Jump to content

Planche ou chevron longbow


Michel24
 Share

Recommended Posts

Bonjour, j'ai lu quelque article dans Web archerie, faire un arc dans une planche, mais il faut quel épaisseur svp? 

Et je possède également des chevron, quelqu'un a déjà testé de faire un longbow dans un chevron ? 😊 

Merci pour votre forum rempli de très bon renseignements, au plaisir de cous lire. 

Link to comment
Share on other sites

houlà, vaste programme

d'abord, quelle essence de bois est-ce ?

quelle forme d'arc est envisagée ?

quelle taille d'arc ? entre un arc de cavalier et un long bow, on passe du simple au double

la poignée étant la plus épaisse, si elle doit être taillée dans la masse il faudra épais de bois - à contrario si la poignée est rapportée par collage

la mise en forme des branches sera taillée dans la masse ou traitée par chauffe ?

trop d'incertitudes pour répondre précisément :bow_arrow:

Link to comment
Share on other sites

Le 06/02/2023 à 06:55, Michel24 a dit :

Bonjour, j'ai lu quelque article dans Web archerie, faire un arc dans une planche, mais il faut quel épaisseur svp? 

Et je possède également des chevron, quelqu'un a déjà testé de faire un longbow dans un chevron ? 😊 

Pour un longbow à poignée travaillante, 2 cm d'épaisseur sont généralement suffisants. Mais ça dépend de l'essence : plus c'est dense en général moins ça a besoin d'être épais... Pareil pour un flatbow, au besoin on peut coller une surépaisseur à la poignée, avec quelques précautions pour que ça tienne :

poign2.gif.500c8ec77e437ce6fdffa7ccb0749298.gif

https://webarcherie.com/index.php?/topic/10834-votre-premier-arc-en-bois/

Chevron ou planche c'est pareil, les faces sont plates et on ne suit pas un cerne pour le dos. Attention toutes les essences ne conviennent pas pour faire des arcs.

https://webarcherie.com/index.php?/topic/9683-sélection-dune-planche-pour-un-arc/

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...