Jump to content

Le tir au pouce en FFTA ( je connais ) et FFTL ?


ketene
 Share

Recommended Posts

Bonsoir.

Je m'amuse bien au tir au pouce. Une autre technique de tir qui permet un meilleur alignement et une ouverture que j'appréciais en poulie viseur. En fait je n'ouvrais pas et je libérais au contact sans blocage. Il me fallait donc reprendre les fondamentaux et puis c'est aussi la réalisation d'un rêve. Quand je reprends le Falco ou le Boréal je constate que j'ouvre bien plus et que j'arrive à bloquer 1 à 2 s. Donc ce " reprise de fondamentaux " a été bénéfique.

C'est aussi l'utilisation d'un arc ambidextre et d'arcs originaires de plusieurs pays.

Je me suis orienté vers un pseudo assyrien. Bien sur il ne permet pas des allonges fortes comme l'arc utilisé par Jackson mais déjà l'allonge augmente de 2 à 2,5 pouces et mon 30# à 28" accuse bien les 34 # vers mes 30" d'allonge..

L'assyrien évite les syiahs que je trouve un peu lourdes comme sur mon Magyar Greyhoud, c'est un arc avec des branches en fibre de verre, mais les syiahs sont énormes ( sans parler du poids ). Je l'ai cependant tiré au pouce et de ses 35 # je suis passé aux 40 #.  Trop pour moi.

Pas de Kathra pour moi car j'en fous partout, c'est plutôt une technique BB ou comme j'ai l'habitude en AD ou AC. Bien sur flèche à droite. Il me reste à bien trouver la bonne hauteur pour le repère au lobe de l'oreille.

En tir nature et tir 3D c'est AD ou AC le matin Falco Spirit ou Boréal. L'après midi c'est récré au pouce, en FFTA c'est tir libre, pas grave. Et là j'apprécie le 21 cibles en tir nature.

Et en FFTL c'est dans quelle catégorie ?

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Bon le FFTL on verra plus tard.

 

Ce WE à Conches un arbitre m'a dit qu'un si j'employais un " anneau " en matière souple, du cuir, je pourrais être classé avec les BB. Il faut que je me replonge dans le réglement.

Anneau en laiton, os, corne, bref en matière dure ------->    catégorie Tir Libre.

Anneau en matière souple, cuir, ou corne de mon pouce  ( ça c'est pas pour demain ) -------->   catégorie BB.

Bon ça ne change pas grand chose, quelques places dans les derniers, mais après tout. 265 pts hier après midi en TL. Les 300 ne sont pas loin.

Je répète, mon propos n'est pas de débattre et de chercher Paule et Mike avec le règlement FFTA. Le tir au pouce c'est pour mon plaisir, même en catégorie TL. Et surtout c'est pour ouvrir davantage et être aligné comme je l'étais en poulie il y a 15 ans.

Link to comment
Share on other sites

En FFTL, l'anneau de pouce est considéré comme un accessoire aidant à la décoche, comme un décocheur. Donc, quel que soit l'arc utilisé, tu te retrouveras dans la même catégorie que ceux qui en utilise un. Bref, tu vas concourir contre des compounds.
Je sais, c'est absurde.

Link to comment
Share on other sites

Oui merci Malko.

De toute façon BB ou TL c'est le même résultat final : queue de peloton. Pas grave tout ça je m'amuse bien.

Depuis quelques mois, je sens bien que j'ai pris la pente descendante. Dans quelques années je ne serai plus sur les parcours. Alors il était grand temps pour moi de réaliser ce rêve. J'ai tiré l'après-midi, l'année dernière, un tir 3D par équipe en amical, avec un de mes 3 arcs composite. Ils sont tous les 3 dans les 30 # à 28 ". Et bien je n'ai pas trop jardiné ni cassé de bois.

Bon on est combien d'archer piéton à tirer avec un anneau de pouce en France ? Une vingtaine peut-être. Les archers montés doivent être bien plus nombreux. Alors cette situation est absurde. Mais  depuis 1971 beaucoup de choses ont évoluées à la fédé et en archerie.

Lors d'un 5 Nations en Field, à Kadeer en Ker en 2003 il y avait un peloton de 4 archers qui tiraient en longbow ( pas des arcs droits, des longbows comme on en voit sur les fêtes médiévales ). Il tiraient au piquet bleu classés avec les BB. Quand il mettaient une flèche comptant on les entendaient applaudir rire chanter ( même à l'autre bout de la carrière ). Moi j'étais en poulie viseur l'oeil rivé sur le gros 5 à ne penser qu'à essayer de faire des 15 me frustrant sans cesse.

La barre des 200 pts n'est pas loin. Un jour peut-être les 300.

Mais en tir 3D la distance ne sera que de 30 m maxi. Je pense que cela sera mieux.

J'ai souvenir d'avoir vu souvent Michel Adnet sur les parcours dans les années 1995-2008. Je pensais déjà à tirer des Fields en arc droit. Il me répondait qu'on ne faisait pas assez de points. Depuis quelques années c'est fait. On est au piquet blanc. Trop tard pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...