Zaddech Posted March 31, 2023 Share Posted March 31, 2023 Bonjour, Je fais du tire à l'arc en exterieur, et aujourd'hui il y avait beacoups de raffales de vent. Avec un ami on s'est possé la question si il serait en théorie possible qu'à cause du vent uneflèche se retourne et aille en direction des tireurs. Aujourd'hui il y avait des raffles de vent à 65 km/h et on tire avec des arcs assez faible allant de 12" à 22". Si quelqu'un à déja vu celà arrivé je serais très content d'en apprendre plus. Merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted March 31, 2023 Share Posted March 31, 2023 Je pense que c'est physiquement impossible....Vent latéral, la flèche ira à gauche ou à droite, vent de face elle ira moins loin. En admettant qu'elle fasse demi tour, elle aura perdu toute son énergie initiale. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted March 31, 2023 Share Posted March 31, 2023 Il existe la flèche boomerang dont Pierre Lansac a fait un article dans Tir à l'arc Magazine, mais qu'une simple flèche revienne ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted March 31, 2023 Share Posted March 31, 2023 aucune chance qu'elle revienne - qu'elle dévie oui, sans aucun doute attention c'est valable en terrain découvert - en sous bois ce sera différent ....... elle va zigzaguer entre les arbres 🤣 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
didec Posted April 1, 2023 Share Posted April 1, 2023 Il n'est pas rare que des graves accidents arrivent chez chez des chasseurs a l'arc dont leurs flèches s'est retournée contre eux par ricochés du a de grands vents violents, donc attention si pour tirez ce 1er avril 🤕 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted April 1, 2023 Share Posted April 1, 2023 En ajoutant des empennes juste derrière la pointe, je me demande s'il n'y aurait pas moyen d'observer des trucs amusants... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted April 1, 2023 Share Posted April 1, 2023 il y a 8 minutes, Corbeau a dit : En ajoutant des empennes juste derrière la pointe, je me demande s'il n'y aurait pas moyen d'observer des trucs amusants... C'est justement le principe de la flèche boomerang 😎 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted April 1, 2023 Share Posted April 1, 2023 Il y a 2 heures, didec a dit : Il n'est pas rare que des graves accidents arrivent chez chez des chasseurs a l'arc dont leurs flèches s'est retournée contre eux par ricochés du a de grands vents violents, donc attention si pour tirez ce 1er avril 🤕 Des exemples vécus? Je n'en ai jamais entendu parler! Des ricochets, je veux bien, mais certainement pas un retour de flèche pour celui qui a tiré. Si c'etait aussi peu rare, ca ferait la une de tous les journaux.... Il n'y a qu'à voir ce qui se passe quand un chasseur se prend une balle perdue! Ou c'est juste un poisson? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted April 1, 2023 Share Posted April 1, 2023 alors, j'ai remarqué qu'assez logiquement, les flêches empennées flu-flu dévient plus que les flêches de "kom'poun" qui ont des ch'tites vannes d'abord parce qu'elles sont plus lentes bien sur, mais à cause du balai de chiotte qu'elles ont au .......... cul (forcément) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picpic45 Posted April 1, 2023 Share Posted April 1, 2023 Avec des flu-flu tirées devant soi et très en hauteur, il peut effectivement y avoir un retour à l'envoyeur possible. Mais pour un tir en direction d'une butte .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
didec Posted April 1, 2023 Share Posted April 1, 2023 Ne tirant pas dans la soufflerie de l'ONERA ou l'on teste meme les avions de chasse, vitesse pouvant atteindre 1200KMH, j'avais juste mis un moulinet a mon arc pour pêcher le 🐟 du mois Sinon bonne nouvelle le vent sera calmé pour un concours demain, mais une excuse en moins pour ...!? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted April 1, 2023 Share Posted April 1, 2023 a-t-on vraiment besoin d'une excuse pour faire l'idiot ? vous chais pô, mais moi non 😇 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted April 3, 2023 Share Posted April 3, 2023 Le 01/04/2023 à 16:35, PatriceB a dit : C'est justement le principe de la flèche boomerang 😎 Je ne savais pas. Plutôt une bonne intuition donc... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted April 3, 2023 Share Posted April 3, 2023 Le 02/04/2023 à 00:38, chasseur fou 25 a dit : vous chais pô, mais moi non 😇 On avait remarqué 😡 Ne change rien surtout ! 😀 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted April 3, 2023 Share Posted April 3, 2023 (edited) Le 03/04/2023 à 09:41, Corbeau a dit : Je ne savais pas. Plutôt une bonne intuition donc... Voilà la photo, voir TAM n°44 😎 https://photos.app.goo.gl/KsWfBAffnYux55oo9 J'ai pas encore testé mais çà ne saurait tarder 🤪 Edited April 4, 2023 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted April 3, 2023 Share Posted April 3, 2023 je suis impatient de voir le résultat . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted April 4, 2023 Share Posted April 4, 2023 Ça a l'air marrant : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
malko Posted April 4, 2023 Share Posted April 4, 2023 J'ai testé de tirer face au vent d'autant (60 à 70 km/h) avec des fluflux bluntées avec un angle de 45°. Les flèches revenaient presque à mes pieds. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
didec Posted April 4, 2023 Share Posted April 4, 2023 ça me rappel un concours ou j'ai retrouvé les deux parties de ma flèche plantée dans une cible nature, un bout par la pointe et le 2eme par l'encoche, j'ai jamais compris comment j'avais fais. Les autres archers, juste DES GROS JALOUX 👺 ont refusés les doubles points de l'encoche 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted April 4, 2023 Share Posted April 4, 2023 Il y a 12 heures, malko a dit : J'ai testé de tirer face au vent d'autant (60 à 70 km/h) avec des fluflux bluntées avec un angle de 45°. Les flèches revenaient presque à mes pieds. ok là c'est compréhensible - Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted April 5, 2023 Share Posted April 5, 2023 Le 04/04/2023 à 11:43, didec a dit : ça me rappel un concours ou j'ai retrouvé les deux parties de ma flèche plantée dans une cible nature, un bout par la pointe et le 2eme par l'encoche, j'ai jamais compris comment j'avais fais. Les autres archers, juste DES GROS JALOUX 👺 ont refusés les doubles points de l'encoche ils ont compté comment, avantage à l'archer, la valeur la plus haute ?? 🙂 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts