Jump to content

Flatbow vrillé en If sans suivre le cerne


Recommended Posts

Re-hello à tous !

J'ai commencé un tio flatbow 66 pouces en if de bas étage pour une allonge de 31 pouces.

En rabotant le dos, (c'est bien la partie qui fait face à nous quand on arme et tir?) J'ai constaté deux vrilles opposées aux deux extrémités de l'arc.

Alors au début j'ai aplani le dos sur toute la partie où il y avait plus de matière d'un coté que de l'autre  avec le fait que ça vrille. Mais avec le temps, en rabotant sans trop continuer à applanir les deux cotés vrillés par simple oubli, les parties plus épaisses des deux cotés sont réapparues, logique vous me direz...

De ce fait, j'ai laissé le surplus de bois réapparu car je trouvai les deux vrilles opposées aux chèques extrémités assez homogène. Qu'en pensez-vous? Je vous fais des photos dans la journée. 

Edited by Magdalenien80
Link to comment
Share on other sites

Ha oui j'ai oublié de vous dire, si j'ai fait un flatbow sans suivre le cerne c'est tout simplement parceque ça me semblait relever de la gageure en voyant les bosses du dos... En effet, elles apparaissent sur toute une moitié, tout du long et inversement de l'autre côté.

IMG20230306145204.jpg.a418831ba05333a9e2db7fd5c6e6f1ae.jpg

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Magdalenien80 a dit :

Ha oui j'ai oublié de vous dire, si j'ai fait un flatbow sans suivre le cerne c'est tout simplement parceque ça me semblait relever de la gageure en voyant les bosses du dos... En effet, elles apparaissent sur toute une moitié, tout du long et inversement de l'autre côté.

Si ton arc est bien équilibré et pas trop puissant, c'est pas forcément un souci (et surtout si tu parles du bois blanc ou aubier de l'if). C'est toujours plus embêtant sur le bois rouge (duramen) mais pas avant certaines puissances.

Une branche d'if même pas écorcée ni travaillée est quand même un vrai ressort naturel (et je dis ça pour avoir essayé de casser sur le genou des branchettes d'if issues de la taille de l'arbre : hallucinant de voir l'angle qu'il faut leur faire subir avant de les briser :original:) !

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Le Paresseux a dit :

et surtout si tu parles du bois blanc ou aubier de l'if. C'est toujours plus embêtant sur le bois rouge (duramen) mais pas avant certaines puissances.

Perso, j'ai du mal à distinguer sur les photos l'aubier et le duramen, mais ça doit certainement venir de la qualité des photos....:headscratch:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, alpha a dit :

Perso, j'ai du mal à distinguer sur les photos l'aubier et le duramen, mais ça doit certainement venir de la qualité des photos....:headscratch:

D'après ce que je comprends des photos, il me semble que cet arc est presque exclusivement composé d'aubier au niveau des branches (avec une poignée qui comporte un peu de duramen). Et vu la finesse des branches, il ne me paraît pas développer une grande puissance (je dirai entre une vingtaine et une trentaine de livres). Mais bon, je peux me tromper, n'ayant pas l'objet sous les yeux.

Link to comment
Share on other sites

Oui, je n'ai pas encore fini l'arc, donc la couleur est assez claire quand on met pas encore l'huile de lin ou le vernis.

De plus, comme le dit Le Paresseux, c'est un If de piètre qualité avec un diamètre d'environ 7 cm max de chez max, d'où le fait qu'il n'y ait pas grand chose en duramen donc pas de cerne à enlever sur le ventre.

Cela explique aussi sa couleur assez claire contrairement aux Ifs alpins d'un certain âge.

Sans vouloir vous contredire quant à la puissance de l'arc, avant de faire celui-ci, qui est à 30 livres avec 23 d'allonge sur le tiller, j'en avais fait un plus épais d'environ 2cm d'épaisseur sur toute la longueur (désolé, je ferai un effort pour les valeurs en pouce la prochaine fois) et j'ai pas réussi à tirer avec mon allonge de 31. Je pense que j'étais à 27-28 pouces d'allonge  et quand la flèche rentrait dans le bois ça faisait un bruit du tonnerre, j'ai bien aimé ce bruit d'ailleurs.

j'ai fait pas mal d'arcs en bois blanc comme l'orme, le frêne ou encore l'érable champêtre mais j'ai jamais obtenu cette qualité de bois comme l'If. Toujours des suivis de corde et aussi faire super attention avec l'épaisseur sinon ça pète. 

Edited by Magdalenien80
Link to comment
Share on other sites

 

il y a 55 minutes, PEDRO a dit :

J'ai du mal à comprendre....Tu tires dans du bois qui fait du bruit? ?

Oui j'ai choisi une essence qui est similaire à un bruit de balle de flingue. 

il y a 20 minutes, PatriceB a dit :

Si tu passes à  Crépy en Valois ce week-end (manche préhistorique) tu  pourras voir quelques facteurs d'arcs de bon conseil 😉

Ha m... J'y serai bien passé mais je peux malheureusement pas. Pourquoi tu organises une journée archerie primitive ? 

Edited by Magdalenien80
Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, Magdalenien80 a dit :

 

Oui j'ai choisi une essence qui est similaire à un bruit de balle de flingue. 

Ha m... J'y serai bien passé mais je peux malheureusement pas. Pourquoi tu organises une journée archerie primitive ? 

J'ai du mal comprendre....explique...quelle essence de bois?

J'ai pas mal d'expérience avec les flingues et les arcs(une trentaine d'années)  , mais je n'ai jamais entendu de cibles en bois faire ce genre de bruit....

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Magdalenien80 a dit :

 

Oui j'ai choisi une essence qui est similaire à un bruit de balle de flingue. 

Ha m... J'y serai bien passé mais je peux malheureusement pas. Pourquoi tu organises une journée archerie primitive ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PEDRO a dit :

J'ai du mal comprendre....explique...quelle essence de bois?

J'ai pas mal d'expérience avec les flingues et les arcs(une trentaine d'années)  , mais je n'ai jamais entendu de cibles en bois faire ce genre de bruit....

Non je plaisantais j'avais pris une vieille planche de bois assez épaisse, du pin il me semble.'

Mais oui, en effet, j'en ai rajouté un peu au sujet du tonnerre hahaha.

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Magdalenien80 a dit :

Samara vous voulez dire. Car Saint-Acheul est un quartier où ils ont trouvé des superbes bifaces de l'Acheuléen! 

C'est bien dans le jardin archéologique du quartier de St Acheul. Samara n'a plus organisé de manche depuis 2020. J'espère qu'ils referont 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...