Jump to content

lame d'érable


ketene
 Share

Recommended Posts

Bonjour.

 

A Normania ( https://www.federation-francaise-medievale.fr/normannia ) dimanche dernier il y avait un exposant qui vendait du tendon de patte de cerf.

Grosse erreur, j'en ai acheté 2 paquets, à vue de nez de quoi faire un arc.

Chez Kauffer Wood, pas loin de chez moi : https://www.kauffer.eu/lame-arc.html

Ils proposent des lames de 900 mm de long sur 45 de large et 3 ou 4 mm d'épais pour 17 €.

Où trouver des lames d'érable plus longues ?

Je voudrais essayer de faire un Assyrien en composite ( j'en ai un de 30 # en 55 " acheté sur la baie le sujet est sur le forum ).

J'ai bien 3 sino mongol que j'ai fabriqué moi même mais ils sont très court, je ne les utilisent qu'en tir ordinaire repère sur le visage. Mon souhait serait d'en faire un supportant une allonge de 31 ". Idée farfelue peut être.

Peut-on rabouter 2 lames de bois ? J'ai vu une vidéo d'un arc fait en plusieurs morceaux : poignée + 2 lames de branche + siyahs collés bout à bout ( faut que je retrouve la vidéo, j'en ai vu tellement ).  Bon ça serait sécurisé par une lame au raboutement des 2 lames de branches et ensuite la corne viendrait sécuriser encore ( comme elle le fait en bout de branche sous les siyahs ). Ligatures aussi en tendon puis el fil de corde.

Bref du rêve.

Link to comment
Share on other sites

Le 17/02/2023 à 13:10, ketene a dit :

Peut-on rabouter 2 lames de bois ?

Sans problème, par exemple avec une jonction en biseau qui se retrouvera au niveau de la poignée, zone sans flexion.

il y a 55 minutes, ketene a dit :

C'est en regardant cette vidéo que l'idée m'est venu.

Là les lames sont épaisses à l'origine (affinées en milieu de branche où ça travaille) et jointes à la poignée par enture en V. Je suppose que tu vas plutôt utiliser une lame peu épaisse et d'épaisseur constante (?).

Link to comment
Share on other sites

Oui je préférerais une lame car ça ressemblerait plus à la façon dont j'ai fabriqué mes arcs sino mongols. C'est pourquoi je voudrai trouver des lames de 1,2 m de long pour tenter un arc qui ressemblerait à mon Assyrien acheté sur la baie : https://www.ebay.fr/itm/264846037875

C'est surtout pour refaire un arc composite que je puisse ouvrir à 32 " car j'hésite vraiment à tirer à plus de 28 " mes arcs. Ils sont bien trop courts.

Alors je pourrais rabouter derrière la poignée 2 lames d'érable de chez Kauffer wood qui font je pense 95 cm. Il suffirait que je mette ce raboutage en sandwich et que j'assure ensuite le tout, en sortie de poignée, par des ligatures ( en tendon ) pour la sécurité du collage et par dessus une ligature en fil de Dacron pour faire beau.

Concernant l'obstacle de la longueur des lames de cornes, j'ai un sino mongol sur lequel j'ai rabouté des lames de cornes ( avec insert en os ) ligatiré de chaque coté. Ca semble tenir pour le moment. Il faut vraiment dans ce cas peaufiner l'assemblage, là ça ne rigole pas.

La poignée ne me pose pas de probléme, pas de soucis de poids. Mais pour les siyahs, sur mon Assyrien, elle sont longues et fines ( rien à voir avec les siyahs de mon Greyhound, sur les Magyars les siyahs pésent des tonnes ). Je pense opter des siyahs en contre plaqué collé ( j'utilise du multi plis pour l'aéromodélisme ). C'est histoire de bétonner, faire léger mais hyper solide.

Je réfléchi encore car l'aventure me plait.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Donc j'ai visionné pas mal de fois cette vidéos.

Puis j'ai vu qu'il avait sorti un bouquin.

https://www.amazon.fr/s?k=tur+viet+thanh+composite+bow+making&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2R0T1A6WK1LP4&sprefix=tur+viet+thanh+composite+bow+making%2Caps%2C81&ref=nb_sb_noss

Je viens de le recevoir. Donc de longues soirées de lecture.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 21/03/2023 à 19:15, ketene a dit :

Sur la vidéo à 0mn54s il dit utiliser du murier ( qu'il fait bouillir dans l'eau quelques heures )

Il dit utiliser du murier pour la poignée et les poupées, les muriers courants chez nous: alba, nigra, rubra ne sont pas forcément les mêmes que chez eux, murier coréen ou de l' Himalaya ? mais c'est un bois réputé dur, souple et durable ( ne craint ni l'humidité ni les insectes) et comme les poupées et la poignée ne travaillent pas ou pas beaucoup ça ne doit pas poser de problème.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...