Jump to content

Tir longue distance


Recommended Posts

Bonjour,je viens vous demander des infos sur le tir longue distance,discipline que je suis en train d'experimenter.

J'ai testé plusieurs sagaies de différentes tailles,de 2m40 à 1m50,toutes sans empennage,en pseudosasa avec une propulseur de 76cm du petit doigt au crochet,deux sont allées régulièrement a une distance de 86metres.

La premiere de 176cm,76g avec un foc de 11% et un spine de 2,2kg testé sur balance electronique et la seconde de 164cm,74g,foc 15,5%,spine 2,1kg.

Je retiens donc que les sagaies courtes et legeres sont allées plus loin que les plus longues,env.10metres de plus,que les sagaies courtes a spine egal avec les longues,env.3kg ont un vol erratique,assouplies a 2kg elles trouvent leur potentiel de vol,elles restent quand même plus difficiles a maîtriser.

Auriez vous des conseils,svp,pour pouvoir les emmener plus loin?

Link to comment
Share on other sites

Le choix du sans empennage,pour avoir moins de resistance a l'air et permettre a la sagaie d'aller plus loin, avec bien sur une obligation de reglage precis,comme une fleche finalement.

J'ai eu depuis hier beaucoup de nouvelles informations au sujet du tir longue distance,je vais revoir toute mes configurations et je reviens,j'espere avec quelques metres de gagnés.

Link to comment
Share on other sites

Une sagaie qui vole de travers aura une résistance à l'air beaucoup plus importante que n'importe quel empennage.
Cela dit, un empennage rigide et profilé aura une résistance à l'air nettement inférieure à celle faite en plume ou autre.
L'empennage d'une sagaie n'ayant pas à franchir la fenêtre d'un arc, rien n'empêche de faire un empennage rigide comme sur les planeurs radio-commandés.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, MarcoP0l0 a dit :

Une sagaie qui vole de travers aura une résistance à l'air beaucoup plus importante que n'importe quel empennage.
Cela dit, un empennage rigide et profilé aura une résistance à l'air nettement inférieure à celle faite en plume ou autre.
L'empennage d'une sagaie n'ayant pas à franchir la fenêtre d'un arc, rien n'empêche de faire un empennage rigide comme sur les planeurs radio-commandés.

Merci,l'image de la sagaie qui vole de travers est plus parlante que tous les mots,j'en ai préparé une hier soir avec des remiges primaire de faisan,tres dures et bien profilés,avec un FOC tres faible,on va bien voir...

Link to comment
Share on other sites

Le FOC  doit avoir une très grande importance pour un vol sur longue distance.

A courte distance pour la chasse par exemple, c'est bien bien d'avoir le centre de gravité très avance car la flèche va se redresser rapidement et pénétrer dans la chaire de l'animal beaucoup mieux que si elle arrivait de travers. Par contre à longue distance, elle risque d'osciller continuellement tout au long du vol ce qui va beaucoup la freiner.

C'est une question d'équilibre qui peut être stable, instable ou neutre :

  • Stable, c'est par exemple une bille dans un bol, au moindre déséquilibre, elle va revenir rapidement au centre mais va continuer puis revenir et osciller ainsi jusqu’à ce qu'elle s'arrête au centre ce qui peut prendre beaucoup de temps. Pour une flèche, c'est quand le centre de gravité est très avancé ce qui va la faire marsouiner tout au long de son vol.
  • Instable, c'est par exemple une bille posée sur un ballon, au moindre déséquilibre, elle va tomber de côté. Pour une flèche, c'est quand le centre de gravité est beaucoup trop en arrière et que la flèche se retourne et voler les plumes en avant.
  • Neutre, c'est par exemple une bille sur une surface plate bien horizontale, au moindre déséquilibre, elle va bouger un peu mais pas plus. Pour une flèche, c'est par exemple une flèche qui fait des bonds de côté lors d'une rafale mais sans se mettre de travers.

Un autre exemple, c'est celui de la girouette, si son axe est trop arrière, elle va se retourner sur elle même, s'il est très en avant, la girouette ne va jamais se stabiliser pour indiquer la direction du vent et s'il est juste entre deux, elle ne va pas bouger même si le vent tourne.

Ce point neutre, c'est le centre aérodynamique. Pour une flèche il doit pouvoir se calculer comme pour une fusée c'est à dire en fonction du tube, de l'empennage et de la pointe aussi. L'empennage recule le centre aérodynamique et une pointe de chasse avec ses ailettes va l'avancer d'où l'importance d'avancer le centre de gravité des flèches pour la chasse.

Cela dit, ça ne doit pas être facile de déterminer le centre aérodynamique d'une sagaie pour ensuite jouer avec le centre graviter pour déterminer celui qui convient le mieux.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, MarcoP0l0 a dit :

Le FOC  doit avoir une très grande importance pour un vol sur longue distance.

A courte distance pour la chasse par exemple, c'est bien bien d'avoir le centre de gravité très avance car la flèche va se redresser rapidement et pénétrer dans la chaire de l'animal beaucoup mieux que si elle arrivait de travers. Par contre à longue distance, elle risque d'osciller continuellement tout au long du vol ce qui va beaucoup la freiner.

C'est une question d'équilibre qui peut être stable, instable ou neutre :

  • Stable, c'est par exemple une bille dans un bol, au moindre déséquilibre, elle va revenir rapidement au centre mais va continuer puis revenir et osciller ainsi jusqu’à ce qu'elle s'arrête au centre ce qui peut prendre beaucoup de temps. Pour une flèche, c'est quand le centre de gravité est très avancé ce qui va la faire marsouiner tout au long de son vol.
  • Instable, c'est par exemple une bille posée sur un ballon, au moindre déséquilibre, elle va tomber de côté. Pour une flèche, c'est quand le centre de gravité est beaucoup trop en arrière et que la flèche se retourne et voler les plumes en avant.
  • Neutre, c'est par exemple une bille sur une surface plate bien horizontale, au moindre déséquilibre, elle va bouger un peu mais pas plus. Pour une flèche, c'est par exemple une flèche qui fait des bonds de côté lors d'une rafale mais sans se mettre de travers.

Un autre exemple, c'est celui de la girouette, si son axe est trop arrière, elle va se retourner sur elle même, s'il est très en avant, la girouette ne va jamais se stabiliser pour indiquer la direction du vent et s'il est juste entre deux, elle ne va pas bouger même si le vent tourne.

Ce point neutre, c'est le centre aérodynamique. Pour une flèche il doit pouvoir se calculer comme pour une fusée c'est à dire en fonction du tube, de l'empennage et de la pointe aussi. L'empennage recule le centre aérodynamique et une pointe de chasse avec ses ailettes va l'avancer d'où l'importance d'avancer le centre de gravité des flèches pour la chasse.

Cela dit, ça ne doit pas être facile de déterminer le centre aérodynamique d'une sagaie pour ensuite jouer avec le centre graviter pour déterminer celui qui convient le mieux.

Oui,c'est assez complexe tout ça et parenthèse,ce qui est fascinant,c'est quand même que nos ancêtres l'ont mis en oeuvre sans aucun calcul,le bon sens et beaucoup d'observation...

J'ai eu hier la chance de discuter avec un monsieur qui a participé a des concours de tir longue distance au propulseur,les dimensions des sagaies sont tres proche d'une flèche,avec ce qui m'avait échappé,un spine neutre,voire negatif,j'ai aujourd'hui essayé une sagaie d'1m70,de 60 grammes avec un FOC de 3% et un spine rectifié sur place,avec un propulseur tres long 86cm pour faire des test,c'est a 74cm sur le propu du petit doigt au crochet,sans vent,sur terrain plat que j'ai reussi a la projeter a 92metres, mesurés aux pas,je pense en fait qu'elle est allé plus loin...c'est passionnant.

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu ton échange sur facebook, les mecs ils envoyaient vachement loin.

Il y a certainement possibilité d'aller beaucoup plus loin mais probablement en innovant passablement. Quand tu penses que Uwe Hohn envoyait son javelot "planeur" à plus de 100m, il y a surement de quoi s'en inspirer.

Je ne sais pas si c'est autorisé mais si la sagaie avait un crochet au plus prêt du centre de gravité plutôt qu'au bout de sa queue, je suis persuadé qu'il y aurait beaucoup à gagner.

Link to comment
Share on other sites

Le 14/02/2023 à 22:52, chasseur fou 25 a dit :

la longueur du propulseur a surement son importance

trop court il ne développe pas toute la puissance du lanceur, trop long il en absorbe une partie

tout est affaire de compromis, aussi bien pour le propu que pour la sagaie

continue tes essais

Tu as vu juste,la taille du propulseur propre a chacun ,a toute son importance,tout comme le bon geste le bon angle de tir...la direction du vent.

J'ai suivi les conseils d'un monsieur qui m'a dit de prendre un propulseur, assez long et de placer les doigts,cm par cm en avant ou en arriere afin de trouver le meilleur "rendement",j'arrive pour ma par aux meilleurs résultats avec un propulseur de 78,5cm du petit doigt au crochet.

Je continue mes tests,j'en suis au stade ou je ne gagne,lorsque je suis en forme qu'un ou deux metres parfois...avec une configuration de sagaie differente.

Je m'amuse bien,le but etant comme pour l'archerie de ne pas s'enfermer dans une seule discipline et de constater la palette de possibilités qu'offre le tir au propulseur.

Edited by Nean dhertal
Link to comment
Share on other sites

Le 15/02/2023 à 05:26, MarcoP0l0 a dit :

J'ai vu ton échange sur facebook, les mecs ils envoyaient vachement loin.

Il y a certainement possibilité d'aller beaucoup plus loin mais probablement en innovant passablement. Quand tu penses que Uwe Hohn envoyait son javelot "planeur" à plus de 100m, il y a surement de quoi s'en inspirer.

Je ne sais pas si c'est autorisé mais si la sagaie avait un crochet au plus prêt du centre de gravité plutôt qu'au bout de sa queue, je suis persuadé qu'il y aurait beaucoup à gagner.

Oui,c'est presque,lorsque je vois partir la sagaie a une centaine de mètres, incroyable d'imaginer qu'à la seule force du bras,elle puisse parcourir au moins le double de distance.

Si j'ai bien compris,les tests ont été fait au depart par des scientifiques et des athlètes.

Je viens de regarder des videos de lancer de javelot, effectivement,une sagaie projetée par son centre,c'est une idée et comme il n'y a pas de regles ,rien ne m'empêche d'essayer.

Tout ceci se joue mètre apres mètre,cet apprentissage se repercutera c'est certain,positivement pour les autres essaies des différentes disciplines de tir au propulseur.

Edited by Nean dhertal
Link to comment
Share on other sites

Quand on pense qu'un javelot pèse 800g, que le record est à presque 100m avec un point d'équilibre avancé pour des raisons de sécurité 😯 avec nos engins de moins de 100g il reste du potentiel 😎 Bon, il n'y a pas de course d'élan pour augmenter la vitesse de départ non plus ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Nean dhertal a dit :

Je viens de regarder des videos de lancer de javelot, effectivement,une sagaie projetée par son centre,c'est une idée et comme il n'y a pas de règles ,rien ne m'empêche d'essayer.

On peut imaginer un lanceur genre chistera, ça doit accélérer fort avec cette géométrie.

Ou alors tu as aussi le lancer style F3K, ils arrivent à de 60m de haut :

 

Link to comment
Share on other sites

Le 16/02/2023 à 10:15, MarcoP0l0 a dit :

On peut imaginer un lanceur genre chistera, ça doit accélérer fort avec cette géométrie.

Ou alors tu as aussi le lancer style F3K, ils arrivent à de 60m de haut :

 

Ça a l'air excellent ce truc!il faut pas que je m'éparpille...

Pour le propulseur,je dirais qu'il faut prendre exemple sur le javelot .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...