Jump to content

La Posture ?


ricoche
 Share

Recommended Posts

Un Autre sujet :24: :24: :24:

qui, j'en suis sur, sera riche de l'opinion de vous tous

En observant les differentes postures adoptées par les archers de mon club : :27: :27:

tout existe ....

de la rectitude du I : qui somme toute donne une impression de geste "pur"

...

à la courbure maximum façon "Dos Rond" qui en regardant donne l'impression de mal de dos et qui plus est, souvant, penche l'arc ...

Je pense pas que les resultats soient différents

mais pour le corps peut ete ???

Pour ma part je tire tres droit, le corps aligné dans "l'ombre" de l'arc ...

c'est comme ça que j'ai appris ...merci ma cherie :wub:

Link to comment
Share on other sites

Moi de même Nico ...

Je parts d'une position en appuie sur le pied avancé

Mes yeux sont a ce moment fixés sur la cible et l'objectif a atteindre

Puis d'en un geste fluide je me redresse et monte le bras d'arc d'en l'axe du corps et j'ammene la corde au point d'encrage : le majeur à la comissure des lévres

Position dite du "Wiskase" par mon maitre Laurent (homage lui soit rendu)

en reference au "doigt du chat" ...

Je suis naturellement à mon allonge est Pan j'ouvre les doigts en reculant le coude pour donné le moins d'incidence possible a la corde ...

tout en expirant doucement ...calmement.... et je reste en position

:lol: Héhéhéhééhéhé :lol:

Link to comment
Share on other sites

Voici comment est ma posture :

- pieds parallèles écartement de la largeur des épaules

- genoux légèrement fléchis

- bassin détendu et légèrement rétroversé

- je fait monter un étirement doux à partir des pieds en passant par la collones vertébrale jusqu'au sommet de ma tête, cet étirement suis les bras jusqu'au mains

- mes épaules sont lâchées et roulent vers le bas et vers l'avant (sans des aiguille d'une montre)

- je prend un inspire à l'armement

Je pratique le tir de couloir, avec de préférence une vache bien dodue au bout et jamais je ne manque ma cible !

:whistling:

Link to comment
Share on other sites

Ne tirant pas au viseur je me demande si pour l'arc c'est comme au tir au pistolet, il faut regarder le viseur net et voire le blason flou....?

Perso je regarde la cible quand je vise.

Regarder un point fixe m'aide à me stabiliser dans ma visée, seul inconvénient: le viseur est flou...

Link to comment
Share on other sites

Posture idéale pour le tir sur cible:

tn_posture.jpg

La posture en "T" est celle que j'utilise avec un léger basculement vers l'avant pour éviter de tomber dans une posture effondrée. Les alignements des os doivent être soignés pour minimiser les efforts tout en trouvant une stabilité optimale. L'alignement de la ligne des épaules sur les clavicules est un éléments important pour minimiser les efforts au niveau des bras et faciliter le travail de traction entre les épaules. En fin d'armement, l'alignement bras d'arc - clavicule assure la stabilité optimale quand il est bien obtenu. Cela peut nécessiter de la part des archers de faire des exercices d'assouplissement pour ouvrir le haut du corps.

Position des pieds:

tn_pieds.jpg

J'ai opté pour un écartement important des pieds et un placement légèrement ouvert. C'est théoriquement un placement très stable. Certéains initiateurs insistent trop, à mon goût, sur la nécessiter de conserver les pieds parfaitement perpendiculaires à la ligne de tir. C'est une erreur, particulièrement pour les débutants qui ont une ligne des épaules mal définie et qui va se trouvée vrillée par rapport au bas du corps. Pour les débutants, je suggère donc après un coup d'oeil à leur façon de tirer de faire un angle avec la ligne de tir, parfois de manière importante afin que les épaules restent à l'aplomb du bassin et des pieds. Généralement, en progressant, l'archer va s'aligner de plus en plus en direction de la cible.

Pour le tir chasse, il en va tout autrement: arc penché, épaules plus enveloppantes et position des pieds beaucoup plus ouverte qu'en tir sur cible. (Corrigez-moi si je me trompe !) :109:

Link to comment
Share on other sites

A priori chacun a à peu près son style de posture et d'armement en fonction de sa morphologie. Je trouve que le plus difficile est de rester fluide pendant l'armement, sans perdre la cible de vue.

Beaucoup de personnes parlent de l'importance de la respiration pendant la phase d'armement. J'ai trouvé que la respiration ventrale était la plus efficace car elle permet de continuer à respirer (ça parait pas mais c'est important !) sans bouger les épaules et en restant concentré. Ca reprend un peu la respiration de certtains arts martiaux, la méthode Coche ...

Est-ce que qq à une expérience sur ce sujet ? Ou s'en fout complètement de la respiration ?

A +

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Laurent,

Pour ma part :28:

j'arme l'arc en inspirant doucement et je bloque quand j'arrive au point d'encrage

je stabilise (ou pas ca depend) et j'expire en lachant

et je reste en position ! :whistling:

Mon mouvement est tres fluide en faisant comme ça :104:

mais doit y avoir d'autre methodes surement tout aussi bonnes ....

Voilà

Eric

Link to comment
Share on other sites

La respiration c'est imporrtanté.

inspiré ou expiré au moment de l'armement ça je ne sais pas, ce que j'ai retenu c'est qu'il faut que ce soit soit l'un soit l'autre. Il y a peu de temps j'ai changé en expirant doucement au moment de l'armement et je me suis aperçu que ma main d'arc était plus détendu (et donc ma main de corde) ça c'est avec mon classique.

Pour la visée, nous faisons des exercices de mémorisation : mémorisation de la petite croix au centre du 10+. A la visée on aligne blason, image mentale avec la croix et le viseur.

A+

Alain

Link to comment
Share on other sites

Le geste, le seul, le bon et l'unique est celui qui projette votre flèche là où vous vouliez la mettre :109:

Merci à Cécile pour ces rappels élémentaires sur la posture. Il est évident que le tir se fait à partir de la structure du squelette, une bonne connaisance anatomique est donc indispensable. De toute évidence, les écoles de tir avec moniteurs formés sont d'excellentes écoles pour cet apprentissage: zéro défaut dès le début donc pas mauvaises pratiques à éliminer difficilement par la suite. Donc la base est là, pour le tir classique. Ensuite, fort de ces bases solides, l'adaptation au tir longbow, recurve, instinctif peut se faire aisément. Ce n'est pas mon parcours est mes défauts persistent :mad2: La posture dépend donc de l'archer et de son matériel, de son style aussi. J'ai vu des archers avec des "styles" pas du tout académique, et ben je change ma feuille de score avec eux de suite :whistling: y font des cartons et réguliers. ma position préférée :whistling: peids décalés, tronc en avant, armer en montant, épaules basses, et je respire sans même y penser, en fait je ne me pose pas la question, je vis ma vie et me concentre sur un point fictif au coeur de la zone à atteindre ( sur du 3D : les cornes, le sabot ... :109: ).

Voilà, soigner le geste, mais surtout soigner la décoche et prier très fort.

à+

Link to comment
Share on other sites

Côté respiration, j'applique celle qui est conseillée au kyudo à savoir :

Avant tout une respiration ventrale plus efficace qu'une respiration haute et effectivement qui ne modifie pas la posture des épaules.

Inspiration profonde au préarmement, puis expiration douce pendant l'armement jusqu'à arriver à presque plus de souffle lors de la libération de la flèche. Je n'ai donc pas de phase d'apné. Cette respiration a un avantage sur le travail musculaire : souffler pendant l'effort est recommandé pour la plupart des sports, cela facilite le travail des muscles et la stabilité musculaire en fin d'armement.

Voilà pour le souffle.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ben alors je tire bizarement !

En fait mon bras de corde ne fait pretiquement pas d'effort

C'est le bras d'arc qui pousse à l'allonge

La main de corde se contente de prendre position à la commissure des levres

Le tout sur l'expiration, la fleche part avec le dernier soufle et ça marche fort :29:

Pour le longbow

Pour le classique je serais plus dans la logique de Cécile car la puissance est moindre :109:

Par contre je respire toujours par l'estomac et aucune apnée ( c'est un coup à s'étouffer avec la maladie de la carte ) :10: :o :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Moi pour la respiration je respire longuement quand je monte en arc une fois que ma pallette approche de ma joue je soufle tout doucement en prenant mes point de repere je continue a tirer en arriere tout en visant et puis clik paf ca y est c'est parti voila pour mon oxigenation.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

héhéhéhéhéhé :lol:

Bonjour Tous,

Me voici avec mon great plain wolfcreak de 45# @ 28" :109:

La poignée permet une prise tjs identique

Pour le moment (1ans de pratique) cette puissance me convient mieux :29:

Car le geste est le mieux maitrisé (moins de crispation)

sensation de tir plus agréable

et moins de fatigue en fin de parcours :whistling:

et cet arc nerveux (corde fastflight) a une sortie de fleche tres rapide :115:

la fleche (1916,28",plumes 4"parab,pointe 100gr)

vole parfaitement (quand je m'applique pour la décoche) :100:

votre avis sur ma position ?

(soyez indulgent je debute :21: )

:37:

post-4-1086852387_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

:07: Thierry

Je dois m'appliquer :whistling:

pour la decoche... :05:

Mais avant tout : de la decontraction :109:

et un arc maitriser (pas d'une puissance trop elevé pour débuter) :107:

:37:

un truc : la photo permet vraiment de se rendre compte

de sa position et des défauts

surtout qd elle est imprevue.

:07: Myriam

:37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...