Jump to content

tir à l'arc mongol et le kyodo


archernaval
 Share

Recommended Posts

Avec une protection uniquement de cuir, non moulé ou renforcé de métal ou autre, donc un anneau ou un "gant de pouce" en cuir simple, tu peut tirer classé en chasse, c'est juste un gant ou une palette de pouce au lieu de deux ou trois doigts, tu reste sous l'encoche et surtout au piquet BLEU :wink:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, chasseur fou 25 a dit :

c'est ça, le yumi c'est pour la gestuelle - pour l'art au sens asiatique de la voie de l'arc - ça inclut la méditation et tout le tralala vestimentaire

La gestuelle pour moi c'est le positionnement de l'archer sur le pas de tir , la tenue de l'arc et de la flèche , l'armement et la libération de corde. Le tralala vestimentaire , le déplacement dans le dojo et l'avant et après tir ne m'intéressent pas du tout.

Et j'ai vu que le tir yumi nécessite un réel apprentissage , tenue de l'arc , armement  et ouverture. Il y a aussi le souci de trouvé des flèches aussi longues. Je pense que l'on peut tirer le yumi au pouce, anneau en cuir ou en matière dure ( laiton , corne...).

C'est une recherche longue et difficile que je n'ai plus le temps de mener. Et tout cela sans aucune animosité contre le kyodo je le précise.

Pour en revenir au tir au pouce j'ai vite laissé de coté ( j'y reviendrai peut être ) les khatras. J'en fout partout.

 

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 7 heures, didec a dit :

Avec une protection uniquement de cuir, non moulé ou renforcé de métal ou autre, donc un anneau ou un "gant de pouce" en cuir simple, tu peut tirer classé en chasse, c'est juste un gant ou une palette de pouce au lieu de deux ou trois doigts, tu reste sous l'encoche et surtout au piquet BLEU :wink:

J'ai cherché dans le réglement FFTA. Un arbitre m'avait évoqué le fait de tirer avec un anneau souple en cuir ( Armin Hirmer tire certaines puissances d'arc sans protection ).

Je m'y suis replongé.

Dans le réglement en A3 : Cinq (5) catégories d'arcs sont reconnues, si le matériel d'un archer ne correspond à aucune des catégories décrites ci-dessous, il doit
être affecté à la catégorie "arc libre". : OK là c'est bon le Mongol est bien un arc chasse.

En arc chasse on lit : Protection des doigts (de corde) : Gants, doigtiers, palettes avec ou sans écarteur, emplâtres.

Donc on pourrait penser que " protection des doigts " signifie bien 3 doigts. Le pouce c'est aussi un doigt anatomiquement parlant.

Le seul écueil  à mon avis vient donc de la tenue de la corde. En cherchant dans le Le Règlement Commun au Parcours Nature et au Tir sur Cibles 3D
Edition Novembre 2019 rien ne spécifie la tenue de corde à 3 doigts.

Donc quid de la tenue de la corde au pouce. On est dans le flou là.

Je continue à creuser, le 3D de Conches c'est mi juin.

Et de toute façon, s'il ne me restait que la perspective de tirer en catégorie TL, qu'est ce qui m'interdit de tirer au piquet bleu en tir 3D si je m'inscrit en découverte ?

Link to comment
Share on other sites

Voici l'extrait du règlement FFTA de février 2023 pour le tir 3D en catégorie arc chasse.


Technique de tir : La prise de corde doit être obligatoirement de type « prise méditerranéenne" (c'est-à-dire 1 doigt au-dessus de l'encoche, 2 ou 3 doigts dessous) ou tous les doigts directement sous l’encoche (l’index ne doit pas être à plus de 2mm de l’encoche) avec un seul point d’ancrage fixe. L’archer doit choisir la prise de corde avant le concours et conserver cette technique pendant tout le concours

Link to comment
Share on other sites

Oui donc c'est bien ce que je craignais.

Donc pour être en catégorie officielle il ne me reste que l'option TL.

En tir nature ça va la distance reste honnête, les cibles à 30 - 40 m sont généreuses.

En tir 3D je pense de plus en plus m'inscrire en découverte et tirer au piquet bleu. Je ne pense pas qu'un organisateur me le refusera.

Il faut juste que je me souvienne avoir tiré des Fields en arc droit au piquet bleu ( bon j'étais plus jeune aussi ).

 

Pour finir, j'aime bien le bout de phrase "  et conserver cette technique pendant tout le concours ". Ca me rappelle l'époque ou je tirai du bambou en AC et pas en AD.  Il faut bien rire dans la vie, même en respectant le règlement et les arbitres ( ça vient du rugby ça ).

Link to comment
Share on other sites

A la FFTA, quand il y a sujet à discussion au niveau du règlement, la tendance est plutôt de restreindre les possibilités surtout lorsque le nombre d'archers concerné est faible et peu influent.

L'avantage à tirer au pouce, même avec un anneau métallique de protection n'est pas évident (existe t'il vraiment d'ailleurs ?), donc il n'y a aucune logique sportive à imposer la catégorie "Tir libre" mais ...

Je me souviens de mes inscriptions en Campagne en arc droit où il fallait beaucoup discuter pour pouvoir tirer au piquet blanc et ne pas être considérer comme un chien dans un jeu de quille. Pourtant, cela ne gênait personne sur le plan sportif et ce n'était surtout pas moi qui était à l'origine des bouchons.
 

 

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir discuté du problème avec un arbitre qui a longuement cherché sur le règlement avec son pc, très sympat de sa part, il ne voyait pas de problème a etre classé en chasse si le doigt, donc le pouce est pas a plus de 2mm de l'encoche, mais ....(J'ai Jamais vu un arbitre collé a l'archer avec sa loupe et sa règle pour vérifier 😁) ça fais partis des règles invérifiables pondue par la fédé.

Sinon classé en barbow et la tu place ton seul doigt, celui que tu choisis donc le pouce "car les handicapés ayant des problèmes physique ne sont pas interdis a la FFTA a ce que je sache" a la distance que tu veux de l'encoche et surtout au piquet bleu.

Mais franchement a part par ignorance car l'arme est non prévue par la FFTA, je vois mal un archer ou un arbitre chercher des poux a un mongol qui est pas la pour faire des points et prendre la place a personne,  quoi que ... mais il y a toujours des frustrés polémiqueurs idiots, dont c'est la seule raison de vivre, j'en rencontre parfois qui en plus se pensent intelligents dans leur polémique stérile 😄

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Picpic45 a dit :

A la FFTA, quand il y a sujet à discussion au niveau du règlement, la tendance est plutôt de restreindre les possibilités surtout lorsque le nombre d'archers concerné est faible et peu influent.

L'avantage à tirer au pouce, même avec un anneau métallique de protection n'est pas évident (existe t'il vraiment d'ailleurs ?), donc il n'y a aucune logique sportive à imposer la catégorie "Tir libre" mais ...

Je me souviens de mes inscriptions en Campagne en arc droit où il fallait beaucoup discuter pour pouvoir tirer au piquet blanc et ne pas être considérer comme un chien dans un jeu de quille. Pourtant, cela ne gênait personne sur le plan sportif et ce n'était surtout pas moi qui était à l'origine des bouchons.
 

 

J'en discutais souvent avec Michel Adnet quand je le voyais sur les 5 Nations ( je tirais poulie ). Il me disait que même au piquet bleu on ne faisait pas beaucoup de points. ( j'ai tiré quelques Field locaux en arc droit .c'était vrai, surtout sur un 12 12 ). Puis petit à petit les choses ont changées.  Ils sont quand même un quinzaine à avoir dépassé les 250 pts au moins une fois. Je me souviens qu'au France à Planéze il y avait un arc droit qualifié avec les BB et en Bretagne il me semble qu'il y avait une dame qualifiée aussi en BB.

Pour le tir au pouce l'écueil à mon sens c'est l'absence de viseur. Ca bougera un jour.......c'est peut être le métal ou la corne ou autre matière dure qui les gêne. Mais bon on est combien à tirer au pouce en compet FFTA ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, didec a dit :

Pour avoir discuté du problème avec un arbitre qui a longuement cherché sur le règlement avec son pc, très sympat de sa part, il ne voyait pas de problème a etre classé en chasse si le doigt, donc le pouce est pas a plus de 2mm de l'encoche, mais ....(J'ai Jamais vu un arbitre collé a l'archer avec sa loupe et sa règle pour vérifier 😁) ça fais partis des règles invérifiables pondue par la fédé.

Sinon classé en barbow et la tu place ton seul doigt, celui que tu choisis donc le pouce "car les handicapés ayant des problèmes physique ne sont pas interdis a la FFTA a ce que je sache" a la distance que tu veux de l'encoche et surtout au piquet bleu.

Mais franchement a part par ignorance car l'arme est non prévue par la FFTA, je vois mal un archer ou un arbitre chercher des poux a un mongol qui est pas la pour faire des points et prendre la place a personne,  quoi que ... mais il y a toujours des frustrés polémiqueurs idiots, dont c'est la seule raison de vivre, j'en rencontre parfois qui en plus se pensent intelligents dans leur polémique stérile 😄

 

Donc pour moi le plus simple sera d'inventer ma catégorie. Disons découverte au piquet bleu. On ne peut pas me l'interdire j'espère.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, didec a dit :

Sinon classé en barbow

Effectivement dans la réglementation pour la catégorie "Arc nu" en 3D le tir au pouce n'est pas interdit donc c'est plutôt dans cette catégorie qu'il faut s'inscrire plutôt qu'en arc chasse.
Comme un jeune qui tire avec un arc droit alors que la catégorie n'existe pas pour lui. Il est classé en arc nu.

En arc nu :

Protection des doigts (de corde) : Gants, doigtiers, palettes avec ou sans écarteur, emplâtres. Les marques sur les palettes sont autorisées.

Technique de tir : La prise de corde et l'ancrage sont totalement libres.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'ai donc tiré le 3D de Conches l'après-midi en tir au pouce classé en découverte. je n'ai pas récupéré ma feuille de marque car on a ramassé l'orage dans les 4 dernières cible et le buvard était difficilement exploitable.

J'ai tiré avec les copains au piquet bleu. C'est largement jouable, 30 m maxi. Par contre au rouge il y avait souvent 10 à 15 m de plus. Là c'est pas glop !

Alors c'est pas grave, je me suis bien amusé. L'inscription en découverte sera pour le 3D, En tir nature, ça sera poulie car même en tentant de baiser en BB comme le cite Pipic45, le résultat sera quand même une raclée en terme de points.

Il est grand temps que je m'amuse, et je tiens à préciser que je ne cherche absolument pas à polémiquer, n'est ce pas Victor ?

Quand même ballot que le yumi soit si cher. Dis m'sieur Ali tu me ferais pas un yumi à 200 boules ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, ketene a dit :

J'ai donc tiré le 3D de Conches l'après-midi en tir au pouce classé en découverte. je n'ai pas récupéré ma feuille de marque car on a ramassé l'orage dans les 4 dernières cible et le buvard était difficilement exploitable.

J'ai tiré avec les copains au piquet bleu. C'est largement jouable, 30 m maxi. Par contre au rouge il y avait souvent 10 à 15 m de plus. Là c'est pas glop !

Alors c'est pas grave, je me suis bien amusé. L'inscription en découverte sera pour le 3D, En tir nature, ça sera poulie car même en tentant de biaiser en BB comme le cite Pipic45, le résultat sera quand même une raclée en terme de points.

Il est grand temps que je m'amuse, et je tiens à préciser que je ne cherche absolument pas à polémiquer, n'est ce pas Victor ?

Quand même ballot que le yumi soit si cher. Dis m'sieur Ali tu me ferais pas un yumi à 200 boules ?

 

 

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Avec un concours sous un MEGA ORAGE durant tous le parcours, un mongol peut battre un poulie viseur, c'est le physique et le mental de l'archer qui comptera, car en découverte tu risque pas de les battre par abandons 😁

Si on avait eu l'orage ce dimanche pendant le championnat 3D IDF, je pense que les podiums n'auraient pas été les memes, tous comme si les duels n'existaient pas en final parcours.

j'aime pas les duels, car je trouve ça inadapté en 3D, mais comme ça me réussis souvent TRES BIEN pour etre 1er, alors ....😋💪

Link to comment
Share on other sites

J'ai souvenir d'avoir tiré un loup dans les 28 m ( après avoir ripatonné bien sur ). Il faisait presque noir et ça drachait dur. J'ai tiré sans repères, un peu au hazard. Coup de bol un 5. Le temps de tirer ce loup et j'étais pourri, difficile de tirer avec un parapluie.........

Bah maintenant on en rigole. Le kway était resté dans la voiture, je l'ai apprécié en attendant les résultats. Bien sur pas de photo.

Je ne suis pas fan des duels non plus. Je n'y trouve pas de motivation. 

Je réitère l'expérience encore 3 tir 3D l'après-midi : découverte tout est permis, l'organisateur touche les sous c'est le principal.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je pense que c'est surtout l'augmentation des types d'arc qui fait peur à la fédé. Les arcs à poulie nu le ressentent bien. Ils restent cantonné au tir nature et au tir 3D. La bonne question pour eux c'est : encore combien de temps ?

Il y a du progrès quand même, l'arc droit a fait son trou en Field. Il suffit d'attendre...........

Heureusement l'option " découverte " nous permet de tirer avec l'arc que l'on veut au piquet que l'on veut.

Link to comment
Share on other sites

Perceval : Tiens, je ferais bien une partie de quelque chose....
- Caradoc : Vous voulez qu'on fasse un "cul de chouette" ?
- Perceval : Non, pas ça, c'est trop compliqué. Non, un truc qui se joue vite.
- Caradoc : Ben a quoi alors?
- Perceval : On pourrais faire un "Sloubi"
- Caradoc : Connais pas.
- Perceval : Je vous explique, y en a pour deux secondes
- Caradoc : Ho ! Tavernier ! Y fait une partie ?
- Tavernier : Y vide sa caisse et il arrive.
- Perceval : Non, non. L'appelez pas ! ça ce joue a trois..... Bon, ça fait rien, on va se demerder.
- Tavernier : J'ai amenné les dés machinalement, mais 'chais meme pas a quoi qu'on joue.
- Perceval : On fait un "Sloubi" pour rigoler.
.............................................
- Caradoc : Ben c'est vous. Vous avez fait 800 je sais plus combien.
- Perceval : Ha houais ! Donc, c'est moi qui remporte le tour. Quand on remporte le tour a "Sloubi", on a 14 solutions :

 

 

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Le 04/02/2023 à 21:35, archernaval a dit :

salut et bonne année 2023 à tous les décocheurs(euses).

Je cherche un livre sur les techniques de l'arc mongol. en français et un en néerlandais.

matétiels, technique de tir, usage d'un anneau de pouce. 

Si par hazard il y a un coatch dans la région d'oostende en belgique, je suis preneur.

Un livre sur le tir à la japonaise, le kyodo.

pour ma nöel je me suis offert un arc mongol de 35#, je cherche à le personalisé, cherche truc et astuces pour le peindre

6ed1efdda85ba7d60647e4d3aab540e7.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...