Jump to content

Club De Kyudo


jak
 Share

Recommended Posts

:oups:

le nouveau club de Kyudo a été crée à Toulouse

sous le nom: AMPK

Association Midi-Pyrénnées de Kyudo

affilié à la fédération française de Kyudo traditionnel

renseignement 06 60 35 72 76 jak :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci pour le lien :)

Je suis en train de lire le texte sur la philosophie du Kyudo, et ça me fait revenir sur une réflexion de longue date:

Cette pratique, comme nombre d'art martial japonais, est tres emprunte d'introspection, de recherche de soi, etc... C'est un peu la "marque de fabrique" des activités japonisante, et grand bien leur fasse. Cependant, je suis convaincu que ce sont des voies qu'il faut suivre dans notre tir à l'arc "traditionnel", standard en France s'entend. Je suis assez cérébral, ce qui m'a causé un certain nombre de désagréments dans ma pratique du classique. Aujoud'hui, j'ai rompu avec mon passé de compétiteur classique pour repartir sur de nouvelles bases, en longbow. Et je compte bien suivre cette recherche de mon moi archer. Et je ne suis pas sûr que cette quête soit très différente de celle des pratiquants du Kyudo, même si l'arme diffère.

+++

Link to comment
Share on other sites

psycho je te félicite de ta nouvelle démarche:

je te dirais deux choses:

la première est de ne pas oublier que les japonais ont choisi la voie de l'esthétique(la recherche du beau) plutôt que la recherche éthique( différencier le bien et le mal) qui est la démarche occidentale

ceci fait que le but du kyudo est de faire un beau tir(qui donc touchera la cible) plutôt que de se contorsonier n'importe comment pour atteindre la cible

regarde le film japonais de Kurozawa:"les 7 mercenaires" tu as des scénes de combat à l"arc yumi...trés beaux gestes donc efficaces

la deuxième est de faire remarquer que notre cerveau utilise les mêmes neuronnes pour le geste et la parole:chaque flèche lachée est une parole de notre inconscient

tu pourait lire le bouquin"le tir à longue distance au longbow" que tu peux demander à gerybo :37:

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Et je ne suis pas sûr que cette quête soit très différente de celle des pratiquants du Kyudo, même si l'arme diffère.

je crois que l'avantage du kyudo est qu'il y a un "projet éducatif " de la personne par rapport a quelqu'un qui ferait un travail sur soit sans ou aller, sans direction, pour que le travail arrive a quoi?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

:109: et voila c'est fait :

le premier cours de kyudo du nouveau club de toulouse a eu lieu ce samedi 17 sept :29: :29: :29:

merci à laurence Oriou kyochi 6ième dan d'etre venue dispenser son enseignement et merci aux nouveaux menbres du club: :wub:

donc c'est partie:rv tous les samedi à 14h

samedi prochain le 24 sept démonstration publique à 17h

et le lendemain(aujourdhui dimanche 18) nous sommes allé au kyudojo de sorgues(à côté) d'avignon pour un entrainement et envisager l'organisation du sud de la france (pour le kyudo :107: )

a bientôt :37: :37: :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Et peut être un nouvel adhérent avec moi même ;) . Mais j'aimerias en savoir un peu plus sur cet art martial . J'ai déjà lu le site de la fédé et j'ai trouvé ca super intéressant ! Par contre, une petit question me taraude... est qu'on peut faire du kyudo d'un coté et du tir instinctif de l'autre sans se mélanger les pinceaux ?? :07:

Link to comment
Share on other sites

Et peut être un nouvel adhérent avec moi même  ;) . Mais j'aimerias en savoir un peu plus sur cet art martial . J'ai déjà lu le site de la fédé et j'ai trouvé ca super intéressant ! Par contre, une petit question me taraude... est qu'on peut faire du kyudo d'un coté et du tir instinctif de l'autre sans se mélanger les pinceaux ??  :07:

on peut bien sur je dirais même on doit

pour moi le geste de tir au kyudo est la base du tir à l'arc:c'est un geste identique depuis mille ans......

le tir instinctif n'en est qu'une variante:c'est ni plus ni moins ce que dit Ashell dans le "tir instinctif 1"

et je pratique le tir instinctif à l'arc asiatique(mongol,koréen,persan,...) ainsi que au longbow

et en plus tout ça aussi à cheval au galop

passe moi un coup de fil:tel sur le site kyudo :37:

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
gant de protection en cuir apartir de 230 euro

ils ont fumes un schtroumph ou quoi :P

bien sur nous avons des prix "club" puisque nous avons des sources d'aprovisionnement directement au japon

il ne faut pas oublier que le club prete le matériel aux débutants :y compris le gant pendant 3 ou 4 ans (le temps d'apprendre à tirer)

ensuite c'est affaire de choix:il m'arrive de tirer à "pouce nu"....une fois que le cuir est tané :whistling:

un gant sert pratiquement toute une vie:

notre "politique" du club est

1) ne faire payer que la licence(question d"assurance)

2)préter le matériel aux débutants aussi longtemps que souhaité

3)laisser chacun s'équiper quand il le veut et le peut avec des tarifs doux

la salle est gratuite,le matos est gratuit,l'enseignement est gratuit.......quoi d'autres?

:37:

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
Stage de Bourges en juillet              Séminaire C pour moi,depuis le temps que l'on me demande.......et puis je suis faible

ben moi aussi au séminaire C :37:

grace à solarus :07: nous sommes en train de mettre en place le forum de l'AMPK à

l'adresse (provisoire?) http://ultrawaves.free.fr/ampk

on débute aujourdhui :29:

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...