Jump to content

De quand date le backing ?


Gardendwarf
 Share

Recommended Posts

Bonjour en lisant arc1 j'ai lu avec intérêt la section backing, et je n'arrive pas à trouver de periode correspondant à la pratique du backing, alors que certains matériaux sont utilisés depuis très longtemps dans d'autres secteurs que l'archerie.. Par exemple le cuir cru, le bouleau ou le lin depuis quand sont ils utilisés, est ce un anachronisme sur un arc médiéval ou préhistorique ? 

 

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

C'est bien plus ancien.

Les Indiens des plaines avaient des arcs renforcés tendons au 18ème siècle. Les Huns aussi vers le 5ème siècle. Il semble que les Scythes en avaient avant cela!

Il aurait été inventé un jeudi du mois d'août vers 13h30, mais c'est sous réserve!:00000726:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 19/04/2023 à 19:22, Gardendwarf a dit :

je n'arrive pas à trouver de periode correspondant à la pratique du backing, alors que certains matériaux sont utilisés depuis très longtemps dans d'autres secteurs que l'archerie.. Par exemple le cuir cru, le bouleau ou le lin depuis quand sont ils utilisés, est ce un anachronisme sur un arc médiéval ou préhistorique ?

Un problème est de trouver des vestiges de matériaux peu durables tels que fibres végétales ou matières animales - mais "absence de preuve n'est pas preuve d'absence", n'est-il pas ?

Après il faut voir ce qu'on entend par backing, a priori c'est tout renfort du dos d'un arc en bois. Il semble qu'il y ait eu des lamellés bambou/bois au Japon dès le 9ème siècle (je ne me rappelle pas la source) et des arcs composites (dos tendons) dès l'antiquité...

Un renfort en tendons, peau crue ou fibres végétales ne me semble pas techniquement anachronique sur un arc du néolithique, même chose pour une toile de lin sur un arc médiéval.

Est-ce qu'ils s'enquiquinaient à faire ça, c'est une autre question.

 

Il y a 18 heures, PEDRO a dit :

Il aurait été inventé un jeudi du mois d'août vers 13h30, mais c'est sous réserve!:00000726:

Perte de mémoire ? Que t'avais dit Ramsès à propos des composites de ses gars ?

 

Pas taper :bangin:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Corbeau a dit :

Mais peut-être qu'ils faisaient ça depuis des siècles...

c'est fort possible puisque les inuits  avaient une civilisation évoluant peu et transmise oralement

de plus avec les grand animaux marins, ils pouvaient avoir des tendons de grande longueur à poser sur des bois de piètre qualité puisqu'issus souvent des apports de la mer (bois flotté)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...