'est just que le m'y prend mal pour le tenir?

post-4-1119349454_thumb.jpg

Edited by Kakaz
Link to comment
Share on other sites

peut-etre pas au niveau de la poignee, bien qu´ elle semble enorme; mais tu as peut-etre une petite poigne!

ta maniere de tenir l´ arc est erronee: un arc n´ est pas une pelle de fossoyeur, ni un marteau-piqueur!ta main doit etre posee sur l´ arc, en particulier l´ angle droit que forme la jonction du pouce et de l´ index, ca te permetera de flechir de poignet et de laisser un certain jeux lors du passage de la fleche, gain de precision enorme!

ensuite la prise de main doit etre plus lache: ferme mais souple...

essaye imediatement tu seras surpris toi-meme du resultat!

en esperant etre clair...mais on t´ expliquerais ca mieux en club!

ps: ton arc a l´ air bien! :29:

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

Oui, tu as certainement des problèmes de placement du bras d'arc mais peut-être aussi de décoche.

As-tu un coude hyperlaxe (dont les nonos pointent vers l'intérieur quand tu tends le bras d'arc) ?

Si c'est le cas, je te conseille de caler la poignée de ton arc dans ta paume en faisant passer l'axe de l'arc assez près de l'éminence de l'index et qui débouche bien à la base de l'éminence thénar (du pouce). Cela te donne un poignet avec un dos de la main légèrement tourné vers le ciel, ce qui va faciliter le positionnement de ton bras d'arc : amener le radius aligné sur le cubitus ("visser le bras" comme çà a été dit plus haut) en faisant tourner le coude vers l'extérieur (cela a tendance à faire pointer l'épaule vers l'avant, alors attention à ne pas "dévisser" l'épaule. Cet exercice peut se pratiquer (c'est même recommandé si on a des difficultés) en appuyant la main sur l'angle d'un mur à la hauteur d'armement de l'arc et en s'exercant à tourner le coude pour aligner les nonos. Cela peut être au début très difficile à réaliser, mais avec un peu de travail tout les jour, on finit par éffacer le plus hyperlaxe des coudes ; c'est une question de musculation. De plus, les bénéfices retirés sont très importants, tant sur la santé de l'épiderme que de la solidité du bras d'arc, quelque soit la discipline pratiquée !

Bon, tu as peut être un problème de décoche : "arracher" au moment de la décoche a tendance a faire fortement osciller la corde, lui donnant plus d'une occasion de faire plus que frôler le délicat épiderme. La solution est simple : une décoche en relâchement des doigts tout en souplesse => les doigts doivent être musculairement relâchés au moment de la libération de la corde ; c'est celle-ci qui ouvre les doigts au passage. Une des meilleure méthode pour obtenir ce relâchement des doigts est d'avoir une main d'arc également la plus relâchée possible.

Le problème de la décoche est d'autant plus important que les arcs ont une faible puissance ; un arc très puissant "arrachera" plus facilement les doigts sans que le parcourt de la corde n'en soit beaucoup perturbé.

Link to comment
Share on other sites

tu as peu-être un problème au niveau de l'alignement des épaules. Quand tu est à pleine allonge (si tu est droitier) si ton épaule droite est en ligne avec la gauche , à tous les coups tu prends la corde dans l'avant bras :05: :05: dans ce cas essaye de faire pivoter légerement ton épaule droite vers l'intérieur sans déplacer le bras d'arc. normalement la corde ne devrait plus frotter.

Pour ma part je tire sans protége bras et même en manches courtes et je n'ai jamais pris la corde. :37:

Link to comment
Share on other sites

bon ok

pour en revenir au sujet : vérifie ton band et que ton poigné ne soit pas trop à l'intérieur. il faut fléchir légèrement le bras d'arc qui ne doit pas être tendu (d'après ce qu'on m'a dit). de plus si ton repose flèche est du mauvais côté bennn...... pas très bon :109:

sur un de mes arcs tout bois j'ai ce problème de corde qui frappe de poignée car l'arc est très peu puissant (#20 environ). je suis obligé de mettre un gant à la main d'arc. j'ai le sentiment que j'aurais moins de problème avec du fast flight qu'avec du dacron (car moins d'inertie de la corde) mais j'en ai plus.

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité nono

pour pas t'arracher le bras, il faut que ton bras d'arc soit parallele au sol, legerement plier,( un peu comme un arc)epaule bloqué, coude un poil plier(ton bras et ton avant bras doivent former un angle d'environ 170°) et que ta main elle, soit parallele à ton corps.S'il y a besoin n'hesite pas à amincir un peu ta poignée qui parait un peu costaud(à mon avis).Ensuite pour la main de corde, essai de pincer la corde ou de l'agripper juste avec le bout des doigts,il faut que tu aies la sensation que tu vas laché à tout moment ( juste la sensation hein, on est d'accord :104: )ensuite coude pas trop haut, et lorsque tu laches la corde, ta main doit partir en arriere sur une ligne imaginaire qui serait au meme niveau que la fleche, ainsi tu auras eliminer le defaut de grippe de corde qui t'envoi la corde et les fleches à droite ou à gauche en t'arrachant un peu de peau :23: .

Voilà y'a plus qu'à . . .plus facile à dire qu'à faire mais une fois que t'auras piger le truc tu verras c'est caviar :37:

Link to comment
Share on other sites

Guest Kozak

Salut à tous,

Je sais que cette méthode n'est plus pratiquée de nos jours, mais lorsque j'ai appris à tirer (il y a 25 ans), on ancrait la main de corde "à la coréenne": la corde bien au milieu du nez et du menton, la main de corde coincée sous le menton.

On avait donc un point fixe: l'ancrage.

C'était donc le bras d'arc qui effectuait tout le travail (en poussée). Il n'était pratiquement jamais tendu complètement et on ne prenait pas la corde dans l'avant bras lors de la décoche.

Je crains que, avec un bras "pas tout à fait tendu" et un ancrage non-bloqué, tu ne fatigues rapidement, à moins d'utiliser un arc de faible puissance (< 30 livres).

Si ce n'est pas le cas, mets-toi un brassard :19:

@ +

Link to comment
Share on other sites

Le sujet est trop interessant pour être "pourri" par des discussions hors sujet. Il a donc été nettoyé pour n'en retenir que la substantifique moelle.

Nono si tu veut des explications, inscrits toi, on en parle en MP ici ce n'est aps le bon endroit.

Je crains que, avec un bras "pas tout à fait tendu" et un ancrage non-bloqué, tu ne fatigues rapidement, à moins d'utiliser un arc de faible puissance (< 30 livres).

Si ce n'est pas le cas, mets-toi un brassard 

le bras " pas tout a fait tendu" permet en fait un bien meilleur confort en tir insticntif. Il perment d'absorber les vibrations et d'être bien plus à l'aise. Par contre le coude est toujours plié de la même manière et l'ancrage n'est pas flottant.

avec cette methode il m'esta rrivé d'armer 75lbs sans (trop) de problèmes....

Link to comment
Share on other sites

Guest Kozak
le bras " pas tout a fait tendu" permet en fait un bien meilleur confort en tir insticntif.

Ben, me voilà obligé de battre ma coulpe (non, ce n'est pas le prénom de ma femme) :05:

J'étais parti sur des théories concernant l'arc "olympique" (le mien n'a jamais atteint de tels sommets), alors qu'il s'agissait de tir instinctif :05:

Hors sujet, donc :wacko:

@ +

Link to comment
Share on other sites

meme en tir olympique je ne pousse jamais avec le bras d'arc et ca marche tres bien (je te l'accorde je suis avec 32#) sinon au club tout le monde utilise la meme technique y compris avec des branches de plus de 40# et sans fatigue puisque c'est le dos qui bosse et que ce sont des muscles puissant qui l'anime ;)

Link to comment
Share on other sites

Sans rien y connaître,

j'ai vu que l'encoche pour le passage de la flèche est à droite, comme

dans la technique japonaise, alors ?

peut-être peut-on trouver aussi une solution dans la façon japonaise

de tirer (kyudo).

Link to comment
Share on other sites

Japonaise, pas vraiment. Plutot lié à l'utilisation du pouce pour le tir puisque 'on retrouve la flèche du "mauvais" coté pour le tir a cheval, le tir coréen, même ishi p(pas le moustachu, l'original) tirait au pouce avec la flèche de l'autre coté. Les fondamentaux de la position ne varient pas vraiement. toujours tirer avec les épaules et le dos.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...