Jump to content

Longbow en if avec fissures.


 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me suis mis a la réalisation de selfbow il y a 3 mois, j'ai commencé à vouloir en faire  un premier pour mon fils qui a fini pas casser à la poupée, je l'ai réparé à la colle glue + ligature en lin ( je suis d'ailleurs tombé sur l'astuce ici sur ce forum 🙂 ) et ça a l'air de tenir... Pour le moment...

Comme j'ai vraiment aimé travailler sur ce premier, je me suis mis en tête de faire un longbow en if avec un peu plus de sérieux. Du moins j'ai essayé. 

Je suis donc parti sur une branche d'if de 5,5cm de diamètre et de 170cm de long, un peu tordue en reflex mais assez droite de face. J'ai travaillé la branche encore verte pour la dégrossir... au couteau ... 😅

jusque là ça va.

Ensuite les soucis commence : avec le tillering d'abord car la branche tordue m'a finalement donné une forme d'arc sinueuse difficile à interpreter pour la bonne courbe.

Et puis surtout des fissures sont apparues sur le coeur à 4 endroits une de face et deux sur l'épaisseur. Et une plus petite sur le dos prêt d'un petit noeud ( je précise que je n'ai pas travaillé du tout l'aubier sur le dos ). 

J'ai tout de même continué le travail en renforçant les endroits sensibles avec du lin : l'arc fait 162cm entre les poupées, il a une allonge de 26", et quand à la puissance, aucune idées j'ai pas encore de peson. Mais il a l'air pas mal car j'ai du mal à tirer la corde à pleine allonge. 

 

Voici quelques photos :

AFGJ81p3OIeuNLTP6v4W4X3bwGY6rCf1ZEgfWxt8

Les fissures du ventre sont cachées sous les ligatures

AFGJ81pQK-LP-CSO0pjB5KBVzxXls6D65AW-4kID

AFGJ81rbu14FSWpS46yR6PQIOQvsrNye_jDvZtaU

AFGJ81oeeE8XyhCG-DWsSea1kACqdiYgyqML8rFU

La fissure sur le dos :

AFGJ81oUnvwq8LW5xGzZnTM15KJeO2mwwFTJbl8M

J'aimerais avoir vos pronostic vitaux pour cet arc 🙂

Link to comment
Share on other sites

Les fissures que je n'ai pas pris en photo sont dans le sens des fibres,  longitudinales, et elles longent les gros noeuds du ventre, elles sont apparues apparemment à la suite d'un voyage en voiture quand il faisait chaud, le bois n'avait peut être fini de sécher  ? 🤔 ( l'ébauche très avancée a reposé 10 jours sur la terrasse avant le tillering )

Link to comment
Share on other sites

Après avoir travaillé l'ébauche en vert je pèse mon bout de bois régulièrement, lorsqu'il a fini de perdre du poids il est sec.Vu le reflex qu'il a gardé débandé il devait être sec, sinon il aurait pris du suivi de corde au tillering.

Bel arc, surtout pour un premier.

Link to comment
Share on other sites

Difficile de se prononcer sur les fissures

Par contre, quelques réflexions concernant la fabrication d’un arc...

Commencer à faire plier, bander et armer un arc sans s'occuper de sa puissance est un très mauvais plan. C’est le meilleur moyen d’arriver à une fracture....

Il te faut absolument un peson (quelques euros sur Internet), par exemple

image.png.c853922dee8e8df9df1ed14aec8a783f.png

 

Puis le principe est le suivant :

Une fois l’arc encordé, on gratte le ventre en vérifiant l’équilibrage, puis on tire sur la corde jusqu’à arriver à la puissance voulue sur le peson.

Est-ce l’allonge souhaitée ?

Si oui... c’est gagné !

Si non... on recommence : on reprend le grattage, on tire sur la corde..... Etc,

jusqu’à arriver à la puissance et à l’allonge souhaitées.

Cette procédure permet d'éviter pas mal de casses...

 

Cela dit, ton arc a l’air sympa :icon_super:

Link to comment
Share on other sites

Salut Alpha,

Merci pour cette explication, je pensais que la puissance était plutôt une indication destinée à un archer confirmé, je ne réalisait pas que c'était un élément à prendre en compte dès le départ de la fabrication ! 

Pour l'allonge, sur la photo je dois être à 25" car j'ai pas la technique pour tirer plus près de ma joue. Sur la barre je pouvais tirer a 27" voir 28" je n'ai pas essayé plus car je n'étais pas rassuré de tirer autant et puis mesurant 1,71 avec une allonge de 26" j'ai estimé que c'était suffisant. 

Je commande de ce pas un peson, et en attendant je vais tenter de peser l'arc sur un pèse personne pour voir où j'en suis 🙂

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, lefred a dit :

Après avoir travaillé l'ébauche en vert je pèse mon bout de bois régulièrement, lorsqu'il a fini de perdre du poids il est sec.Vu le reflex qu'il a gardé débandé il devait être sec, sinon il aurait pris du suivi de corde au tillering.

Bel arc, surtout pour un premier.

Il a pris un peu moins de 1 1/2 pouces de suivi de corde en realité, sur la photo c'est pas très clair, mais le reflex ne subsiste plus que sur une branche. 

 

PS : la barre sur un pèse personne affiche environ 56 livres a 27".

AFGJ81qbtRIVOp2CsmZikBsn1FrvSRNq8zv5oljc

(Ici il est à 25")

 

Ps : une des fissures s'est allongée, on peut la voir sur cette image AFGJ81pN2lFvmh_Vk_YOVefaYFnrvR0iM_3sdrTk

Edited by Alder
Infos supplémentaires
Link to comment
Share on other sites

56 livres a 27".............c'est du costaud 💪

Attention à ne pas te faire mal avec un excès de puissance.

Si tu débutes, un arc entre 30 et 40 livres devrait à mon sens faire amplement l'affaire (si tu débutes en club, tu sera même certainement en-dessous) !

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai testé hier soir ! Je n'arrive pas à l'armer à plus de 25-26 pouces, ce qui me va comme allonge, mes les épaules, Oula!  ça bosse dur à ce niveau là ! 

Je me suis fabriqué des flèches de type "médiéval", pas mal lourdes, et l'arc les envoie tout de même à environs 100m ! (en comptant les pas grosso modo) C'est assez satisfaisant d'avoir réussi à faire un engin comme celui là ! Espérons qu'il ne casse pas trop tôt ... 

Link to comment
Share on other sites

Il a pris un suivi de corde supplémentaire après ce week-end ou je l'ai utilisé assez intensément, 1" de plus en fait et il a donc perdu un peu de puissance, et en effet c'est tant mieux, il est plus agréable a utiliser. 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...