Jump to content

Qu'utilisez-vous comme outil pour descendre de cerne?


 Share

Recommended Posts

Je ne veux pas te décevoir, mais en ce qui concerne l'if, les cernes larges ne sont pas un gage de qualité pour les arcs.....Ceci dit, même avec des cernes serrés, le racloir adroitement et patiemment utilisé est parfaitement indiqué

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Magdalenien80 a dit :

 On est loin des ifs d'Italie durant la guerre de cent ans...

Les écosystèmes ne cessent d'évoluer du fait des activités humaines, en effet. Il est fort probable que l'if de qualité était davantage disponible par le passé mais les prélèvements excessifs ont contribué à en diminuer le nombre. La palynologie (à savoir l'étude des grains de pollen et des spores) est utilisée en archéologie et met en évidence ces mutations des milieux dit "naturels" (mais qui sont en réalité anthropisés depuis longtemps car fortement modifiés par l'impact des activités humaines). Pour restituer les paysages tels qu'ils étaient à une période donnée du passé, il ne suffit pas de les imaginer sans le bâti moderne mais aussi prendre en compte les modifications qui ont chamboulé ces mêmes milieux entre-temps (et cela inclue également la disparition de la majorité des zones humides tels que les marais ou l'implantation "récente" d'essences invasives telles que le robinier).

En revanche, le 21e siècle nous réserve parfois de bonnes surprises. J'ai ainsi découvert il y a peu un petit bosquet d'oranger des osages (dont un est franchement mastoc) qui a eu la bonne idée de se développer en bordure d'un terrain dont je m'occupe (dans le cadre d'un des chantiers du boulot : ici, la pose de clôtures pour le pâturage de brebis). Il y a de petits rejets que je vais transplanter chez moi (c'est ça ou ils passeront sous le joug de la débroussailleuse donc la décision a été franchement facile à prendre :original:). J'ai également collecté les fruits et j'essaierai de faire germer les graines. Et cerise sur le gâteau : il y a un prélèvement jouable sur un autre des sujets, genre 10 cm de diamètre à la base sans départ de branches et rectiligne sur environ 2 mètres (cet osage ayant poussé en Y dès le départ, le prélèvement ne concernera qu'une moitié de l'arbre)...

Bref, ça sent bon comme le début d'une nouvelle aventure toxophile :thumbup:...       

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, MarcoP0l0 a dit :

Quand tu vois ce que certains font avec l'osage, tu as de quoi te faire plaisir.

Oui ce sera une première avec ce bois (jamais testé jusqu'à aujourd'hui, faute de pouvoir en disposer). Le plus drôle, c'est que le bosquet en question se situe à peine à 10 minutes à pied de ma maison mais je ne l'avais jamais vu à cause des buissons qui le masquaient (et ça fait quand même plus de 40 ans que je vis dans le coin :blink:). Il a fallu que mon regard soit attiré par les fruits tombés au sol pour que je lève la tête et que j'identifie l'arbre. Le coup de bol, c'est d'avoir été chargé de préparer cette portion de clôture car la tâche aurait pu revenir à l'un de mes collègues qui n'y aurait prêté aucune attention. Ça m'oblige maintenant à prendre le plus grand soin de ce petit groupe d'arbres situé en bordure d'un sentier parcouru par beaucoup de promeneurs.  D'ailleurs je suis repassé hier - hors contexte boulot - redonner des coupes nettes au sécateur sur les branchettes mâchées par la débrou afin que la cicatrisation se déroule de façon optimale. J'ai pu observer ainsi cette sorte de latex qui suinte de ce bois dès qu'il est coupé.

  

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour 

En ce qui me concerne j'utilise la majeur partie du temps mon herminette.... A la fois mes arcs sont '' grossier'', dans le sens où je prend une branche assez grande et qui me convient dans la forme, symétrique ou asymétrique par rapport à la poignée, la plupart du temps le dos reste avec l' écorce et je travail le ventre, l'équilibrage se fait en pliant une branche au sol et une main appuyant sur la poignée...... J'encorde et ça  me convient et le pire dans tous ça c'est que j'ai très peu d'arcs qui cassent pour des puissances de 50 à 60 livres et qui durent dans le temps, j' en ai un de plus de 10 ans😱🤣🤣😅😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...