Jump to content

Le Fût Tout Nu Ou Presque...


Ken
 Share

Recommended Posts

Je voudrais discuter de «l'enrobage» du fût de bois. Mes fûts sont terminés et il me reste à les protéger, avec du vernis, de l'huile de lin, de la cire ou autre. Mais je ne sais pas quoi choisir:

je ne veux pas augmenter le spine du fût,

je ne cherche pas à l'imperméabilise parfaitement (j'irai pas chasser sous la plus avec)

je veux surtout qui glisse parfaitement sur l'arc et la main

les fûts pourraient bien prendre quelques grammes en plus sans que ça change grand chose.

Personnellement j'aurais été tenté de laissé le fût tout nu après l'avoir bien lissé avec le papier de verre (ce qui est déjà fait et qui n'a pas manqué de rendre le fût très agréable au toucher, très glissant si je puis dire et de lui donner un léger lustre), mais la peinture à l'huile que je veux mettre dessus est un peu collante et j'ai peur qu'elle ralentisse la flèche ou la fasse carrément dévier à la décoche.

Alors qu'est-ce que je fais? La cire d'abeille est-elle une bonne option?

Link to comment
Share on other sites

je met de l'huile de lin, en procédant cette façon:

un chiffon, j' imbibe le chiffon sans non plus en mettre 3 tonnes :109: et je fais 2 allé retour rapide sur le fût, ce qui fais qu'une fine couche d'huile reste sur le fût!!!

ça donne une belle coloration au bois!!

sinon pour ce qui est de poncer les fût je l'ai fais hier mais juste rapidement avec un coup de P180 et un pour la finition de P600.

le premier pour enlever les petites échardes qu'il pourrait y avoir et le deuxiéme pour la finition!

mais pareil que pour l'huile je ne fais pas 36 passage, 2 ou 3 passage de chaqque c'est suffisant!! :109:

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai pris l'option de vernir les fûts avant de les empenner :

  • Coupe à l'allonge
  • Taille des cônes
  • Ponçage au papier super fin
  • Verni. Badigeon au pinceau immédiatement lissé au papier essuie-tout, le tout répété 2 fois avec un ponçage au papier super fin
  • Pose des pointes et encoches
  • Encollage des zones empennées à la flechtite. Juste une fine pellicule de colle, lissée au doigt. Cette couche de colle doit secher avant la pose des plumes
  • Empennage
  • Petit point de colle aux extrémité des plumes
Le pré-encollage aide à gagner du temps lors de l'empennage. Il permet aussi à la colle mise sur les plumes d'avoir un support sympatique pour tenir. je fais le tout le soir, "au coin du feu", en chattant avec les copains sur le chat de :webarcherie: !
Link to comment
Share on other sites

Comme abach, passage du vernis avant de faire l'empenage.... :rolleyes:

Sauf que mon vernis, je l'applique une seule fois, dans un chiffon en tournant le fût lors de l'application.

Ce qui fait une fine couche de vernis sur ton fût, après séchage (1 journée), je met les plumes avec le "scotch double face" et c'est prêt :29:

Link to comment
Share on other sites

Comme abach, passage du vernis avant de faire l'empenage.... :rolleyes:

Sauf que mon vernis, je l'applique une seule fois, dans un chiffon en tournant le fût lors de l'application.

Ce qui fait une fine couche de vernis sur ton fût, après séchage (1 journée), je met les plumes avec le "scotch double face" et c'est prêt :29:

Tu sais, que s'en soit une ou deux, l'essentiel est d'en tenir une (de couche) :10: :10: :10: :10: :10:

Link to comment
Share on other sites

si tu vernis c'est avant le collage des plumes si tu cires ou tu huiles c'est après sinon les plumes ne tiendront pas.

perso je ponce au 600 à l'huile chuade pour la pénétration. je laisse le tout sécher puis je cire de temps a autre. avec cette technique, il m'est arrivé d'avoir des futs suffisament lises pour qu'on ai du mal a les empoigner pour les sortir de cible (mais ça n'a aps duré longtemps). pour les fluflu, je me content de poncer puis de cirer...

Link to comment
Share on other sites

Comme abach, passage du vernis avant de faire l'empenage....  :rolleyes:

Sauf que mon vernis, je l'applique une seule fois, dans un chiffon en tournant le fût lors de l'application.

Ce qui fait une fine couche de vernis sur ton fût, après séchage (1 journée), je met les plumes avec le "scotch double face" et c'est prêt  :29:

Tu sais, que s'en soit une ou deux, l'essentiel est d'en tenir une (de couche) :10: :10: :10: :10: :10:

Bienvenue au club :group:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...