Jump to content

Tableau Easton


Fran
 Share

Recommended Posts

bonjour, :37:

j'ai un petit problème avec le tableau Easton : il est en anglais, et mon niveau ne me permet pas de tout comprendre ! :05:

quelqu'un en aurait-il la traduction ? :bhaoui..:

de plus, certains détails m'échappent : le poids des tubes est-il compris avec le poids de la pointe, sinon comment calculer celui-ci ?:28:

merci d'avance pour les réponses

Link to comment
Share on other sites

Je crois que FRAN parle du "famous easton table",

en fait le tableau du choix des tubes en fonction de la puissane à une allonge donnée...

voilà 2 liens, un sur le tableau et l'autre sur le graphe avec conservions des masses en français...

sinon tu as aussi le logiciel téléchargeable pour faire ton choix...(je n'ai pas retrouvé le lien...)plus tard je pense

http://david.perbost.free.fr/arc-magny/tmp/easton-1.gif

http://david.perbost.free.fr/arc-magny/tmp/easton.pdf

Link to comment
Share on other sites

Ya aussi le lien direct sur le site Easton ICI

Par ailleurs, le lien de JMG renvoie vers le tableau "cible" qui n'est pas le même que le tableau "chasse". Le tableau complet est aussi sur le site EASTON ICI

mais il serait utile que tu nous dises plus précisément l'objet de tes recherches pour que l'on puisse te guider, parce que t'envoyer une traduction de tous les tableaux,

:19: pas glop...

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

bonjour

d'abord :07: pour les réponses ! :29:

voici précisément l'objet de mes recherches :

j'ai commencé le tir à l'arc il y a 8 mois, et je crois que j'ai attrapé le virus ! :génial:

je tire avec un arc en bois d'initiation et j'ai décidé de franchir le pas en m'offrand un arc digne de ce nom (les "instructeurs" trouvant que je me débrouille plutot bien avec les moyens du bord :bhaoui..: ).

du coup je voudrais changer mes flèches (il ne doit pas y en avoir plus de 4 identiques :22: ) par des tubes de qualité correcte (pas forcément des ace, le budget ne suivant pas ! :19: )

j'ai donc regardé le tableau Easton ( http://david.perbost.free.fr/arc-magny/tmp/easton.pdf), et si je comprend l'importance du spine, celle du weight m'échappe :28: de plus comme il faut ajouter une pointe :bhaoui..:

en bref, je ne sais pas quel tube (plus accessoires) acheter pour tirer en cible de 18 à 70m !...

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux garder tes flèches longtemps et que tu n'évolue pas trop en puissance d'arc, un très bon compromis qualité/prix sont les ACC !

Ca marqhe aussi bien à 18 qu'à 70 m (tu préfèreras des pointes assez légère pour aller si loin).

Bref, on peut te guider dans ton choix si tu nous dit exactement :

Quelle est ton allonge :

Quelle est la puissance que tu tires actuellement :

Quelle est la puissance que tu envisages de tirer avec un arc sérieux :

Quel type d'arc tu souhaiterais acheter dans l'avenir :

(Pour quelques informations sur la terminologie du matos, je te suggère d'aller voir l'encyclopédie de mon site web ;) - toute question subsidiaire sera répondue dans ce forum bien entendu !)

Link to comment
Share on other sites

je vais peut etre dire une conn...... plus grosse que moi mais bon apres 8 mois de tir c'est pas un peu trop des acc????

j'ai tiré avec des xx75 jusque 70m pendant plusieurs année avant de m'acheter mes ac navigator (aujourd'hui :lol!:)

Link to comment
Share on other sites

Quelle est ton allonge :

Quelle est la puissance que tu tires actuellement :

Quelle est la puissance que tu envisages de tirer avec un arc sérieux :

Quel type d'arc tu souhaiterais acheter dans l'avenir :

pour répondre dans l'ordre :

-28"

-30#

-34#

-j'ai acheté chez sporting archerie à Toulouse (par correspondance (aïe, pas sur la tête ... je sais que ça ne ce fait pas ...)) un ensemble complet ( poignée winact, branches sidewinder, viseur as sx10,...) que j'attends avec impatience :génial:

Link to comment
Share on other sites

Donc ton besoin concerne des flèches cible. Le type de fûts préconisé par Cécile est effectivement le meilleur compromis pour débuter.

Maintenant, il y a deux "weights" indiqués sur le tableau EASTON :

Le Bow weight qui est simplement ce que nous appelons la puissance de l'arc en livres et que tu mesureras avec un peson dans ton magasin ou au club.

L'Arrow weight est la masse de ta flèche qui est en fait une résultante de ton choix d'un type de tube et des paramètres d'allonge et de puissance d'arc. Ce n'est pas un critère de choix, c'est une conséquence.

Une fois que tu as déterminé ton allonge et que tu en as déduit ta longueur de flèche (avec l'aide éventuelle des instructeurs de ton club) ATTENTION, L'ALLONGE N'EST PAS LA LONGUEUR DE FLECHE!!! que tu as défini la puissance d'arc que tu es capable de maîtriser et qui convient pour les disciplines que tu souhaites tirer, tu peux rentrer dans le tableau EASTON.

La première chose à noter dans ce tableau c'est qu'il est prévu pour la configuration standard : décocheur, pointe de 75 à 100 grains, arc avec un band supérieur à 6,5". Si tu tires aux doigts, il faut rajouter 5# à ta puissance. Je ne te conseille pas de mettre des pointes plus lourdes et je ne pense pas que tu utilises un overdraw ni un arc avec band faible, donc pas d'autre modification.

Imaginons que tu tires des flèches de 28" avec un recurve de 30# , tu vas donc chercher pour une puissance de 35# et ceci te donne un groupe T4. Dans le tableau T4 pour des A/C/C, tu vas avoir le choix entre des 3L-04 et des 3-04.

Les fûts de 3L-04 pèsent 6,95 grains/inch, donc pour 28", ça donne 194,6 grains, auxquels tu rajoutera les 75 grains de ta pointe et quelques grains pour ton encoche, son insert et l'empennage. Donc ta flèche complète pèsera dans les 280 grains.

Le même calcul pour le 3-04 donnera une flèche complète autour de 290 grains.

Voilà, ce n'est pas plus compliqué. La masse de ta flèche complète, la puissance de ton arc et ton allonge te permettront de te livrer à de savants calculs de balistique, ceci dit ce n'est pas ça qui te fera tirer mieux, ça pourra simplement te donner une idée des corrections à apporter suivant les distances auxquelles tu tires.

J'espère avoir apporté quelques-unes des réponses que tu attendais sans avoir trop embrouillé la question. :37:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Je débute également,

si j'aiben compris c'est avec une décoche manuelle (rescuve bow) qu'il faut ajouter 5 lives.

Pouquoi ? c'est bizzare.

Je tire 35livres en classique pour une allonge de 29,5. Faut-il que je prennnes 40 livres en référence dans le tableau Easton au lieu de35 pour choisisr mes ACC ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

:oups: Désolé, je me suis embrouillé et je vous ai induits en erreur : le tableau donne une lecture directe des puissances pour les recurves dans la colonne de droite. Donc rien à ajouter dans ton cas Bastacosi.

Par contre si l'on utilise un compound, il faut bien ajouter 5# à sa puissance d'arc lorsque l'on tire aux doigts et le tableau donne directement les dimensions de flèches pour un compound tiré au décocheur suivant les valeurs de la colonne de gauche.

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

:oups: Désolé, je me suis embrouillé et je vous ai induits en erreur : le tableau donne une lecture directe des puissances pour les recurves dans la colonne de droite. Donc rien à ajouter dans ton cas Bastacosi.

Par contre si l'on utilise un compound, il faut bien ajouter 5# à sa puissance d'arc lorsque l'on tire aux doigts et le tableau donne directement les dimensions de flèches pour un compound tiré au décocheur suivant les valeurs de la colonne de gauche.

Tout à fait juste !

Une seule chose à retenir toutefois pour les arcs recurves : le tableau est valable tel quel pour les arcs qui utilisent des cordes de type fast flight.

Pour les arcs utilisant du dacron, une bonne sortie de flèche est obtenue en utilisant des tubes un peu plus lourds que ceux préconisés. J'ai expérimenté avec mon ancien Samick Progress II...

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Je suis d'accord sur tous ce que vous avez dit, mais est-ce que le tableau prend en compte l'évolution des branches. Je possède des branches XQ-1 de 32 livres en 68# donc très souple et une vitesse de sortie plus haute qui soit disant sont équivalentes a des branches standart d'environ 34/35 livres.

Alors dans le tableau je regarde quelle colonne. <_<

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci pour tes infos lille59. J'ai téléchargé le logiciel shaft selector 2005 de chez easton et alors logiciel il est prévu pour quel type de branches car il a l'air d'être similaire à mon tableau.

En plus il n'est pas en français et j'ai un peu de mal à tout saisir et il y a certaines fonctions où ils font des calculs de poids, de centre de gravité (je pense) et autres dont je ne comprends exactement la signification.

En fait j'aimerais assez savoir comment choisir mes fléches, les pointes, les inserts pour avoir le rendement et la flèche la plus adaptée. :07:

Link to comment
Share on other sites

Le Shaft selector d'Easton n'est pas directement un outil de détermination de la flèche optimale, ce serait probablement trop compliqué et en plus les paramètres propres à chaque archer compliquent encore plus et personne n'y trouverait ce qu'il cherche. Le principe de ce logiciel consiste à évaluer une flèche donnée pour vérifier si elle est compatible de ce que tu penses être la meilleur flèche pour ton arc, il faut d'une certaine façon que tu saches par exemple quel est le FOC que tu cherches, puis par tatonnement que tu composes la flèche qui te donnera la valeur la plus proche.

Tu dis que tu recherches le meilleur "rendement" je pense qu'il faudrait que tu précises ce que tu entends par là (en terme de vitesse par exemple) parce qu'il n'y a pas de paramètre "rendement" dans les tableaux ou logiciels de sélection de flèche.

Si c'est la meilleure vitesse que tu cherches, le logiciel ne détermine pas les vitesses, puisque ça dépend de l'arc que tu utilises, donc tu dois faire des essais de chronométrage de ton arc et rentrer la valeur que tu obtiens pour savoir si ton choix est bon...

:37:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...