Jump to content

tir à l'arc mongol et le kyodo


archernaval
 Share

Recommended Posts

salut et bonne année 2023 à tous les décocheurs(euses).

Je cherche un livre sur les techniques de l'arc mongol. en français et un en néerlandais.

matétiels, technique de tir, usage d'un anneau de pouce. 

Si par hazard il y a un coatch dans la région d'oostende en belgique, je suis preneur.

Un livre sur le tir à la japonaise, le kyodo.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Deux bons livres concernant l'esprit et la pratique du Kyudo :

- 'Kyudo, l'essence et la pratique du tir à l'arc japonais' de Hideharu Onuma

- 'Kyudo, the way of the bow' de Flics Hoff

 

Il y a également, bien sur, le grand classique sur le sujet de Eugen Herrigel, 'le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc'  mais il est particulièrement hermétique et traite surtout de la philosophie du tir à l'arc japonais. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Oui,effectivement le livre d'Herrigel  sur le Kyudo est un peu hermétique pour quelqu'un qui commence dans ce domaine.

Le "Yumi"l'arc du Kyudo est quand même assez difficile a maîtriser,alors que les arcs mongols sont plus petits et plus

maniables.Par contre comme toujours : "Attention aux contrefaçons",certains vibrent beaucoup trop,il ne faut donc pas

acheter les 1er prix.(il y en a de très bons chez Ali Bow par exemple).

Pour la bague de pouce,c'est très intéressant parce qu'on charge la flèche a droite de l'arc,mais toute sa force s'exerce

sur la seule articulation du pouce,c'est chaud !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'ai cherché les fabriquants de yumi, pas donné cet arc. Rien de bon marché.

 

Pour les Mongols, tatars ou autres, on trouve du très bon matos à pas cher.

J'ai perso çà : https://www.ebay.fr/itm/264846037875?_trkparms=amclksrc%3DITM%26aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20200818143230%26meid%3D9117264f1f554cf1a934b1da0e4f6c01%26pid%3D101224%26rk%3D2%26rkt%3D5%26sd%3D374106322805%26itm%3D264846037875%26pmt%3D1%26noa%3D1%26pg%3D2047675%26algv%3DDefaultOrganicWeb&_trksid=p2047675.c101224.m-1

Très bonne qualité, solide ( pour le moment ) avec un 30 # je pousse de la 500 pas coupée de 365 gr ce qui me fait à mon allonge 11gr/".

La semaine prochaine je vais essayer avec des tubes allourdisseurs , ça me montera à 14gr/".

Link to comment
Share on other sites

attention aux arcs de chez ali bow -  ils sont tous ambidextres

la fabrication est soignée, le design est très fluide , ils sont souples à l'armement et nerveux en sortie

ils ne pardonnent pas les erreurs de décoche

attention aux brosses mains, les poignées sont fiiiiines et il n'y a pas de repose flêche - 

ET ils n'ont pas de fenêtre !! donc les flêches décalent selon le côté où on les met -

j'avais 20cm de correction à faire à 15m par rapport à mes autres arcs

le mien a cassé à cause de mon allonge de singe

Link to comment
Share on other sites

Il faut aussi prendre attention au poids de la flèche. De 12 à 14 gr/" c'est bien, en dessous ça craint quand même un peu ( ou alors il faut demander à Mr Uka un monobloc, avec ça on pourra tirer des flèches de 8 gr/" voire même moins 😛 ).

Pour les allonges de singe, il y a le Zhu Ran, 37" c'est énorme, presque l'allonge en yumi. Perso quand ils disent 33" d'allonge maxi, je pense plus à 32", surtout sur de 54 à 55 ".

 

Link to comment
Share on other sites

le livre le plus complet sur les arcs orientaux que j'ai pu trouver est sur ce site (l'adresse est bizarre mais le doc existe et est très poussé, english only)

pgmagirlscouts.files.wordpress.com/2012/10/saracen_archery.pdf

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Ketene

Pour les Yumis,c'est vrai qu'ils sont un peu chers parce qu'ils sont très grands et d'une forme spéciale.

Dans notre club de Kyudo a Toulouse nous avons : des yumis japonais(mais pas en bambou qui sont bien trop

 chers)et plusieurs de Hongrie qui sont plus raisonnables et très éfficaces,tout en bois et bambou, autour de

400€. Le site http://www.yumi.hu/angol/

Link to comment
Share on other sites

Je me suis laissé dire que les yumis traditionnels en bambou ne duraient pas longtemps et qu'il valait mieux investir dans des arcs en fibre, moins chers et plus durables.... Mais n'étant pas amateur, moi, ce que j'en dis, hein.....................

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Voici un yumi de facture récente dont je connais peu de choses. Je l’ai acheté à un importateur d’objets japonais dans un lot avec d’autres objets, bien qu’il m’intéresse moyennement. Je possède des arcs anciens dont l’esthétique me séduit davantage.

Je regarde, je regarde mais je n’arrive pas à savoir s’il est fait à partir d’une âme de bambou laqué (mon impression au vu de quelques traces d’usage) ou s’il s’agit de fibre. Les connaisseurs de ce blog doivent savoir…

BF19EA17-216D-4357-B392-0F68905CAE79.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Le mien

https://www.ebay.fr/itm/264846037875?_trkparms=amclksrc%3DITM%26aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20200818143230%26meid%3D9117264f1f554cf1a934b1da0e4f6c01%26pid%3D101224%26rk%3D2%26rkt%3D5%26sd%3D374106322805%26itm%3D264846037875%26pmt%3D1%26noa%3D1%26pg%3D2047675%26algv%3DDefaultOrganicWeb&_trksid=p2047675.c101224.m-1

tient toujours. Je le tire au pouce à environ 30,5" ce qui me fait dans les 35-36 #, et à la palette à 27,8 ".

Et je me dis que pour le prix c'est parfait.

Je vais l'utiliser aussi en tir 3D soit en catégorie AC soit en TL ( comme je l'ai fait en tir nature ).

Link to comment
Share on other sites

Ben oui mais pas le choix. Je vais tester au tir 3D de Conches l'après-midi, le matin je le tirerai en AD car c'est notre CD. J'ai sorti 340 à Préaux en tir nature c'est pas lourd mais avec les petites zones, la misère arrive vite encore que cette réduction de zone n'est influente que si la flèche est dans la bestiole.

Les 3D deviennent de plus en plus protégés ( même chez nous en Normandie ). Et puis des bestioles à 45 m il n'y en aura pas des centaines. Je tire de la Edge au pouce et avec le même arc en catégorie arc chasse ( flèche sur la main et prise cigarette ) du bambou.

Pour mon cas perso, le tir au pouce c'est la fin de la route, j'aurai tout essayé sauf le bare bow. Il y aurait bien, si j'avais des sous, le yumi. Mais pas en dojo car je suis assez " pas tradition ". Cependant j'essaye de pomper les bons enseignements du kyodo ; concentration , présence dans la cible , recherche du beau et de l'équilibre gestuel......

 

 

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...