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Tableau Easton


Fran
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Qu'est-ce qu'exactement le FOC(centre de gravité?), si c'est cela il y a-t-il une côte de base donnée à titre indicatif.Pour ma part j'ai toujours fait confaince à mon archerie sans jamais comprendre et j'aimerais en savoir plus pour faire moi même mes flèches car je pense que cela nécessite beaucoup de temps pour avoir un résultat optimum ce qui en archerie ne serait pas possible.

En parlant de rendement, je voulais plutôt parler de compromis entre légèreté, le moins d'effet parabolique et de vitesse.

:37:

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Le FOC c'est le rapport entre la distance Centre de Gravité-milieu de la flèche et la longueur totale de la flèche. Dans l'exemple ci-dessous, le milieu d'une flèche de 30" est à 15", si le centre de gravité est à 18" de l'encoche, la distance CdG/milieu est de 18-15=3" et le FOC est 30/3=10% (j'ai lu que cette valeur de 10% est un choix assez répandu, sans avoir plus de détail sur le motif réel de ce choix). Plus le FOC est important, plus le centre de gravité est en avant du milieu de la flèche (qui est assimilé au centre de poussée aérodynamique). Ce paramètre peut donc avoir une influence sur la forme de la parabole, mais aussi sur la flexion de la flèche lors de la décoche.

Les calculs autour du vol d'une flèche peuvent être très compliqués si l'on veut rentrer dans le détail. Heureusement, l'expérimentation non mathématique permet de rechercher une adaptation raisonnable entre la flèche, l'arc et l'archer. Cette recherche peut présenter un intérêt important dès qu'on aborde des niveaux de compétition élevés à grandes distances, par contre on peut facilement sodomiser les diptères sans fin avec un tel sujet. Je ne te conseille pas de t'enliser dans cette démarche à moins que tu sois déjà capable de "tenir le rouge" systématiquement à 70 mètres. Le choix d'une flèche est affaire de compromis, ne serait-ce qu'avec le porte-monnaie, et il y a toujours un meilleur compromis que celui qu'on vient de trouver. Cette quête peut être intéressante, mais on risque d'y perdre son âme d'archer ... :19:

Edited by ishi78
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Merci a toi ishi78,

tu as raison mieux vaut pas trop s'investir dans ce domaine assez complexe mais il est toujours interressant de savoir quels sont les différents paramètres qui influent sur le vol de la flèche (on verra plus tard).

En tout cas tu l'air assez calé dans ce domaine, alors une question pour une allonge d'environ 28 1/4 pouces quelle taille de branche faut-il 68# ou 70"?

En fait j'ai plein d'autres questions auxquelles j'ai plein de réponses différentes mais je verrai cela plutard car je pense faire un bilan de mon matos en fonction de ma nouvelle puissance.

Merci à tous. :07: :07: :07: :07:

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Je suis calé dans quelques domaines.... et j'ai d'énormes lacunes dans tous les autres, ce qui peut hélas ne pas m'empêcher d'émettre un avis au grand désespoir de certains :23:

mais pour la question que tu poses, elle échappe à ma vaste connaissance :21: : je n'ai jamais tiré classique... :whistling:

Néanmoins, 28" 1/4 environ me semble être une petite allonge (enfin comparativement à mes bras d'orang outan) et 68" de branche devraient suffire à ton bonheur.

Attends les réactions outragées des experts à mon post avant de te précipiter dans ton archerie préférée. :37:

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Je suis d'accord sur le fait que des branches de 70# soit plus souple et procurent moins de vibrations mais ceci serait il pas dû à l'insuffisance d'allonge donc une perte d'exploitation des carctéristique des branches.

Mais en tout cas il est clair que c'est possible, je l'ai fait mais je suis revenu en 68# pour avoir un plus de vitesse.

Chacun voit midi à sa porte! B)

:07: à tous pour vos conseils lumineux :105:

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j'arrive sur le tard pour dire qu'avec mon allonge de 29,5 et mes branches de 68" en carbone mousse, je ne trouve pas mon arc particulièrement nerveux, je trouve mes branches souples et pas de vibrations excessives...

donc comme dit précedement

chacun voit midi à sa porte...

PS : désolé pour le retard, pour une fois que des avis sur classiques étaient demandés...

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Le FOC c'est le rapport entre la distance Centre de Gravité-milieu de la flèche et la longueur totale de la flèche. Dans l'exemple ci-dessous, le milieu d'une flèche de 30" est à 15", si le centre de gravité est à 18" de l'encoche, la distance CdG/milieu est de 18-15=3" et le FOC est 30/3=10% (j'ai lu que cette valeur de 10% est un choix assez répandu, sans avoir plus de détail sur le motif réel de ce choix). Plus le FOC est important, plus le centre de gravité est en avant du milieu de la flèche (qui est assimilé au centre de poussée aérodynamique). Ce paramètre peut donc avoir une influence sur la forme de la parabole, mais aussi sur la flexion de la flèche lors de la décoche.

Les calculs autour du vol d'une flèche peuvent être très compliqués si l'on veut rentrer dans le détail. Heureusement, l'expérimentation non mathématique permet de rechercher une adaptation raisonnable entre la flèche, l'arc et l'archer. Cette recherche peut présenter un intérêt important dès qu'on aborde des niveaux de compétition élevés à grandes distances, par contre on peut facilement sodomiser les diptères sans fin avec un tel sujet. Je ne te conseille pas de t'enliser dans cette démarche à moins que tu sois déjà capable de "tenir le rouge" systématiquement à 70 mètres. Le choix d'une flèche est affaire de compromis, ne serait-ce qu'avec le porte-monnaie, et il y a toujours un meilleur compromis que celui qu'on vient de trouver. Cette quête peut être intéressante, mais on risque d'y perdre son âme d'archer ... :19:

L'importance du centre de gravité est lié, j'imagine, au spin de la flèche: généralement tu inclines légèrement tes empennages afin que la flèche tourne sur elle même. Pourquoi? Pour l'effet gyroscopique: si tu pousses latéralement une toupie, son mouvement de precession va augmenter, mais elle ne va pas se décaller latéralement (enfin, faut pas y aller comme un bourrin non plus... :lol: ). Pour la flèche, c'est pareil: un vent de côté ne va pas décaller une flèche de sa trajectoire (encore une fois, faut pas non plus se leurrer, ce n'est pas le remède ultime...) mais simplement accroître son mouvement de précession. Or j'imagine que le mouvement de précession a pour point central le centre de gravité, alors que la force transverse appliquée à la flèche est la plus forte au niveau de l'empennage... Donc plus le centre de gravité est loin de l'empennage, plus la flèche peut supporter une force latérale importante... Mais doit y avoir d'autres considérations en jeu: tu veux que ta flèche soit mise en rotation... Plus le centre de gravité est loin, plus le moment nécessaire à la mise en rotation doit être important... Donc clairement d'un côté tu veux lutter contre le vent de traverse = tu dois repousser ton centre de gravité... Mais pour cela il faut que ta flèche soit en rotation rapide = tu dois rapprocher ton centre de gravité... Les mathématiques ont du repondre au problème!

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Je ne pense pas que la vitesse de rotation d'une flèche soit dans le domaine gyroscopique : il faudrait que ça avoisine les 5 000t/mn environ, on en est loin. (Un gyroscope d'horizon artificiel aéronautique tourne à 24 000 t/mn). Les projectiles d'armes à feu (sauf les dernières générations d'obus-flèche antichars) sont stabilisés par effet gyroscopique, mais pas les flèches qui sont stabilisées par l'empennage.

L'intérêt (assez relatif) d'un empennage hélicoïdal c'est de faire décrire une sorte d'ogive à la trajectoire, au lieu d'une parabole simple dans un seul plan, et de réduire la dispersion statistique.

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