Jump to content

Tu Bandes Ou Tu Débandes


Orphée
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

mon arc Hun est enfin arrivé et j'en ai les larmes aux yeux (absolument).

Préférant éviter les bêtises, je ne l'ai pas encore essayé. J'aimerai savoir s'il faut le débander après la séance de tir ou au contraire, comme certains arcs chinois, on doit/peut le laisser bandé un long moment.

Merci d'avance,

Orphée

PS : un mal de chien à le bander comme le montre gerybo sur sa photo. Là aussi il y'a de l'entrainement à faire...

Link to comment
Share on other sites

Romain m'a montré sa technique lors de mon initiation à Pekin

Mais il faut etre 2

une personne se place acroupi et positionne l'arc un creux de branche contre chaque genoux (coté ventre de l'arc bien sur)

puis il ramene les extremités des branches vers lui, l'arc pli

et son comparse passe la boucle dans la gorge de la poupée ....

:lol:

Link to comment
Share on other sites

Hmm, merci pour vos réponses. Je me doutais qu'il faille le débander, mais préférais demander.

La photo en question :

post-34-1108709852.jpg

Cette méthode fonctionne très bien, même si elle fait un peu mal au tibiat :)

Et comme je tire souvent seul et ne pense pas l'emmener au club car ferait figure d'anachroniste chronique...

Bon sang, 120lbs c'est ty pas que ça existe ?? :blink:

Mais faut être Superman pour armer !! Mon Hun ne fait que 55, mais mes muscles sont sacrément sollicités...

Orphée qui va reprendre la muscu.

:07:

Link to comment
Share on other sites

Mhhh ! Bonne idée ça ! Même si ça fera encore un accessoire suplémentaire :lol:

C'étaient des durs à l'époque...

Je confirme humblement que si l'on maintient bien les branches, ces dernières ne vrillent pas et l'on peut assez aisément plier la branche supérieure "dans le bon axe".

Orphée

Edited by Orphée
Link to comment
Share on other sites

pour bander ou débander un arc mongol tu peux aussi t'asseoir puis tu fixe la corde a une siyah ensuite

tu place la branche libre SUR ta cuisse gauche et le reste de cette branche(avant la poignée) SOUS ta cuisse droite enfin tu lève la branche encordée avec ta main droite en poussant vers le bas avec ta cuisse droite

quand l'arc est plié tu passe la corde avec ta main gauche sur la suyah de libre

l'avantage est de pouvoir faire ça tout seul et je fais ça sans probleme avé des arcs de 60# et ça fait pas mal

même s'il est sympa je crois pas que gallus fasse le voyage pour t'aider chaque fois que tu veux t'entrainer :bhaoui..: :37:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les encouragements, Sub ! Je posterai prochainement une petite photo de "Mon Précieux"... A ce niveau, ça devient grave... :rolleyes:

J'aimerai essayer ce que tu proposes Jak, (tj bon d'avoir plusieurs cordes à...), mais la "siyah", c'est l'encoche de la poupée en langue euh, mongole, tartare,hun... ?

Orphée

Link to comment
Share on other sites

la siyah désigne la partie de l'arc composite rajoutée au bout de branche et où se trouve l'encoche

c'est un mot turc qui exactement veut dire "noir"

par exemple en turc "lanmak siyah" veut dire "devenir noir" :expression souvent employé pour un matériau

je suppose que beaucoup de siyah au début était en bois dur style ébenne qui est noire

il y a aussi une sorte de laque noire fabriquée à partir de l'asphalte qui est noire et qui servait a decorer les siyah :37:

toujours en turc" arc "se dit "yay"

yay exprime l'idée de ressort:il est aussi employé dans ce sens

dans le dictionnaire du forum tu as l'explication de la forme et de la fonction du siyah faite par gallus sinensis:............... à consulter :29:

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

mon arc Hun .......J'aimerai savoir s'il faut le débander après la séance de tir ou au contraire, comme certains arcs chinois, on doit/peut le laisser bandé un long moment

sur un plan purement technique tu peux laisser un arc Hun bandé longtemps.......quand les Huns partaient en guerre ils avaient l'arc bandé pendant la guerre

donc pas de panique...il m'arrive de laisser certains arcs bandé pendant 6 mois sans aucun problème

par contre pour circuler en voiture tu dois débander l'arc (arrété préfectoral) pour ne pas avoir d'ennui d'ou l'interet de savoir rapidement débander l'arc puis le rebander

pour l'instant j'arrive a armer un arc asiatique de 60# en 12s puis tirer 3 flèches en suivant en 20s........je sais c'est pas assez rapide mais avé l'entrainement....... :mad2:

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

Quelle science infuse possède le Jak !!! :115:

Merci pour les explications détaillées. Je vais re-consulter le dico...

pour l'instant j'arrive a bander un arc asiatique en 12s puis tirer 3 flèches en suivant en 20s........je sais c'est pas assez rapide mais avé l'entrainement.....

Pas de fausse modestie STP !! :100: :109:

En tout cas, ce que tu écris me rassures quand à la durée de maintient de l'arc bandé. Mais bon, au niveau purement terre à terre, quand on n'a pas beaucoup de place chez soi, il est plus pratique d'utiliser une des - nombreuses - techniques pour le débander afin de le ranger au mieux.

J'ignorai pour le transport en voiture ! :28:

Thanks encore,

Orphée

Link to comment
Share on other sites

et bien entendu au tir au pouce

avec l'arc Hun et un anneau de pouce tu t'éclate littéralement :29:

il m'a fallu 6 mois pour etre aussi à l'aise à l'anneau de pouce qu'à la prise méditéranéenne alors courage

bienvenue dans la Horde :37:

Link to comment
Share on other sites

Ahhhh, oui ! L'anneau... j'ai été un peu bête sur ce coup. J'aurai pû/dû, l'acheter en même temps, mais c'était hors de prix (pierre ou os). Du coup, je me suis dit que j'allais trouver un équivalent à retravailler un chouia dans un magasin ethnique de la ville.

Mal m'en à pris car, si j'en ai trouvé un, il était en argent massif (magnifique), mais deux fois plus cher que le plus cher des "vrais".

Donc, vais devoir repasser commande et être patient avant de tester véritablement "mon Précieux" (ca y'est, ça r'commence) :lol:

Orphée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...