Jump to content

Sur La Voie D'un Arc En Orme


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Salut :37:

J'ai débuté un arc en orme en l'ecorçant pour éviter les bebetes -_- J'en ai rencontré un peu dans le cambium mais aucun dans le bois. J'ai pas mal de noeuds, de depart de branches, et je n'ai pas d'idée sur comment les traitées :28: J'ai contaté que le bois de l'orme jauni quelques heures apres s'etre fait ecorcer, et une tache de couleur lait chocolaté est presente sur une partie de la billette :huh: Cette-derniere est comme un peu gauchi, et je pense que j'aurais recours à la vapeur si je veut l'aligner mais çà, je verrais çà vers la fin :bhaoui..:

J'ai l'intention de faire un arc inspirée du holmegaard, avec quelques cotes modifié.L'arc mesurera entre 65" et 66", aura des branches longue de 29-30" pour une largeur apres fondu de 1"3/4...mais rien n'est définitif.

Quelques photos de la billette:

Avec ecorce...

post-17-1118062528_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 225
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

tu as quoi comme diamètre de départ ?

Je ne sais pas trop, on m'a donnée la billette comme çà...mais je dirais 15cm de diametre voir un peu moins.D'ailleurs, quand a t'elle était abbatu pierre? :28:

:07:

Link to comment
Share on other sites

l´orme a les fibres croisees comme l´ hicory ce qui le rendrais pratiquement incassable; il s´ accomode assez bien des noueds ne t´ en formalise pas, je les laisserais tel quels!

attention, c´ est un bois qui a une sacre "memoire", il suit tres vite la corde mais ne rompt pas... a 30 % du tillering, j´ ai deja eu 2 pouces de suivi de corde....alors piano!

Link to comment
Share on other sites

abbatue en fevrier. désolé qu'il y ait autant de noeud. tout n'était pas si visible avec l'écorece. Pour traiter les neouds, tu les laisse tels qu'els et tu suis la fibre. elle contourne naturellement les neouds sur les cotés, tes branches seront donc un peu plus larges au niveau des noeuds.

SI tu vises un arc dans les 4àlbs, il n'est aps forcement la peine d et'embeter a redresser à la vapeur. tu peut desiner l'arc tout droit sur le dos de la billette et un peu couper à travers les fibres la ou ça gauchit.

Link to comment
Share on other sites

Si je ne suis pas la fibre sur le dos, je risque d'avoir des poupées "vrillées"...je vais malgres tout tenter un redressage.

Je suis en train de faire le plan sur le dos de l'arc, je m'amuse bien avec tout ces noeuds... :whistling:

post-17-1118069205_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Apres un certain temps de sechage, mais pour l'orme, l'ecorcé alors qu'il vient d'etre abbatu est plus facile :37:

Voilà, je vous cite les cotes : poignée 1"1/4 de large; 1"1/4 de fondus aux lieu des 1/2" de debut; 1"3/4 de large apres les fondus sur 18" de long; poupées 1/2" de large.Les branches font 29"1/4 de long pour une poignée de 6"3/4 (en comptant les fondus).

Je me demandais si je pouvais scier les depart de branche qui depasse du dos, ceux-ci font, comme vous avez pu le voir, assez bizare :pfff: Je sais pas si cela nuirait à l'arc :28:

PS: question de mon pere=> " Peut on apliqué de l'huile de teck sur un arc qui a déjà été recouvert avec de l'uile de lin?"...c'est pas trop dans le sujet mais je vais pas ouvir un post dont la réponse serait un oui ou un non :bhaoui..: Merci d'avance.

post-17-1118078979_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas d'huiles dont le mélange pourrait faire exploser le bois........ :37:

Mon osage accepte sans broncher l'huile de lin, l'huile à salade, d'olive, la couenne de lard, la cire d'abeille et la cire à meubles et il se porte fort bien, merci.. :29:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bon, j'ai plus de pansement au doigt et les 9 points de suture sont parties... j'ai repris le bricolage et je peux un peu tirer mais çà me fait quand meme un peu mal :bhaoui..:

Voilà, j'ai avancé l'arc en orme pour "l'équilibrage", les branche plient à peu pres de la meme maniere à "l'équilibrage au sol".

Le voilà donc de profil et je ne sais pas si il a du reflex ou du deflex avec ces branches un peu trodus :P Il doit etre droit en fait... :28:

post-17-1120049884_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et enfin, la poignée qui fait 1"1/4 d'epaisseur avec un plaquage en chocolat...en fait c'est le bois de coeur pour ceux qui m'aurais cru... <_<

Je vous avez parlez qu'un redressage d'une des branche aurait peut etre du etre necessaire; je vais commencer le tiller et je vais voir si la corde est vraimenr desaxé. Si c'est le cas je ferrais de mon mieux pour rectifier :37:

post-17-1120050042_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je suis jaloux. avec les noeuds sur le dos, ça menace d'être un très bel arc. j'aurais du te filer un billette sans noeuds.... :P

En esperant que je ne foire pas l'équilibrage... -_- Vu que c'est mon premier arc avec lequelle il y a pas mal de noeud, je ne sais pas comment çà va se passer, je ne sais pas si c'est different d'un arc dont le bois est moins noueud :28:

String, ce que tu dit je le constate sur mon arc: sur le ventre, je ne vois que quelques noeud. Par contre, sur le dos y'en a beaucoup plus comme si çà avait poussé seulement en surface et non dès le coeur...

Enfin, je vais demain à l'aube commencer le debutage de depart de l'équilibrage...( :wacko: ). J'aimerais que l'arc fasse dans autour de 45lbs. Je ne sais pas si c'est comme le frene, si il perd de la puissance au fil du temps meme apres rodage :28: Peut etre est il plus prudent de viser dès le depart 50lbs :bhaoui..: Si vous avez quelques conseils à m'apporter, merci :37:

Link to comment
Share on other sites

Donc que j'ateigne 45lbs à 27"...Ca devrait me donner que 47-48lbs à 28" alors?Ce sera assez pour l'orme? Je me fixe 45lbs mais je veux surtout que l'arc fasse minimum 40lbs :bhaoui..:

J'attend avec impatience tes resultats du ventre chauffer....Ca devrait ameliorer quoi? :28:

:07:

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

POur te donner un ordre d'idée. J'ai travaillé sur un longbow. une fois fini, il faisaity 50lbs@28" mais avit 2 1/2" de suivi de corde. je l'ai placé sur une forme droite et j'ai chauffé le ventre au décapeur thermique. l'arc n'avait plus qu' 1/2" de suivi de corde et faisait 50lbs@ 23" d'allonge. Si l'on considère que perdre 1" de suivi de corde fait gagner envrion 3# de puissnace, Il aurait du gagner 6lbs et faire 50lbs@26" la on peut estimer que sa puissance finale aurait été de environ 65lbs si je ne l'avais pas retouché.

Au final il fait 52lbs et à environ 1 1/4" de suivi de corde.

Pour ton arc, l'idéal serait d'atteindre 45 à 26 1/2 ou 27 masi avnt de faire l'équilibrage d'attendre qu'il soit vraiment bien sec. tu devrais alors te situer après rodage autours de 45lbs.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...