Jump to content

Sur La Voie D'un Arc En Orme


Link
 Share

Recommended Posts

  • Replies 225
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je pense que j'y arrive un peu mais tout doucement...le principal c'est d'y arriver...

J'ai gratter dans la zone bleu et voilà le resultat. J'ai l'intention de gratter dans la zone rouge par la suite, il ya une petite surépaisseur par rapoort au reste de la branche, en plus ya des noeud.

Entre chaque grattage, je tir 30 fleches, je ne sais si cela suffit pour voir les changements. Si vous avez des remarques ou autres conseils, n'hésitez pas , çà pourra toujours m'aider!

Je vais faire une petite pause empennage :)

post-17-1122637944_thumb.jpg

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai gratté la branche du haut, un peu trop peut etre...La puissance me convient toujours, je ne l'ai pas pesé mais au bras, çà me va. Je sais pas trop ou gratter, mais je sais que c'est la branche du bas.... :28: Tout tout pres de la poignée ou bien sur la seconde moitié, c'est assez rigide je trouve......

post-17-1122672720_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

On dirait que ca va mieux. Pour la branche du bas, je ne pense pas que ce soit rattrapable, mais si ca fonctionne sans plis de compression et que l'arc te va en puissance et en vivacité, laisse tout comme c'est. :37:

Link to comment
Share on other sites

La forte courbure sous la poignée a diminué sensiblement, c'était bien ça qu'il fallait faire à mon avis, maintenant je pense qu'il faut effectivement t'arrêter là si tu te sens bien avec. Un petit coup de finition et puis c'est parti pour les 200 premières flèches avant de voir s'il y a quelquechose à faire de mieux.

En tout cas, les noeuds sur le dos ça donne un côté vraiment primitif :wub: :wub:

Link to comment
Share on other sites

Donc, je ne retouche meme pas un chouilla la branche du bas?

Si vous pensez que je ne pourrais pas faire mieux, je pense que je vais malgres tout chauffé le ventre, pour attenuer le suivi de corde, presque 4" je vous le rappelle, et aussi augementer la puissance. Je doit etre dans les 38-40lbs....peut etre un peu moins, mais c'est au dessus de 35lbs, c'est sure. Apres chauffage, j'attend une semaine pour que le bois se réhydrate? Et faut t'il que le bois se réhydrate tout en restant sur le "gabarit"?

Merci d'avance à tous :37:

Link to comment
Share on other sites

Ok merci :)

Cette aprem', je vais retoucher une chtouille la branche du bas, et je vais faire le chauffage du ventre, j'ai réussi à degoter un vieux decapeur thermique et un tasseau de sapin.... :37:

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Je vais faire l'intervention ce soir, mais voici l'arc que j'ai pu un peu ameliorer... :) Par contre, 35lbq mais vu que je vais le remonter avec le chauffage du ventre.... :bhaoui..:

Si vous pensez un endroit où je pourais gratter un peu, dites le moi, je verrais si c'est possible suivant l'épaisseur, les noeuds et tout :37:

post-17-1122823894_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il plie toujours trop là, mais là il n'y a rien à faire. Il y avait une faiblesse, tu as trop gratté , tu es allé trop vite, tu as dépassé sa capacité d'allonge ou un combiné des quatre si léger pour chacun que tu ne l'as pas vu venir. Le reste me semble au poil.

post-17-1122824456_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il plie toujours trop là, mais là il n'y a rien à faire. Il y avait une faiblesse, tu as trop gratté , tu es allé trop vite, tu as dépassé sa capacité d'allonge ou un combiné des quatre si léger pour chacun que tu ne l'as pas vu venir

Mon probleme dans l'équilibrage pour le moment est que je n'arrive pas à juger si la courbure est bonne ou non lorsque l'arc va etre amener à une allonge de 10", 15", 20"... avec en plus un band à 0 ou à 4" (ce sont des exemples). Par contre, j'arrive beaucoup mieux à juger lorsque l'arc est armer autour des 28" avec un band standard....Je suppose que çà viendra au fil des arcs :bhaoui..:

Je me suis aperçu que la branche inferieur était legeremnt plus souple, je vais gratter un tout ptit peu, tirer quelques fleches, et je ferais le chauffage du bidon :37:

Link to comment
Share on other sites

En grattant un peu la branche du bas, je pense avoir legerement diminué la faiblesse...je ne sais pas ce que vous en penser... :28: Par contre, il faudra que je racle encore un tout petit peu la branche du haut sur tout le long car elle est un peu raide par rapport à l'autre. Je n'ai pas perdu de puisance ou peut etre 1 ou 2 lbs. Demain matin je chauffe le ventre, la flemme ce soir :114:

Question: combien de temps doit-je attendre pour que l'arc reprenne son humidité? Je pensait peser l'arc avant l'operation et me remetre à armer l'arc lorsqu'il aura re-atteind ce poids apres la chauffe du ventre....c'est bien? :28:

:07: à tous pour l'aide que vous me fournissez et l'aide à venir :)

post-17-1122842754_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Yep, ça a plus de gueule. Ilfaudrait peut être que ta branche du haut plie un tout petit peu plus près de la poignée pour avoir deux courbures identiques mais la il ne faut paut être pas trop tenter le diable non plus.

Pour le temps de reydratation comptes environ 4 ou 5 jours. J'ai fait moins mais mieux vaut être prudent.

Link to comment
Share on other sites

Je vais commencer le chauffage au decapeur terhmique.....Voici l'arc dans son gabarit, contraint à vu d'oeil à environ 1" ou 2"de reflex.

Pour les dernieres mesures, l'arc fait en fait 36#@28" pour un suivi de corde de 3"1/2. Il pese aussi 607g... :28:

Je vais y aller :37:

post-17-1122886837_thumb.jpg

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Yep c'est ça, le moins evident est de trouver le coup de main pour eviter les zones ou ça chauffe un plus plus ou ou c'est donc plus fonçé. ça ne change rien au nivceau meca (enfin, j'ai aps observé de changements notables) mais je trouve ça moins joli qu'une couleur uniforme.

Link to comment
Share on other sites

le moins evident est de trouver le coup de main pour eviter les zones ou ça chauffe un plus plus ou ou c'est donc plus fonçé.

D'autant plus que la réaction du bois peut être différente suivant sa densité locale, le rapprochement des cernes etc... Il faut y aller mollo et en plusieurs passes (au moins 2) pour avoir quelquechose d'uniforme.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi non. trop chauffer peut endommager le bois. j'ai toujours chauffé en une seule fois et même en chauffant de manière un peu irrégulière, les caractéristiques mécaniques du bois ne sont pas affectées outre mesure. Je n'ai toutefois chauffé que 4 arcs pour le moment donc je manque un peu de recul.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...