Jump to content

Mon Premier Propu......


Recommended Posts

J'ai récemment voulu faire un propulseur un peu plus évolué que la branche d'arbuste que j'utilise depuis mes débuts.... J 'ai donc mis à contribution un vieux manche de pelle que j'ai joyeusement entamé à la hachette ( avec un peu trop d'enthousiasme.... j'ai un peu trop attaqué d'un coté.. ) et j'ai creusé la forme de mes doigts dans le grip pour pouvoir tirer avec une prise "américaine" sans trop me tordre les doigts......

Et voila le résultat ........ il fait 54 cm de l'extrémité proximale au crochet.

je ne suis aps encore trop habitué à la prise "américaine", mais c'est au moins aussi puissant que la prise "normale" et nettement plus précis.....

j'ai hate d'essayer ça avec des sagaies plus légère (en cours d'assemblage...)

CI_DSCN3717cropped.jpg

CI_DSCN3719croped.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ouep, moi aussi je marche au gros ramin....... :19:

je viens d'en acheter quelques une que j'ai raboté sur toute la longueur..... mais j'ai l'impression que ça fait pas mal de boulot pour pas grand chose....... enfin, je verrai en testant..

Link to comment
Share on other sites

Moi, aussi, j'ai fait comme toi, pour avoir du 12 au lieu de 14mm; c'est vachemnt plus leger et plus agreable . J'ai pensé que c'était du boulot mais en moins d'une heure, c'était fait. Par contre, en moins de 5 minutes d'essai je l'ai pété, faut eviter de mettre une cible dans un arbre, car mine de rien, un tronc c'est tres dure :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Axe, gain de poids donc projectile plus rapide et plus grand portée (tir plus tendu aussi) de plus si le projectile est plus légère tu risques moins la blessure (cf le post sur les blessures et le propu) enfin, le spine est plus adapté....

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Mon deuxième propu...... Je me suis encore promené avec mon ami google qui m'a donné quelques idées....

CI_V2.0.jpg

Le propu est issu d'une planche de chêne. les cernes ne sont pas du tout respectés mais ça a l'air de tenir le coup.

CI_V2.0detail.jpg

Pour le crochet, j'ai taillé dans un tibia de boeuf (que mon binome de Fac m'avait offert pour mon anniv :109: , en prenant le soin d'etre discret). il est collé au propu avec une colle epoxy qui n'a pas tenu le coup quand j'ai percé l'os. Mais les renfort en fil delin font bien leur boulot... (le truc vert entre l'os est le bois, c'est la brindille d'eucalyptus qui trainait par la quand j'ai collé. Elle fait office de crampon )

CI_V2.0enmain.jpg

Et voila la bête prise en main, très confortable. Elle fait un peu plus de 60cm. Je n'arrive pas pour l'instant à tirer ausi loin qu'avec mon propu précédent, ça vient peut etre de la prise en main, ou je commence peut etre à sentir les potaux téléphoniques qui me servent de sagaies. En revanche, je suis assez satisfait de la précision ......

Link to comment
Share on other sites

9a ne m'étonne pas que tu n'arrives pas a tirer aussi loin qu'avec l'autre car l'érgonomie de ce propu est moins bien pensée. la forme galbée du manche diminue l'ampitude possible du mouvement du poignet qui donne l'impulsion finale du projectile. Si cette impultion finale est moindre, ton projectile ira forcement moins loin.

Link to comment
Share on other sites

Par rapport à une prise genre marteau, l'angle de rotation du poignet est le meme,sauf que la rotation s'arrete plus tot. ça doit pouvoir revenir au meme si je prend l'habitude de timer différement l'action de mon poignet par rapport au coude ?

Edited by axe
Link to comment
Share on other sites

Pour une raison qui m'échappe je n'avais pas encore vu le post jusqu'à aujourd'hui, mais ces deux propus sont très beaux :24: ! J'ai un angle analogue à ton deuxième propu sur le mien, un "tout droit" m'avait semblé difficile à tenir, mais la précision n'est pas forcément facile à obtenir. Mais je n'ai pas beaucoup d'entrainement :21:

Link to comment
Share on other sites

Je me suis en partie inspiré de ton propu Ishi, ça explique surment la ressemblance :lol:

Bon, pour les perfs, c'est bon, j'ai réussi à réatteindre ma distance max ( 55m ).

ça fesait pas loin d'une semaine que je ne m'était aps entrainé a ça aussi......

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...