Jump to content

Longueur des sagaies


Recommended Posts

Bonjour a tout le monde,une question me turlupine depuis quelques temps,je me demande en quoi,toutes proportions gardées,la longueur d'une sagaie va influencer son vol,je tire avec des sagaies de 2,40m,100g env.,spinées sur balance électronique à 2,5kg en moyenne avec un foc d'env.8à10,deux plumes de 5à6 pouces max.Parti de la, j'ai dernièrement fait une sagaie fut cornouillier qui m'a permis de garder toutes ces caractéristiques et de pouvoir changer seulement sa longueur, à 1,60m,je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer sur une longue distance,que pourrait changer la longueur lors du vol?moins de resistance à l'air?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Lap1 a dit :

désolé, je ne comprends pas ta mesure de spine en kg, peux tu préciser?

Oui,bien sur,je pose la pointe de ma sagaie sur une balance électronique de cuisine,j'encoche la cupule dans le propulseur et je fais plier en donnant une pression verticale avec le propulseur sur la sagaie,la force de la courbe formée par la sagaie donne un poids qui, sans forcer,atteints son max. rapidement,c'est ce chiffre que je retient pour le spine,ça fonctionne plutot bien, en tout cas suffisamment pour avoir une bonne régularité approximative.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Nean dhertal a dit :

 

Il y a 4 heures, Nean dhertal a dit :

Oui,bien sur,je pose la pointe de ma sagaie sur une balance électronique de cuisine,j'encoche la cupule dans le propulseur et je fais plier en donnant une pression verticale avec le propulseur sur la sagaie,la force de la courbe formée par la sagaie donne un poids qui, sans forcer,atteints son max. rapidement,c'est ce chiffre que je retient pour le spine,ça fonctionne plutot bien, en tout cas suffisamment pour avoir une bonne régularité approximative.

Salut, j'imaginait le système inverse, comme un testeur de spine pour flèche: 2 points d'appui à 1 distance définie sur la sagaie, un poids donné au centre et on mesure la déflexion. Cf l'article ci-dessous:

https://leschercheursdelawallonie.be/pdf/bulletins/Tome XLIX 2010-2011/bcw-49_p.105-131.pdf

cela me semble plus reproductible car comment déterminer le max atteint autrement ? 

Dans ton systeme les 2 points étant aux 2 extrémités la longueur doit jouer sur la déformation ??

si @bigfoot passe dans le coin ... 

 

Link to comment
Share on other sites

D'autres spinent leurs sagaies avec une balance mais relèvent la mesure dès que la sagaie plie. Je ne suis pas trop pour cette methode qui ne fonctionne que sur une xagaie bien droite sinon la mesure est faussée à cause de la coubure déjà engagée. Donc la methode de nean dhertal est plus régulière et facilement reproductible.

La methode de Bigfoot est aussi fiable, à l'avantage ce pouvoir se faire sur des sagaies non encore coupées pour trouver les bonnes mais necessite un montage somme toute assez encombrant.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Lap1 a dit :

Salut, j'imaginait le système inverse, comme un testeur de spine pour flèche: 2 points d'appui à 1 distance définie sur la sagaie, un poids donné au centre et on mesure la déflexion. Cf l'article ci-dessous:

https://leschercheursdelawallonie.be/pdf/bulletins/Tome XLIX 2010-2011/bcw-49_p.105-131.pdf

cela me semble plus reproductible car comment déterminer le max atteint autrement ? 

Dans ton systeme les 2 points étant aux 2 extrémités la longueur doit jouer sur la déformation ??

si @bigfoot passe dans le coin ... 

 

En essayant on se rend compte qu' arrive un moment ou la courbure n'apporte pas plus de force en pression,on note donc le spine,le poids le plus élevé,elle a aussi ses faiblesses comme le dit Patrice,si la sagaie a une legere courbure la mesure est faussée au même titre que le système que tu indiques,celui de bigfoot,document pdf qui est et a été min livre de chevet de nombreux mois durant😊

Toujours est il que pour en revenir a ma question,j'ai aujourd'hui testé une sagaie de 2,30m sans empennage et une de 1,60m avec empennage,quasi même poids,spine,foc,la sagaie sans empennage est allé de quelques metres plus loin  que celle empennée,80m pour les deux env. pour être exact,avec un vol regulier,la sagaie courte n'a pas montrée beaucoup de difference au niveau du vol,je vais faire d'autres essais,pour l'instant la longueur du fut,si ce n'est pour la visée,ne semble pas avoir d'influence sur le vol.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le partage (ça m'évitera un montage compliqué entre 2 chaises avec un poids de plongée et une mesure aléatoire...)  et bonne continuation pour la suite de tes expérimentations.

Une hypothèse : l'augmentation de la traînée liée à la longueur du fût est à peu près égale à celle générée par l'empennage ???

Quelle distance parcourrait la plus longue avec des plumes?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Lap1 a dit :

Merci pour le partage (ça m'évitera un montage compliqué entre 2 chaises avec un poids de plongée et une mesure aléatoire...)  et bonne continuation pour la suite de tes expérimentations.

Une hypothèse : l'augmentation de la traînée liée à la longueur du fût est à peu près égale à celle générée par l'empennage ???

Quelle distance parcourrait la plus longue avec des plumes?

Merci pour ta réponse,je me suis fait la même reflexion au sujet de la trainée produite par la longueur du fût,mon idée de départ etait de pouvoir utiliser des essence locales en bois bien plus lourd que le bambou et donc de voir si en gardant les criteres qui me paraissaient important, poids,spine,foc,on pouvait jouer sur la longueur pour y parvenir et il semble bien que oui,si ce n'est l'inconfort et le déséquilibre ressenti avec une sagaie courte,le vol ne semble pas en etre compromis,de plus je constate qu'une sagaie bien équilibrée pour notre force n'a pas vraiment besoin d'empennage ce qui amène a beaucoup plus de fluidité dans le tir.

Je vais essayer,comme tu le dis de faire deux sagaies autant que possible identiques,une avec et une sans empennage,sur un tir long,ce qui me semble être le meilleur test de vol et noter les differences.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 01/02/2023 à 15:47, Lap1 a dit :

Salut, j'imaginait le système inverse, comme un testeur de spine pour flèche: 2 points d'appui à 1 distance définie sur la sagaie, un poids donné au centre et on mesure la déflexion. Cf l'article ci-dessous:

https://leschercheursdelawallonie.be/pdf/bulletins/Tome XLIX 2010-2011/bcw-49_p.105-131.pdf

cela me semble plus reproductible car comment déterminer le max atteint autrement ? 

Dans ton systeme les 2 points étant aux 2 extrémités la longueur doit jouer sur la déformation ??

si @bigfoot passe dans le coin ... 

 

Désolé de répondre si tard mais le truc de la balance et du propu c'est un truc assez vieux proposé par un américain dans la newsletter de la WAA il y a des années .... l'idée est intéressante mais pas forcément facilement applicable.

ce que j'ai proposé dans l'article dont tu fais mention c'est une adaptation de principe utilisé pour la mesure du spine des flèches en adaptant la longueur entre les supports car 26 pouces c'est bon pour les flèches mais pour les sagaies j'utilise 2.5 fois l'écart pour les flèches

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...