Jump to content

Flèches en bois.


Hoang
 Share

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai récemment acheté, pour m'initier au tir à l'arc instinctif (je me contentais auparavant de l'arc classique), un arc de chez buck trail, tout ce qu'il y a de plus basique. J'ai de ce fait également acheté des flèches en carbone. Cependant, je ne cesse d'en casser et ça commence à me couter un peu cher... J'aimerais savoir si il m'est possible de me fabriquer mes propres flèches en bois, et si cela ne risquait pas d'endommager l'arc. Si oui, est il nécessaire que j'achète des tubes en bois ou puis-je me contenter de prendre des simples morceaux de bois. 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Ton arc est-il un arc traditionnel? As-tu un repose flèche ou juste un tapis d’arc? Tes empennages sont-ils en plastique ou en plumes naturelles?

Les arcs traditionnels sont généralement dépourvus de reposes flèches obligeant les flèches à être pourvues d’empennages en plumes naturelle, car des vannes plastiques ne se « couchent » pas au passage de la fenêtre d’arc, créant une déviation de la flèche qui peut résulter à des flèches qui tapent la cible «de travers», augmentant le risque de casse… 

Link to comment
Share on other sites

Je vois que tout le monde s'étonne que tu casses des flêches carbone.C'est vrai que tu dois avoir un problème de spin(trop faible) car elles sont très resistantes.

Normalement bien plus que les fûts bois(on dit fût pas tube pour le bois) Sûr une même erreur de spin tu casserais encore plus de fûts bois.

De simples morceaux de bois ? Hi  I!!! Il vaudrait mieu commencer par des fûts tout prêts(le cèdre est le meilleur) et coller pointes,encoches et plumes.

Mais surtout le bon spin !

Link to comment
Share on other sites

Si tu tires à coté de ta cible qui est devant un mur en bêton ou que le sol est plein de silex, tu vas casser tes flèches en carbone même si le spine est correct.

Il nous manque des informations pour pouvoir répondre utilement à ta question. Les futs bois coute moins chers mais tu va en casser beaucoup si ta cible n'est pas adaptée, si tu tires à coté et si le spine des futs bois n'est pas le bon. Une alternative au bois serait de prendre des futs en bambou qui sont bien moins cassants que le bois.

Link to comment
Share on other sites

Je peux partager ma petite expérience de billebaude qui peut s'avérer très casse-flèches car on se sait pas à l'avance quelle est la dureté de la cible.

Avant tout j'évite les encoches lourdes genre ça : https://www.ebay.com/itm/275530437559?hash=item4026e4d3b7:g:4rIAAOSwXu1jaLSK

Et j'utilise des colliers anti-explosion comme ça : https://www.ebay.com/itm/275660260298?hash=item402ea1c3ca:g:zy8AAOSweQtgtLl4

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 25/02/2023 à 18:17, PEDRO a dit :

Tu casses des flèches en carbone!!!! Tu tires sur quoi?

En fait le problème ne vient pas spécialement de la cible, mais plutôt de moi... J'ai la fâcheuse tendance (et j'aurai bien du mal à m'en défaire) d'essayer de tirer depuis plusieurs angles et distances différentes, sans pour autant toujours retirer toutes mes flèches des cibles. Du coup il m'arrive de planter une flèche un peu de travers, et d'ainsi la transpercer avec la suivante... Il m'arrive aussi de faire des trophées (où des chous-fleurs, où des Robins-des-bois, le nom dépend du club dans lequel on est je suppose, en tout cas la flèche rentre dans celle déjà plantée et la transperce dans toute sa longueur) lorsque je vise des petite zones de mes cibles... Je sais que c'est des erreurs complètement débiles, mais du coup elles m'amènent à me poser des questions.

Est-il vraiment impossible de fabriquer ses flèches soi-même, avec des morceaux de bois (oui je force mais la tentation d'essayer est trop grande, et du coup j'aimerais quand même que l'on m'explique pourquoi c'est une idée de m****, avant que je ne fasse quelque chose de regrettable pour mon arc...)

Link to comment
Share on other sites

Le 27/02/2023 à 13:15, François Matrod a dit :

Je vois que tout le monde s'étonne que tu casses des flêches carbone.C'est vrai que tu dois avoir un problème de spin(trop faible) car elles sont très resistantes.

Normalement bien plus que les fûts bois(on dit fût pas tube pour le bois) Sûr une même erreur de spin tu casserais encore plus de fûts bois.

De simples morceaux de bois ? Hi  I!!! Il vaudrait mieu commencer par des fûts tout prêts(le cèdre est le meilleur) et coller pointes,encoches et plumes.

Mais surtout le bon spin !

J'apprécie beaucoup vos réponses à tous ! Je tire sur cette cible (c'est ma cible de classique...): https://www.erhart-sports.com/cibles-en-mousse-et-en-paille/704-cible-bmc-80-x-80-cm.html#link-image

Link to comment
Share on other sites

Bon, voilà le PB, tu es trop adroit...😃

Honnêtement si tu casses tes carbones de cette façon, cela sera encore pire avec des fûts bois industriels.

Quant à faire soi même des fûts bois a partir des carrelets, c'est effectivement jouable mais beaucoup trop de temps, de dépenses en énergie,  pour un résultat inférieur aux flèches en bois industrielles.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, JMG a dit :

Bon, voilà le PB, tu es trop adroit...😃

Honnêtement si tu casses tes carbones de cette façon, cela sera encore pire avec des fûts bois industriels.

Quant à faire soi même des fûts bois a partir des carrelets, c'est effectivement jouable mais beaucoup trop de temps, de dépenses en énergie,  pour un résultat inférieur aux flèches en bois industrielles.

Donc du coup le bois n'est ni plus résistant, ni moins cher ? J'imagine que je vais me résoudre à aller refaire mon stock de flèches...en carbone !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...