Jump to content

Machin Jaune


 Share

Recommended Posts

Il y a quelques années, j'ai fait un trox avec un américain et j'ai recupéré des billettes de truc jaune contre des billettes de truc rouge.

Comme les billettes étaient peu courtes, j'ai pas mal hésité car il fallait joindre le tout à la poignée et je ne pensais pas maitriser la coupe.

Il y a trois semaines je me suis lancé.

J'ai commencé par faire des jolis dessins sur mon truc jaune.

post-17-1117631485_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Mais j'ai sorti ma carte magique. j'ai dabord bien emboité le tout a coup de maillets puis placé les serre joints qui vont bien pour que le tout soit jointif et enfin, passage à la vapeur et, miracle, tout va mieux.

Ensuite, classique, smooth on (merci Marseille) le tout en place collé en fin d'aprem et le lendemain passage d'une demi journée au soleil sous une bache noire (uniquement la poignée pas tout l'arc).

après rapage des cotés et enlevement des bavures de colle...

post-17-1117631892_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

les deux billettes collées parfaitement dans l'axe avaient 1 1/2" de reflex. pour la branche du bas le refelx était a partir de mi branche puis formait une courbure progressive et pour la branche du haut, la branche formait un angle à la poignée et aprtait tout droit.

Après avoir négocié l'arc en if avec lequel je tire en ce moment ça a plutot relevé de la promenade de santée.

post-17-1117632194_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

enfin, la photo bandé.

Je n'ais tiré qu'une seule flèche avec mais je l'ai rodé en grande partie sur l'arbre a équilibrer.

L'arc fait 57lbs à 28", 66" de long 1 3/4" de large après la poignée et 1/2 pouce aux poupées.

J'ai toutes les finitions à faire. la poignée à afiner pour qu'elle soit plus confortable (je mettrais du rotin autour)/ et il faut aussi que j'affine en bout de branche pour qu'elles soient plus légères.

Si l'arc perd un peu trop de puissance (en dessous de 55lbs) je peut toujours le racourcir d'1" sans problèmes.

photos à pleine allonge avec un peu de chance un peu plus tard dans la semaine. ceux qui seront a benassay pourront le voir.

post-17-1117632528_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

A quel niveau? pour le moment difficile de te répondre je n'ai tiré qu'une flèche et j'aisenti qu'il falait que j'afine les poupées.....

Ce qui est sur c'est que ça m'a permis de demystifier les jointures en Z qui me faisaient peur. j'ai plusieurs autres bouts de bois qui attendent....

Link to comment
Share on other sites

Joli, Pierre....

On verra si ton arc est copain du mien, aussi en truc jaune.

Pourtant, pour les joints, je prefère ceux en W: ils sont plus faciles à aligner.

As tu maintenant une scie à ruban? Avec ça, les joints, en Z ou en W sont un jeu d'enfant!

Mes felicitations, en tout cas.

Alfonso

Link to comment
Share on other sites

non abach, mister Big comprendra....

alfonso, j'ai tout fait à la scie à main d'ou le recours à la vapeur. j'ai malheureusement aps les sous pour une bonne scie a ruban....

ben oui j'ai que certain gagne des kilos de colles :whistling: :10: :10:

sinon il est un peu bizarre, mais comme ça il est unique!! :29: :24:

Edited by lou
Link to comment
Share on other sites

non, j'avais déja un reflèx naturel et comme le bois a la poignée était pas très épais, si j'avais mis du refelx en plus, j'aurais une surface de collage moins importante. et puis plus de reflex c'est moins stable....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...